Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: CB President Wilson - mode émission impossible  (Lu 4838 fois)

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
CB President Wilson - mode émission impossible
« le: février 14, 2021, 10:47:11 am »

Bonjour,
J espère que tout le monde se porte bien.
Je suis à  la recherche de l'aide car j ai récemment acheté une CB President Wilson d' occasion qui est plutôt en bon état. La CB s allume bien et n'a pas l aire d'avoir beaucoup été utilisée.
Le souci que j ai c est que la CB reste tout le temps en mode RX et ne passe pas en mode TX même avec le PTT appuyé ( en revanche le son est bien coupé lorsque le PTT est enfoncé).
Je ne sais pas si le problème vient de la CB elle même ou du microphone.
Merci pour votre aide.
Bonne fin de journée.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : CB President Wilson - mode émission impossible
« Réponse #1 le: février 16, 2021, 09:00:39 pm »

Bonjour,
Bien difficile de vous aider sans avoir l'appareil entre ses mains. En plus le schéma disponible sur le web est tellement flou! Ça peut être tellement de choses: fil coupé, transistor grillé, mauvaise soudure sur le PCB, mauvais contact dans l'interrupteur du micro... Vous voyez ce que je veux dire?....
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : CB President Wilson - mode émission impossible
« Réponse #2 le: février 18, 2021, 07:56:26 am »

Merci Bertrand pour ce retour, je vois... J'ai regardé à  plusieurs reprises si un condensateur ou résistance n'avaient pas grillés mais je vois rien de ce côté la. Mais on a pas accès à  tous les composants au même temps. Je croyais que c'était le micro que j'ai changé mais mais ça n'a pas réglé le problème.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps pour me répondre et de regarder et merci pour les vidéos, c est toujours très intéressant.
Cordialement,
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : CB President Wilson - mode émission impossible
« Réponse #3 le: février 18, 2021, 09:57:43 am »

Bonjour,

L'élément de commutation semble fonctionner puisque ça coupe la réception.
Est ce que vous avez vérifié  que la fonction PA(amplificateur de puissance extérieur) ne soit pas activée pour que l'ampli interne puisse fonctionner.
Visuellement en dépannage, le diagnostic est limité. Il faudrait vérifier le systéme n E/R qui met en oeuvre en général pas mal de commutations de tension continue sur les circuits en réception et émission.


Jean-Louis
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : CB President Wilson - mode émission impossible
« Réponse #4 le: février 18, 2021, 11:11:21 am »

Merci Jean Louis pour votre retour. Le bouton PA n'est pas activé.
Je vais investiguer plus sur les transistors pour voir si ça vient pas de la.
Cordialement,
Bonne journée.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : CB President Wilson - mode émission impossible
« Réponse #5 le: février 19, 2021, 02:59:35 am »

Bonjour,

Est ce que le voyant Emission est activé ? Si oui est ce qu'il y a de la puissance en sortie, quel est le SWR ?
Il faudrait mesurer le courant total consommé de l'appareil, en réception et en émission; dans ce dernier cas il devrait être significativement plus important.
Investiguer sur les transistors HF n'est pas facile, il faut le faire uniquement sur les circuits de polaristaion faute de quoi l'ampli risque d'entrer en oscillation et de détruire les transistors de puissance.


Jean-Louis
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : CB President Wilson - mode émission impossible
« Réponse #6 le: février 19, 2021, 03:22:46 am »

Bonjour Jean Louis,
Non, le voyant émission ni les barres de puissance ne s'allument pas lors du maintien du PTT. En revanche on entend plus de son dès que on appuie sur le PTT mais en même temps le voyant RX reste tout le temps allumé.
Cordialement,
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : CB President Wilson - mode émission impossible
« Réponse #7 le: février 19, 2021, 03:50:05 am »

Bonjour,

Dans ce cas il faut regarder dans le circuit de commutation E/R qui ne semble pas fonctionner dès les premiers étages (voyant réception toujours activé).
Un simple voltmétre DC devrait permettre de localiser le problème, la difficulté étant l'analyse du schéma et la localisation des composants sur l'équipement.

Jean-Louis
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : CB President Wilson - mode émission impossible
« Réponse #8 le: février 19, 2021, 05:06:06 am »

Merci beaucoup Jean Louis.
Ce serait plutôt un circuit intégré dans ce cas la?
Merci.
Cordialement,
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : CB President Wilson - mode émission impossible
« Réponse #9 le: février 19, 2021, 06:13:34 am »

Bonjour,

Je viens de  jeter un oeil au schéma : il faudrait regarder au niveau collecteur Q18 qui devrait passer à  +8V en émission (son émetteur est à  8V en permanence). Apres remonter au niveau de la commande de ce transistor sur sa base avant R111....


Jean-Louis
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : CB President Wilson - mode émission impossible
« Réponse #10 le: février 19, 2021, 07:19:25 am »

J obtiens bien 8 voltes au collecteur 7,5 à  peu près à  l émetteur et pas de tension à  la base en réception, et c'est la même chose en émission.
Cordialement,
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : CB President Wilson - mode émission impossible
« Réponse #11 le: février 19, 2021, 09:16:13 am »


Q18 est  un PNP : +8V sur emetteur et +7.5v sur collecteur. Avec 7.5V sur collecteur on est normalement en émission pas réception?


Jean-Louis
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : CB President Wilson - mode émission impossible
« Réponse #12 le: février 19, 2021, 09:55:37 am »

Pourtant le poste est bien en mode réception car on entend bien le son et l'affiche montre bien RX.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : CB President Wilson - mode émission impossible
« Réponse #13 le: février 19, 2021, 10:18:21 am »


Normalement sur R111 4.7k extrémité coté opposée à  la base doit être à  0V quand on passe en Tx... et  7.2V environ quand on est en Rx? J'ai récupéré le schéma la:

http://78roger.free.fr/president/schema/wilson.pdf

Autrement vérifier directement sur le connecteur du  micro et tester la tension sur les pins  "Emission"  et  "Réception "qui doivent être reliées à  la masse selon la position Tx/Rx.

Jean-Louis
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : CB President Wilson - mode émission impossible
« Réponse #14 le: février 19, 2021, 11:19:09 am »

La R111 est bien celle qui est sur la base du Q18? Malheureusement est difficile de trouver en l'absence des numéros sur la plaque. J'en ai identifié une qui est à  la sortie de la base mais qui fait plutôt 1k ohm. Je ne sais si c'est la bonne mais j'ai l'impression  que il est en lien avec la D14 et la R110 voir image jointe. Du coup, j'ai du mal à  savoir si le croisement sur le schéma fait contact ou entre cette résistance et la deuxième résistance et la diode.
Cordialement,
IP archivée