Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

MK5009N pour fréquencemètre HP.

(1/3) > >>

Jeanno:
Bonjour à  tous les Electro-Bidouilleur,

afin de réparer un fréquencemètre ancien de marque HP, je recherche un CI de marque MOSTEK du type MK5009N.
C'est un composant assez rare, possédant 16 broches en boitier standard DIL et capable d'effectuer un certain nombres de divisions décimales.
Si vous possédiez ce composant, pourriez-vous me contacter pour éventuellement effectuer une transaction sur un prix raisonnable?
Par avance merci à  vous tous.

loulou31:
Bonjour,

Je viens de regarder et ton circuit ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et en plus est très spécifique, donc pas équivalent! Je doute qu'il ya ait quelqu'un ici qui puisse te dépanner mais on sait jamais!

Si pas de réponse il y a l'original sur Ebay à  un prix dissuasif (100$! avec port), mais on trouve des equivalents russes à  un prix plus raisonnables aussi sur Ebay : moi je tenterai ça en dernier recours.
Enfin est tu sur que c'est ce circuit qui est bien mort?
Bon courage.

Jean-Louis

Jeanno:
Bonjour Jean-Louis,

effectivement c'est un circuit difficile à  trouver et comme beaucoup de CI anciens, mise à  part les grandes série connues en TTl, CMOS et autres, il est "relativement" spécifique dans son utilisation conformément à  ce que j'avais laissé entendre dans mon premier post.
J'ai déjà  effectué et trouvé la ou les offres dont tu me parles et c'est effectivement pour cela que je m'adresse aux Electro-Bidouilleurs éventuellement possesseur de ce composant au travers du forum qui sert, entre autre, aussi à  ça me semble-t-il.
Pour le dépannage, je suis certain que c'est cela par la mesure avec oscillo et schéma et, pour être certain, avec levée de doute avec un autre CI d'un fréquencemètre d'un copain contenant le même CI (CI monté sur support dans les deux fréquencemètre bien que modèles de fréquencemètres différents, mais ceci n'empêchant pas cela).
Difficile de faire mieux à  mon niveau ou à  un autre niveau fût-t-il intergalactique d'ailleurs.
Merci pour tes encouragements et ton soutient sans faille.

Jeanno


loulou31:
Bonjour Jeanno,

Je vois que tu as bien investigué le probléme et bon courage pour ta recherche.
Il faudrait peut être que tu demande dans d'autres forum de réparation pour trouver ton bonheur. Comme forum il y a par exemple UK vintage radio dans la rubrique "Sets, Parts and Service Information Wanted (private buyers only, no swaps)".
Moi je tenterai la solution russe à  une dizaine d'Euros avec le transport...

Jean-Louis

Jeanno:
Bonjour Jean-Louis,

merci à  toi pour les renseignements/pistes complémentaires que je vais suivre, enfin si le jeu en vaut la chandelle. Sinon ce vieux fréquencemètre HP finira pour pièces ou au paradis des fréquencemètres. Dommage il avait une bonne qualité de construction comme beaucoup d'appareils HP de l'époque mais bon rien n'est éternel.
Les Chinois nous font cela en version plus moderne et pour une poignée de moules ou de figues, après faut voir pour la qualité, enfin j'me comprends..
Je pourrais aussi via quelques efforts essayer de réaliser les quelques fonctions (divisions) utilisées dans le MK5009 avec d'autres CI plus simples et trouvables. Un bon exercice de rétroconception, de logique combinatoire et séquentielle. A voir.
Merci encore à  toi Jean-Louis pour tes conseils, et, bonne bidouille.

jean

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique