Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: EB_#443 Projet - Sonde de Court-Circuit -Augmentation facile du volume du buzzer  (Lu 1992 fois)

Silicium81

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil

Je viens de finir une sonde délicate (après quelques égarements...) et le fonctionnement est très bon. Le volume du buzzer étant cependant assez faible, j'ai modifié un tout petit peu le code pour doubler la tension aux bornes du buzzer qui devient ainsi nettement plus audible (le volume est largement doublé)
Il suffit pour cela d'utiliser la broche inutilisée GP5 en lui faisant sortir le signal de GP1 mais complémenté et de raccorder le buzzer entre GP5 et GP1 (en conservant une résistance de 1k pour ma part). Je joins le fichier hex et C correspondant à  cette petite modification.
Merci à  Bertrand pour cette super idée de sonde et pour le partage !
« Modifié: février 17, 2021, 10:13:40 am par Silicium81 »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Bien fait, au prix d'une augmentation de consommation de courant, bien sûr.

Le seul critère limitant ici est de rencontrer un courant moyen de 20mA max avec un rapport cyclique de 50% (selon la fiche technique). Tel que branché, le rapport cyclique soumis au piézo est de 100%. Le courant maximum permis devient donc 10mA pour préserver la même puissance maximum permise.  Avec 8,5V d'amplitude c-c et une résistance de 1K, le courant sera de 8,5 mA en négligeant la résistance du piezo, ce qui rencontre la spécification (pas une grosse marge, mais l'usage est plutôt intermittent).
IP archivée