Sections > Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur

EB_#443 Projet - Sonde de Court-Circuit Conseil fabrication

(1/2) > >>

stefkp:
Bonsoir Bertrand,

J'ai l'intention du réaliser votre sonde pour un ami et moi même, je voulais savoir si il y aurait un impact sur le fonctionnement
de connecter sonde du V- directement sur le pcb? Ou il est préférable d'avoir un certaine longueur de fil?

De plus , je pense prévoir 2 fiches bananes 4mm pour des pointes de touche standard et une 2mm pour le fil V-.
Est-ce envisageable ?

Je compte aussi, étant donné la consommation, prévoir un accu rechargeable de type IRM14500 @2500mAh dans un logement AA, je devrais
avoir une autonomie théorique de près de 500h de fonctionnement @5mA continue...

J'ai presque fini avec mes questions, quand pensez vous mettre le firmware sur votre site?

Lorsque mon PCB sera validé avec un design 3D pour le boitier, je pourrai mettre à  disposition mes fichiers sous kicad si cela vous intéresse.
 

Électro-Bidouilleur:
Bonjour stef,

Attention, sur votre schéma, il y a une erreur! Le fil fin ne doit pas toucher au noeud supérieur de R1. Il doit aller directement à  R4 et C5. Donc le point vert de jonction ne doit pas être là .

Si vous utilisez un OPA333, vous devriez inclure du fil de sonde (et sans fil fin) sur une des deux sondes, sinon vous aurez un mauvais comportement du OPA333 quand la résistance mesurée est extrêmement faible. Donc une sonde négative courte (direct sur PCB), une sonde positive de 50cm sans fil fin ce serait OK. Vous brancherez alors le noeud C5/R4 au noeud supérieur de R2 (sur votre schéma).

J'imagine que des prises et fiches bananes seront adéquates. Prenez-en des bonnes. On ne veut pas de mauvais contact ici.

Ceci dit, je ne suis pas convaincu de l'avantage de tenir l'unité en main avec un contact court et de n'avoir qu'un seul fil de sonde. Pas certain que ce sera si pratique. Je préfère les deux sondes comme un multimètre.

Je vais partager le firmware lorsque je publierai la vidéo le décrivant (dans une semaine environ). Par ici, on dit qu'on ne veut pas mettre la charrue devant les boeufs...  ;)

stefkp:
Merci Bertrand pour cette réponse.

Effectivement, j'avais fait la boulette sur le schéma, je l'avais bien vu, mais j'ai déplacé mon fil et positionner où il ne faut pas :)

J'en ai discuter avec mon amis, je vais surement laisser tomber la pointe de touche sur le PCB.
Je prévois quand même les fiches bananes.

Je joint le schéma modifié avec le système de charge d'accu LI-ION 3,6V et une coupure a 3V pour éviter la décharge profonde.
C'est très simple à  mettre en oeuvre.

Enfin pour le firmware, je vais attendre les boeufs, j'ai déjà  la charrette ;)

Amicalement

Stéf

stefkp:
Voila le 1er jet du pcb.
Après réflexion, je pense qu'il faut ajouter une sécurité au niveau de la batterie, en effet si elle est branchée en inverse, c'est la catastrophe assurée ....
Ceux qui voudrons le fichier kicad, une simple demande et je vous l'envoi avec plaisir.
Le PCB fait 52x42m je pourrais sans problème réduire encore, cependant, l'accu prenant une place non négligeable, cela n'aurait aucun intérêt !
Les pads pour les fils, son pour y visser directement des fiches bananes femelles.
Le bouton pourrait être déporté pour être placer sur une des sonde.
Le pcb inclus un chargeur li-ion, un protection contre les décharges profondes et une led qui indique si la charge est terminée

Électro-Bidouilleur:
Merci d'avoir crédité l'auteur sur la plaquette!  8) Si vous pouvez toujours la modifier, vous devriez aussi spécifier la licence, soit
"CC-BY-SA 4.0" .

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique