Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Monter une industrie de PCB  (Lu 2080 fois)

BRULE Herman

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Monter une industrie de PCB
« le: janvier 18, 2021, 12:01:12 pm »

Bonjour,
Il n'existant pas de fabrique de PCB en Bolivie (là  où je vis) et l'importation coute 100€/100$ pour un petit circuit. J'ai un terrain de 5000m2 dans un parque industriel.
Hélas c'est trés diférent de faire un petit truc chez soit avec une CNC et un produit industriel.
Il n'existe pas de machine à  prix raisonable, ni d'aide à  prix raisonable pour m'aider à  monter une chaine industriel.
Je commence avec une simple CNC? Je vais par la gravure mécanique? ou gravure chimique (+ CNC laser? Direct laser imaging? imprimante + transparent?)?
En plus des pistes que j'ai, si vous pouvez m'en donnez plus, cela serai super.
Cordialement,

IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Monter une industrie de PCB
« Réponse #1 le: janvier 20, 2021, 08:43:46 am »

Bonjour,

Une industrie même en petite série de circuit imprimé ça ne s'improvise pas ! Il existait des petits artisants en France qui faiasaient ça pour les amateurs mais je pense qu'ils ont disparu. Il fait voir a quel marché tu veux te confronter. A mon avis il faut des technos eprouvées, car il faut un minimum de qualité pour atteindre un marché perenne.
Je ne crois pas à  la CNC en industriel : ca prend trop de temps et pas assez précis pour faire des gravures d'empreintes CMS. De plus il faut aussi avoir la techno pour faire des via. Tout ça rien que pour faire du double face trou métallisé, après le multicouches demande beaucoup plus de moyens.
La première étape est de faire une étude de marché.

Jean-Louis
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Monter une industrie de PCB
« Réponse #2 le: janvier 25, 2021, 05:27:41 pm »

En plus, vous allez vous buter aux considérations environnementales de tous ces produits et rejets chimiques. Bonne chance!
IP archivée