Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: MK5009N pour fréquencemètre HP.  (Lu 2963 fois)

Jeanno

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
MK5009N pour fréquencemètre HP.
« le: mars 07, 2021, 07:22:59 am »

Bonjour à  tous les Electro-Bidouilleur,

afin de réparer un fréquencemètre ancien de marque HP, je recherche un CI de marque MOSTEK du type MK5009N.
C'est un composant assez rare, possédant 16 broches en boitier standard DIL et capable d'effectuer un certain nombres de divisions décimales.
Si vous possédiez ce composant, pourriez-vous me contacter pour éventuellement effectuer une transaction sur un prix raisonnable?
Par avance merci à  vous tous.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : MK5009N pour fréquencemètre HP.
« Réponse #1 le: mars 08, 2021, 05:49:33 am »

Bonjour,

Je viens de regarder et ton circuit ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et en plus est très spécifique, donc pas équivalent! Je doute qu'il ya ait quelqu'un ici qui puisse te dépanner mais on sait jamais!

Si pas de réponse il y a l'original sur Ebay à  un prix dissuasif (100$! avec port), mais on trouve des equivalents russes à  un prix plus raisonnables aussi sur Ebay : moi je tenterai ça en dernier recours.
Enfin est tu sur que c'est ce circuit qui est bien mort?
Bon courage.

Jean-Louis

IP archivée

Jeanno

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : MK5009N pour fréquencemètre HP.
« Réponse #2 le: mars 08, 2021, 04:37:02 pm »

Bonjour Jean-Louis,

effectivement c'est un circuit difficile à  trouver et comme beaucoup de CI anciens, mise à  part les grandes série connues en TTl, CMOS et autres, il est "relativement" spécifique dans son utilisation conformément à  ce que j'avais laissé entendre dans mon premier post.
J'ai déjà  effectué et trouvé la ou les offres dont tu me parles et c'est effectivement pour cela que je m'adresse aux Electro-Bidouilleurs éventuellement possesseur de ce composant au travers du forum qui sert, entre autre, aussi à  ça me semble-t-il.
Pour le dépannage, je suis certain que c'est cela par la mesure avec oscillo et schéma et, pour être certain, avec levée de doute avec un autre CI d'un fréquencemètre d'un copain contenant le même CI (CI monté sur support dans les deux fréquencemètre bien que modèles de fréquencemètres différents, mais ceci n'empêchant pas cela).
Difficile de faire mieux à  mon niveau ou à  un autre niveau fût-t-il intergalactique d'ailleurs.
Merci pour tes encouragements et ton soutient sans faille.

Jeanno


IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : MK5009N pour fréquencemètre HP.
« Réponse #3 le: mars 09, 2021, 03:46:01 am »

Bonjour Jeanno,

Je vois que tu as bien investigué le probléme et bon courage pour ta recherche.
Il faudrait peut être que tu demande dans d'autres forum de réparation pour trouver ton bonheur. Comme forum il y a par exemple UK vintage radio dans la rubrique "Sets, Parts and Service Information Wanted (private buyers only, no swaps)".
Moi je tenterai la solution russe à  une dizaine d'Euros avec le transport...

Jean-Louis
IP archivée

Jeanno

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : MK5009N pour fréquencemètre HP.
« Réponse #4 le: mars 09, 2021, 05:05:48 am »

Bonjour Jean-Louis,

merci à  toi pour les renseignements/pistes complémentaires que je vais suivre, enfin si le jeu en vaut la chandelle. Sinon ce vieux fréquencemètre HP finira pour pièces ou au paradis des fréquencemètres. Dommage il avait une bonne qualité de construction comme beaucoup d'appareils HP de l'époque mais bon rien n'est éternel.
Les Chinois nous font cela en version plus moderne et pour une poignée de moules ou de figues, après faut voir pour la qualité, enfin j'me comprends..
Je pourrais aussi via quelques efforts essayer de réaliser les quelques fonctions (divisions) utilisées dans le MK5009 avec d'autres CI plus simples et trouvables. Un bon exercice de rétroconception, de logique combinatoire et séquentielle. A voir.
Merci encore à  toi Jean-Louis pour tes conseils, et, bonne bidouille.

jean
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : MK5009N pour fréquencemètre HP.
« Réponse #5 le: mars 09, 2021, 05:27:03 am »

Bonjour,
On en trouve chez Aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/i/4000625724745.html

Rien ne garantit que c'est un original mais pour le prix le risque n'est pas grand.

