Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Dépanage Tuner FM  (Lu 2668 fois)

welderben

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Dépanage Tuner FM
« le: mars 05, 2021, 07:30:37 pm »

Bonjour

Je fait du dépannage de système audio (système de son) jai beaucoup plus de difficulté avec les tuner FM
J'en ait un dont le signal est très faible très difficile de capté une chaine locale quelqu'un peut m'aider sur le sujet ? quel équipement j'ai besoin pour suivre les signaux RF ? j'ai un oscilloscope analogique 20 Mhz et un numérique 60 Mhz est que ces suffisant ?
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Dépanage Tuner FM
« Réponse #1 le: mars 08, 2021, 06:02:20 am »

Bonjour,

Pour travailler sur des tuners FM il faut surtout un géné RF qui monte à  120MHz avec un atténuateur (interne ou externe) qui permet de descendres très bas en niveau . Le mieux c'est un géné avec modulateur FM pour tester démodulateur et le nec plus ultra c'est d'avoir wobulation.
Après l'oscillo en RF c'est pas très utile : avec ça c'est difficile de mesurer des faibles niveaux et  même avec un large bande passante (>200MHz) car la sonde perturberait beaucoup . Par contre avec oscillo tu peux mesurer après amplification au niveau FI à  10.7MHz, regarder sortie du discriminateur....  Autrement on peut aussi mesurer la HF avec une sonde avec diode, mais ça fonctionne pour niveaux élevés pas quelque uV.


Jean-Louis
IP archivée

welderben

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Re : Dépanage Tuner FM
« Réponse #2 le: mars 08, 2021, 08:16:42 am »

ok merci

Je suis un peut perdu dans les tunner est qu'il y a moyen de trouver ces appareils (modulateur) a bas coup ?
puisque je n'en fait pas souvent ?
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Dépanage Tuner FM
« Réponse #3 le: mars 08, 2021, 08:44:25 am »

Bonjour,

Pour un gene qui fait modulateur le moins cher ( moins de 100€) c'est de trouver des génerateurs anciens dits "Heterodyne" qui sont faits pour faire de l'alignement de récepteurs radio mais souvent ils n'ont pas de modulation FM ( uniquement AM) . On en trouve dans le 50 à  80€. On en trouve à  lampes ou à  transistors.....
En neuf pas trop cher :
Après il y a ça pour la FM en neuf https://www.ebay.fr/itm/0-5Mhz-470Mhz-RF-Signal-Generator-Meter-Tester-For-FM-Radio-walkie-talkie-debug/183823027994?hash=item2accb4cf1a:g:OUkAAOSwhttc57N8
Il ya a ça pour l'AM : https://www.ebay.fr/itm/100kHz-150MHz-frequence-radio-Generateur-de-signaux-de-fonction-Signal-Generator/184456786073?hash=item2af27b3099:g:VD8AAOSwCK1dZDm8

Après il y a des equipements plus pro, mais c'est plus cher. 

Jean-Louis
« Modifié: mars 08, 2021, 12:14:03 pm par loulou31 »
IP archivée

welderben

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Re : Dépanage Tuner FM
« Réponse #4 le: mars 09, 2021, 07:46:54 am »

merci pour les infos  ;)
IP archivée

welderben

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Re : Dépanage Tuner FM
« Réponse #5 le: mars 09, 2021, 08:01:51 am »

Et autre question si j’achète ce générateur sur ebay est que je dois aussi avoir un oscilloscope a plus large bande ?
en ce moment (j'ai un oscilloscope Hitachi V-202Fanalogique 20 Mhz et un Tektronix TDS 210 numérique 60 Mhz
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Dépanage Tuner FM
« Réponse #6 le: mars 09, 2021, 10:04:35 am »

Bonjour,

A mon avis non, pour faire de la HF l'oscilloscope c'est pas le bon appareil car pas assez sensible, monte pas assez haut en fréquence, et en permet pas de faire des mesures sélectives . On peut quand même l'utiliser mais sur les phase aval du signal : en FI par exemple et là  pas besoin de monter haut en fréquence, et c'est assez sensible (si besoin on peut acheter un petit ampli large bande de 20dB) . L'idéal en HF c'est un analyseur de spectre mais c'est cher et demande un peu d'expérience pour faire des bonnes mesures.

On trouve aussi maintenant des voltmétres HF sous forme de carte  qui montent à  plusieurs GHz à  partir de puces Analog Devices et qui peuvent mesurer des niveaux HF de -50/-60 à  0dBm et plus avec un atténuateur... mais bon c'est un mesureur très large bande et on ne sait pas trop ce qu'on mesure car il fait la somme des signaux de 1MHz à  plusieurs GHz.


Jean-Louis
IP archivée

welderben

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Re : Dépanage Tuner FM
« Réponse #7 le: mars 09, 2021, 06:16:08 pm »

Super merci pour vos informations ;)
IP archivée