Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Dépannage onduleur APC SMART UPS- RT  (Lu 2297 fois)

ATM_IC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Dépannage onduleur APC SMART UPS- RT
« le: mars 15, 2021, 09:03:30 am »

Bonjour,
j'ai un onduleur APC SMART UPS - RT de 5KVA en réparation , ses batteries étaient à  plats, j'ai changé les 16 batteries mais l'onduleur ne démarre pas et rien n'apparait sur l'interface d'utilisation externe aucune LED ne s'allume, j'ai contrôlé la carte électronique tous me parer parfait sauf que aucune réaction au moment du branchement ne se produit, ni réaction de relais ni de LED, j'ai même changé les transistors IGBT sans résultats.
j'ai pu récupérer sur le net un document de service avec quelque point de test, j'ai pu constater par exemple au niveau des deux condensateurs DC BUS CAP une tension de +200 V sur l'un et 0 V sur l'autre alors que si mes connaissances sont juste je devrais trouver -200 V.
Merci d'avoir prêt le temps de me lire et pour vos orientations.
En plus si quelqu'un pourrai m'aider voici le lien du document de service que j'ai récupérer:
https://docs.rs-online.com/3e10/0900766b8121c9a3.pdf
 ci joint un digramme électronique.
« Modifié: mars 21, 2021, 05:45:43 am par ATM_IC »
IP archivée

sibelhaj

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Dépannage onduleur APC SMART UPS- RT
« Réponse #1 le: avril 06, 2021, 04:32:34 am »

bonjour
avoir tester les relai
 si non  vérifier que les batteries sont on bonne état
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Dépannage onduleur APC SMART UPS- RT
« Réponse #2 le: avril 07, 2021, 06:37:58 am »

Bonjour,

Ce n'est pas parce que les batteries étaient "a plat" qu'elles étaient mortes : elles étaient peut être tout simplement déchargées? Il semble que le circuit de charge n'apparait clairement sur le schéma pas à  moins que ca soit les deux résistances de 50 Ohms en //?
Pour le DC BUS cap en effet on devrait avoir +200 et -200V qu'on soit sur secteur ou sur batteries. Si on peut forcer l'onduleur sur secteur il suffit de regarder au niveau du circuit de redressement /filtrage pourquoi on n'a pas -200V ce qui devrait être assez facile à  analyser juste avec un voltmetre.

Le diagamme electronique est un schéma de principe simplifié et il n'y a pas tous les détails en particulier au niveau du circuit de commande des IGBT.

Un onduleur n'est pas un appareil simple à  dépanner car il ya des hautes tensions et des courants élevés et donc il est difficile de faire des mesures avec un oscillo (il faut au minimum une sonde différentielle ). De plus il y a souvent  des protections, en particulier  dans les circuits de commande des IGBT pour éviter d'endommager les composants et la batteries, ce qui ne facilite pas les diagnostics en cas de défaut.  De anière générale pour dépanner : remplacer un peu au hasard des composants peut marcher... si on a de la chance. Même tester sur  l'équipemnt hors tension les composants ne suffit souvent pas et est difficile : il faut les déconnecter et pouvoir les tester;  il faut très souvent analyser les signaux sous tension ce qui nécessite une bonne connaissance du fonctionnement et aussi des precautions pour un équipement non isolé du secteur.

Bon courage


Jean-Louis
« Modifié: avril 07, 2021, 09:43:36 am par loulou31 »
IP archivée