PB
« Modifié: mars 23, 2021, 11:41:51 am par papyblue »
IP archivée

Jeanno

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : MK5009N pour fréquencemètre HP.
« Réponse #6 le: mars 09, 2021, 08:41:44 am »

Bonjour Papyblue,

merci grandement à  toi pour le lien vers ALI, Hélas l'annonce vendeur et là  mais les stocks réels sont à  zéro. Un coup dans l'eau comme on dit chez nous.
C'est pas grave, il y aura peut-être d'autres occasions et je vais chouffer de temps à  autres.
En tous cas merci à  toi d'avoir pris la peine de m'indiquer ce lien. Au plaisir.
jean
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : MK5009N pour fréquencemètre HP.
« Réponse #7 le: mars 09, 2021, 09:50:47 am »

Jeanno,

J'avais pas pensé AliExpress. Il y aussi des brokers d'ancien composants semiconducteurs mais en général ils ne travaillent pas avec des particuliers car il faut un montant minimum de commande.
Pour refaire les fonctions du CI oui c'est possible, j'ai un peu regardé mais il faut une carte entière de composants logiques standard. La solution serait de programmer un FPGA qui ferait les fonctions de ce circuit.
Moi aussi j'aime bien les appareils ancien et en particulier HP. En occasion en fréquencemètre il y Racal ou EIP qui font aussi de très bon produits. Chez EIP il ya le modèle 575 qui permet de phase locker un générateur externe ce qui est très interessant et assez unique à  ma connaissance.

Comme fréquencemètre je viens d'acheter un FA-2 /BG7TBL : c'est un produit pas mal qui monte à  6GHz, il a un bon OCXO interne (qu'on peut commuter avec un 10MHz externe)  et est surtout réciproque : il a une résolution de 0.001Hz avec un temps de porte de 0.1s. Il fait aussi du moyennage et min/max. Pour le prix je l'ai trouvé à  80€ avec le port direct de Chine.

Jean-Louis

 
IP archivée

Jeanno

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : MK5009N pour fréquencemètre HP.
« Réponse #8 le: mars 09, 2021, 10:54:35 am »

Bonjour Jean-Louis,

je viens de regarder rapidement le fréquencemètre FA-2/BG7TBL que tu m'as indiqué. Oui effectivement il est plutôt pas mal et très performant par rapport à  mon vieux HP et pour un prix imbattable.
C'est une bonne affaire sans aucun doute, de toutes façon à  ce prix là  on prend un risque limité. Ils sont fort ces chinois à  condition qu'ils nous fassent pas de chinoiseries...  :)
Pour le FPGA je ne sais pas si ça vaut le coup d'acheter une petite carte qui en exploite un et faire du vhdl car je ne suis pas une star dans ce domaine. il pourrait y avoir aussi des incompatibilités de niveau pour le reste du circuit HP, enfin on peut toujours adapter rien n'est impossible.
Je vais réfléchir, en tout cas merci Jean-Louis pour toutes les infos qui m'incitent grandement à  peser les patates.
jean
IP archivée

robotek

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : MK5009N pour fréquencemètre HP.
« Réponse #9 le: septembre 15, 2021, 05:49:03 pm »

Bonjour a tous ,
j'ai en main un MK5009 ,
il est vous si vous le voulez toujours
IP archivée

robotek

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : MK5009N pour fréquencemètre HP.
« Réponse #10 le: septembre 15, 2021, 08:29:52 pm »

J'ai  ce composant , si vous le voulez ,laissez moi un message
IP archivée