Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Alarme et domotique  (Lu 4933 fois)

fb78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Toutes mes créations
Alarme et domotique
« le: juillet 29, 2016, 04:56:11 am »

Bonjour à  tous,

J'espère que mon post est dans les règles du forum !!!

Je suis un "newbie" mais avec une grosse expérience en informatique (logiciel et matériel) et je souhaite partager mon projet.

En cette période de vacances, il se peut que le sujet qui vous préoccupe est la protection de vos biens pendant votre absence.
Ce que je vous propose bien sur gratuitement :) est un système d'alarme complet (comprenant également les fonctions de domotique) que vous pouvez découvrir sur mon site : http://chez.fb.free.fr/alarmefb/alarmeFB.php
Tout le projet est téléchargeable dans un fichier d'installation (Installation_AlarmeFB.exe) qui comprend les 2 logiciels (Windows et Android), la documentation (logiciel et matériel), des photos, des schémas, ... enfin tout ce qu'il faut pour mener à  bien la réalisation. :-*

J'espère que mon travail vous plaira, n'hésitez pas à  me donner votre avis, vos suggestions, ...
« Modifié: février 12, 2017, 02:52:07 am par fb78 »
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Alarme et domotique
« Réponse #1 le: juillet 29, 2016, 05:06:30 am »

bonjour fb78 et bienvenu sur E-B

j'ai parcourus vos pages selon le lien, eh bien bravo du beau travail  c'est limite pro ou que dis-je "pro"

merci de partager vos connaissances et de mettre a disposition vos montage et logiciel, je suis sur que pas mal d'entre nous entreprendrons cette réalisation.

Pour ma part je suis déjà  équipé (camera sms etc.)

J'invite bien sur ls personnes qui entreprendrons cette réalisation de nous faire part de leurs avancées 

en tous les cas merci !

Eledtronik
IP archivée

fb78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Toutes mes créations
Re : Alarme et domotique
« Réponse #2 le: juillet 29, 2016, 05:21:22 am »

Merci de votre soutien, je reste à  la disposition de tous pour des aides éventuelles.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Alarme et domotique
« Réponse #3 le: juillet 29, 2016, 09:52:58 am »

Bienvenue fb78 sur le Forum. C'est du bon travail. Pour avoir moi-même développé un thermostat intelligent utilisant un Raspberry Pi, je reconnais la quantité énorme de travail à  accomplir pour en arriver là . Chapeau!

Deux questions (suggestions) pour faire l'avocat du diable :P:

1- Contrôle (possiblement limité) par ligne téléphonique traditionnelle. Décodage des DTMF pour activation des fonctions et lecture des statuts par ligne téléphonique traditionnelle. Même si la connexion filaire est réputée moins fiable (le cambrioleur peut couper la paire torsadée), il serait intéressant d'avoir cette possibilité, ne serait-ce que pour l'aspect domotique. Un cambrioleur pourrait aussi utiliser un brouilleur cellulaire (facile à  acheter ou à  se monter soi-même), donc même les liens par téléphonie cellulaire ne sont pas très fiable. En plus, le budget (forfait cellulaire) pourrait inciter certains à  utiliser la paire cuivrée... Ici au Canada, les forfaits cellulaires, même ceux de tablette (données uniquement) sont chers (trop chers!).

2- Connexion Internet. Donnez le choix à  l'usager. Je crois que plutôt que de tenter de convaincre l'usager de la dangerosité d'une connexion à  Internet, vous devriez donner le choix de la connexion, tout simplement. Au final, c'est le choix de l'usager, plutôt que d'imposer votre vision là  dessus.

Merci!

É-B.
IP archivée

fb78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Toutes mes créations
Re : Alarme et domotique
« Réponse #4 le: juillet 29, 2016, 01:30:26 pm »

Bonsoir É-B,

Merci pour vos suggestions.
1- Je ne connais pas les tarifs des forfaits cellulaires au Canada mais en France, nous avons chez Free (sans vouloir faire de la pub) un forfait à  2,00€ pour 2 heures de communications par mois et les SMS illimités. C'est pour cette raison que j'ai développé l'appli sur ce modèle économique puisque tous les messages (commandes et retours d'états) se font par SMS. Par ailleurs, les opérateurs (du moins en France en option payante) permettent de recevoir et envoyer des SMS à  partir d'un téléphone fixe compatible SMS donc sur ligne filaire. Les cambrioleurs de "petite envergure" ne sont pas équipés de brouilleurs, ils choisissent plutôt les opportunités faciles et rapides.

2- L'application n'a pas besoin de connexion Internet puisque tout se passe en local mais surtout j'ai choisi la connexion GSM-SMS parce que c'est la seule solution qui permette d'être informé où que l'on soit et à  n'importe quel moment (nos smartphones ne nous quittent jamais) :
 - Internet : il faut faire la démarche de consulter son site pour être informé d'un problème
 - Émail : il faut consulter sa boite mail pour apprendre que le cambrioleur nous a fait une "visite" mais il est déjà  parti !!!
 - Ligne téléphonique : il faut être près du téléphone appelé pour recevoir le message d'alarme

3- Pour la domotique dans la notice d'utilisation paragraphe "Domotique", je propose une application (Splashtop Personal) gratuite aussi qui permet d'utiliser une tablette ou un smartphone sous Android, Windows, Mac, ... connecté en réseau local (WiFi ou IP)

C'est vrai qu'une connexion Internet n'est pas sécurisée mais c'est surtout la flexibilité et la mobilité qui ont guidés mes choix.

Cordialement
Francis
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Alarme et domotique
« Réponse #5 le: juillet 29, 2016, 03:47:36 pm »

Oh mon Dieu! Vous tomberiez de votre chaise si vous connaissiez les tarifs cellulaires au Canada! Ils sont réputés être les plus chers du monde. Les gens sont donc prêts à  payer le gros prix. Les compagnies comprennent cela... Vous ne trouverez absolument rien à  moins de 25$ par mois, mais les gens paient entre 50$ et 80$ pour des forfaits voix-données illimités. Donc, un pensez-y-bien juste pour desservir notre système d'alarme...

Au plaisir.
IP archivée

fb78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Toutes mes créations
Re : Alarme et domotique
« Réponse #6 le: août 11, 2016, 04:37:43 am »

Bonjour EB,

En effet, je suis presque tombé de ma chaise !!!

Je n'ai pas compris le sens votre dernière phrase :
"Donc, un pensez-y-bien juste pour desservir notre système d'alarme..."

Cordialement
Francis
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Alarme et domotique
« Réponse #7 le: août 11, 2016, 09:46:39 am »

Traduction  :) : Compte tenu des tarifs de Cellulaire ici au Canada, il faut y réfléchir deux fois avant de dépenser 50$ par mois juste pour donner de la connectivité au système d'alarme.
IP archivée