Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Facteur de Qualité dans la réalisation des bobines de charge pour les antennes  (Lu 3433 fois)

EA2BCT

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil

Bonjour,
Vu le peu de réponses obtenues à  ma question sur le sujet dans le forum Discussion Générale d’Electronique (grand merci à  Jean-Louis) et l’absence d’information correspondant à  ce que j’attends sur le net, c’est à  dire la possibilité d’interpréter facilement les chiffres donnés par les logiciels de calcul de bobines. Je n'ai probalement pas su chercher !  :( Je suggère donc à  notre cher Bertrand (quand il en aura le temps et surtout l'envie) de nous concocter une petite vidéo sur le thème : L’importance et la prise en compte du Facteur de Qualité dans la réalisation des bobines de charge pour antennes raccourcies.
J’ai comme l’impression qu’il s’agit d’un véritable défi  ;) et j’en demande pardon mais j'ai confiance car les compétences de notre Webmestre ne sont plus à  démontrer.
Merci d’avance et salutations cordiales
François
« Modifié: octobre 22, 2020, 01:58:48 pm par EA2BCT »
IP archivée

Yffig

  • Invité

Bonsoir,

Je pense que le sujet que tu abordes est du genre "super pointu"... Quand j'ai vu ton premier post, j'ai été surpris par la valeur du Q et calculé la résistance Rs qui donnerait ça... Rs=Lwo/Q de l'ordre de l'Ohm..Bigre ! (Jean Louis a eu apparemment la même réaction).
Le site que tu donnes en référence pour ce calcul me paraissait savoir de quoi il parlait donc crédible...
J'ai une bi- bande 144/432 MHz Quart d'onde raccourcie de marque Nagoya (cf PJ) d'à  peine un peu plus de 30 cm où l'on aperçoit les 2 selfs de "rallonge électrique"et que j'utilise sur la bande VHF Marine parce que la mesure au VNA me donne une fréquence de résonance pile poil sur le canal de détresse 156.8 MHz (ça ne doit pas être par hasard  ;). Elle n'a rien de particulièrement sophistiquée et rien n'indique que le Q serait aussi élevé (à  ces fréquences le Lwo est assez grand et le Rs assez petit pour que le Q puisse être assez conséquent).

Je suis surpris que tu n'aies pas trouvé ton bonheur sur le Net...Si je fais un search (Google) sur:
-shortened antenna
ou
-shorten antenna

...je trouve pas mal de "hits" que je ne lirais pas  ;)

Les nombreuses éditions du  "bottin" ARRL Antenna Book ne contiendraient elles pas aussi des infos pertinentes ?
search "arrl shorten(ed) antenna" donne pas mal de hits aussi.

Bonne soirée

Yffig

« Modifié: octobre 22, 2020, 03:18:15 pm par Yffig »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Facteur de Qualité dans la réalisation des bobines de charge
« Réponse #2 le: octobre 23, 2020, 08:28:07 am »

Bonjour,

D'après moi le Q pour une bobine de "rallonge electrique" d'antenne n'est pas très critique, surtout en reception seulement ( pas d'échauffement de la bobine). Si le R est de quelques Ohms, jusqu'à  une dizaine d'ohms ça n'aura aucun effet en terme de pertes.
Le Q pour une bobine est important par exemple quand on veut faire des filtres étroits ou des oscillateurs avec un bruit de phase faible.


Jean-Louis
IP archivée

EA2BCT

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil

Grand merci à  Yffig et à  Loulou31 !
Effectivement, je m'embarque peut-être dans quelque chose qui me dépasse ! ::) D'autant que je ne suis pas du tout matheux. Mais alors pas du tout ! Le problème est que je suis à  la recherche d'une explication simple pour un truc compliqué.  :-[ J'ai effectivement beaucoup cherché sur internet (en trois langues) et j'ai trouvé beaucoup de choses mais rien qui corresponde vraiment à  mes attentes.
La réalisation de bobines m'intéresse essentiellement pour la fabrication des antennes HF raccourcies et celle des différentes boîte de couplage. Je cherche "simplement" à  interpréter la valeur Q chiffrée que me donne l'outil de calcul. Je ne sais pas quelles sont les marges raisonnables...
Loulou31, les échelles de raccourcissement, les diamètres de fil et de mandrins de bobines pour la VHF sont bien moindres qu'en HF. Donc, il me semble (mais je me trompe peut-être) que le problème du facteur Q est moins présent qu'en HF !
De toutes façons, merci d'avoir pris le temps de vous intéresser à  mon problème. Je continue à  chercher et je ne désespère de trouver un auteur qui aura eu une idée de génie !  ;)
Cordiales 73 à  vous deux et à  l'ensemble des lecteurs de ce beau Forum.
IP archivée

Yffig

  • Invité

Bonsoir,

Mes rapides recherches m'avaient donné les infos suivantes:

1/ Il existerait l'article original dans QST sep 74 dont est extrait la formule de calcul donné à  la fin de la page suivante:
https://www.66pacific.com/calculators/coil-shortened-dipole-antenna-calculator.aspx

2/ L'edition 23 du ARRL Antenna Book semble inclure en CD-ROM au chapitre 9 deux papiers de l'auteur:
“Inductively Loaded Dipoles”
“Off-Center Loaded Antennas” by Jerry Hall, K1PLP
selon http://www.arrl.org/files/file/Antenna%20Book%20Supplemental%20Files/23rd%20Edition/Supplemental%20Files.pdf

Dans l'édition 18 (1997) que je possède le sujet est traité (très succintement) sur 2 pages.
(Si tu es patient je peux te fournir un scan en pdf de ces pages, signifie le moi par MP avec une adresse mail).


Bonne soirée

Yffig
IP archivée

EA2BCT

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil

Merci Yffig ! Je vais jeter une oeil attentif à  tout ça. Puisque tu le proposes si gentiment, merci de m'envoyer quand tu en auras le temps les deux pages dont tu me parles.
Amitiés
François
IP archivée

Yffig

  • Invité

Bonjour,
C'est envoyé !
Bonne lecture
Yffig
IP archivée