Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: EB_#443 Projet - Sonde de Court-Circuit - Schéma + PCB  (Lu 8287 fois)

Peterdemil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : EB_#443 Projet - Sonde de Court-Circuit - Schéma + PCB
« Réponse #15 le: mars 02, 2021, 12:54:19 pm »

Bonsoir à  tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et je ne sais pas si ma question n'est pas à  côté du thème. Soyez indulgents.
Cette sonde me tente vraiment, comme beaucoup. Mais j'ai quelques difficultés :
Pourriez-vous m'indiquer un équivalent au LM333, l'ampli chopper opérationnel, car je n'arrive pas à  en trouver chez les marchands de la toile.
D'autre part, je vois qu'il est monté sur une petite plaquette indépendante du PCB.  M'éclairer à  ce sujet serait mieux que bien?
Désolé pour ces questions élémentaires mais je débute en électronique.

Merci
Cordialement.
IP archivée

HoRuS

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : EB_#443 Projet - Sonde de Court-Circuit - Schéma + PCB
« Réponse #16 le: mars 02, 2021, 12:59:32 pm »

Salut Peterdemil,
   Tu cherches avec la mauvaise référence, il te faut un "OPA333" en boitier SOIC.
La petite plaquette est une sorte de convertisseur SOIC -> DIP pour pouvoir faire des manipulations sur plaquettes d'essai par exemple.
« Modifié: mars 02, 2021, 01:04:32 pm par HoRuS »
IP archivée

Peterdemil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : EB_#443 Projet - Sonde de Court-Circuit - Schéma + PCB
« Réponse #17 le: mars 02, 2021, 03:40:44 pm »

Bonsoir Horus,

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement trouvé sur Ebay : OPA 333 AIDBVT IC OPAMP Chopper 350 kHz SOT23-5.
Je suppose que cela correspond. Et pour souder ses 5 pins, cette plaquette qui existe dans tous les format est parfaite.

Merci encore.

Bonne soirée.
IP archivée

HoRuS

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : EB_#443 Projet - Sonde de Court-Circuit - Schéma + PCB
« Réponse #18 le: mars 02, 2021, 04:49:05 pm »

C'est la version du package SOT23-5 le brochage est différent, mais un coup d'oeil sur le datasheet t'aideras.
Par contre si je peux me permettre pour ce genre de produit, je te conseille plutôt d'acheter chez un distributeur plus de confiance, c'est un aop sensible et les versions "chinoises" peuvent être de qualité ou pas...
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : EB_#443 Projet - Sonde de Court-Circuit - Schéma + PCB
« Réponse #19 le: mars 03, 2021, 04:36:09 am »

Bonjour,

Pour l'achat du produit, je suis d'accord avec HoRus : on trouve par exemple le circuit chez RS pour moins de 1.5€ TTC à  l'unité, sans frais de port ni minimum de facturation, alors pourquoi acheter un produit douteux qui va arriver dans plusieurs semaines?

Jean-Louis
IP archivée

Peterdemil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : EB_#443 Projet - Sonde de Court-Circuit - Schéma + PCB
« Réponse #20 le: mars 03, 2021, 01:29:49 pm »

Je reviens vers vous pour vous saluer ce soir et vous remercier car j'étais vraiment en panne sèche. Je ne connaissais pas RS, et c'est une info précieuse. Je suis quand même un peu inquiet de la différence de compétence entre vous et moi, car je crains que pendant pas mal de temps les échanges ne se fassent que dans un sens. SQFD. Donc merci encore à  HoRus et Jean-Louis.

Bonne soirée



IP archivée

Voltaland

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Re : EB_#443 Projet - Sonde de Court-Circuit - Schéma + PCB
« Réponse #21 le: mars 04, 2021, 09:06:48 am »

Bonjour,

Bonjour,
Pour les sondes j ai commande sur Aliexpress.
Ça devrait aller... J espère...

https://a.aliexpress.com/_uJUCDL

Ah... voilà !  :)

J'avais fait des recherches avec les mots-clé: sonde, pointes de touches, cordons, fiches... mais crochets, ça, je n'y aurais pensé...  ;D
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : EB_#443 Projet - Sonde de Court-Circuit - Schéma + PCB
« Réponse #22 le: mars 05, 2021, 10:24:44 am »

Bonjour,

Sur RS il faut créer un compte sur RS particulier, et pour les FDP gratuits il faut passer la commande le samedi ou dimanche.
Pour la recherche des composants aller sur RS pro, relever la référence et commander sur RS particulier. En efft le systéme de recherche sur RS particulier est inutilisable.

Cordialement

Jean-Louis

P.S : je n'ai aucun intéret ou action chez RS.... ni même ailleurs!
« Modifié: mars 05, 2021, 10:28:46 am par loulou31 »
IP archivée

Francisco

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : EB_#443 Projet - Sonde de Court-Circuit - Schéma + PCB
« Réponse #23 le: avril 03, 2021, 03:22:37 pm »

Bonjour, j'ai fait ma sonde avec le premier pcb de notre ami HoRuS, et ça marche parfaitement, j'ai plié les pattes et placé le transistor à  l'envers dans la bonne position, j'ai sélectionné le buzzer parmi plusieurs recyclés et celui qui me convient parfaitement et j'obtiens un volume convenable sans amplifier c'est le modèle vu dans l'image "sonicall SM 4B", j'ai acheté l'opa333 en chine via ebay https://www.ebay.es/itm/5-x-O333A-0333A -TI0333A-CMOS-Amplificateurs-Opérationnels-OPA333AIDR-SOP-8/183912443226 et cela fonctionne très bien.
Merci à  tous ceux qui ont contribué avec leurs commentaires qui ont été utiles et bien sûr à  HoRuS pour leur pcb et à  l'auteur du projet. Salutations
IP archivée

Oximore

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : EB_#443 Projet - Sonde de Court-Circuit - Schéma + PCB
« Réponse #24 le: juin 12, 2021, 03:07:14 pm »

sonde terminée... non sans mal; je constate que le buzzer est toujours actif...
ne sachant pas par où commencer je vais commencer par vérifier si les fiches sont en court circuit (un comble pour une sonde de court circuit) je pense vérifier l'ensemble de mes soudures. Peut être ai je fais un sacrilège à  utiliser mélange de composants (traversants, cms, etc) dans la majorité c'est de la récup...
IP archivée