Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Relais ou Mosfet ou autre pour sortie alimentation variable.  (Lu 2651 fois)

HoRuS

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Relais ou Mosfet ou autre pour sortie alimentation variable.
« le: Janvier 17, 2021, 12:44:14 pm »

Bonjour les gens !!!!
Toujours avec un projet d'alimentation double variable 0-24v 300W, j'aimerai pouvoir couper les sorties indépendamment avec un interrupteur sur chacune d'entre elle sans couper l'alimentation entièrement. Je me suis dit que je vais mettre un relais sur chaque sorties, et le pb c'est que le relais reste collé a partir de 15v, peu importe l'intensité. j'ai testé avec un mosfet N de puissance, ça marche mais j'ai du coup j'ai un potentiel entre le V- et la terre, je me suis donc penché sur un mosfet P, mais les Rds sont élevés, j'hésite pour cette solution. Aurait il une solution a la qu'elle je n'ai pas pensé ?? J'ai que du 5V pour Controller les relais ou mosfet donc du TTL.

Merci de vos réponses ! :D
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Relais ou Mosfet ou autre pour sortie alimentation variable.
« Réponse #1 le: Janvier 17, 2021, 02:20:20 pm »

Bonjour HoRus,

Je ne comprends pas bien votre problème de relais qui reste collé ?? Si vous prenez un relais 5V (ou autre) qui a des contacts compatibles du courant de sortie des alimentations il n'y a pas de raisons qu'il ne vous obéisse pas au doigt et à  l'oeil !. Quel est votre montage exactement ?

PB
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Relais ou Mosfet ou autre pour sortie alimentation variable.
« Réponse #2 le: Janvier 17, 2021, 03:40:31 pm »

Bonjour,

Un  télérupteur électromécanique serait parfais, https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9rupteur

          A+
« Modifié: Janvier 17, 2021, 04:03:47 pm par Curiosus »
IP archivée

HoRuS

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Relais ou Mosfet ou autre pour sortie alimentation variable.
« Réponse #3 le: Janvier 17, 2021, 05:23:38 pm »

Merci pour les réponses :)
Pour ce qui est du montage, bien il est très simple, rien de fou fou.
Le montage que je viens de joindre, ne marche pas, le relais reste collé à  15V, par contre si je fais le branchement du relais sur V-, il n'y a pas de problème, il fonctionne donc c'est résolu mais je ne sais pas par quelle diablerie ça ne fonctionne pas sur le V+...
Pour le télérupteur je ne savais pas qu'on pouvait faire passer du CC. Merci de l'info.

IP archivée