Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Pont de mesure large bande (SWR bridge)  (Lu 5303 fois)

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
Pont de mesure large bande (SWR bridge)
« le: août 09, 2016, 11:16:06 am »

Bonjour,

je me suis fait un pont de mesure décrie dans les pages du site de F6BON ici :
http://f6bon.albert.free.fr/pontlargebande.html




Avec la source de bruit le système semble fonctionner, j'ai testé avec une antenne de voiture (mobile) , la courbe de réponse triple bande de l'antenne est bien visible sur l'analyseur de spectre (144/430/1200)
(sur l'image il y a que 144 / 430 de visible)




La ou j'ai un problème .. c'est que l'auteur parle de directivité 30 dbm minimum du pont de mesure .. et moi les Dbm je les découvres que depuis que j'ai un AS autant dire que depuis 6 mois maxi .

Avec le générateur HF j'ai pris des mesures par points de fréquences pour vérifier comment ce comporte mon pont swr .. et la je n'y comprend plus rien  !!

J'ai vérifié le générateur envoi bien 0dbm .

Voici ce que dit l'auteur :
"Procédure : injecter un signal  à  l'entrée du pont . ne rien brancher sur la prise " DUT " brancher une excellente charge sur la prise " référence " , à  l'aide d'un microwattmètre, mesurer le niveau du signal en sortie de pont et le noter . Ensuite brancher une  charge de qualité identique sur la prise " DUT " et mesurer le niveau du signal en sortie de pont . La différence de niveau entre ces deux mesures constitue la directivité du pont ."

voici mes mesures :


Soit c'est tout faux , soit c'est presque tout bon , mais comme ce sont des Dbm j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui m’échappe , ce ne doit pas etre une simple soustraction 70 dbm - 65 dbm = 5 dbm , car si je regarde des sites 70 db - 65db = 68.3 db !!
alors comment ce comporte mon pont ? , comment je doit interpréter mes résultats de mesures ?  Comment calculer ce fameux 30 db de directivité ?

Merci pour votre aide car la je tourne en rond et j'aimerais bien comprendre .
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Pont de mesure large bande (SWR bridge)
« Réponse #1 le: août 09, 2016, 12:13:15 pm »

Salut,

Votre pont ne donne tout simplement pas la directivité escomptée. La différence entre vos lectures Ref et DUT devraient vous donner le 30dB (ou mieux) annoncé. Clairement, l'isolation entre les deux sens n'est pas bonne, que 10dB.

Avez-vous exécuté la section "Vérifications et mise au point "?
IP archivée

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
Re : Pont de mesure large bande (SWR bridge)
« Réponse #2 le: août 09, 2016, 12:32:16 pm »

C'est bien ce qu'il me semblais  :'(
oui j'ai effectué le réglage avec la languette mais ça ne fait varier que très très peu les niveaux .

bon je vais refaire la plaquette plus proprement car j'avais fait ça "a l'arrache" avec découpe des pistes a la Dremel car je n'avais pas de perchlo il reste donc le plan de masse aussi coté piste. J'ai aussi un doute sur un éventuel court-circuit ..

Au moins votre réponse conforte ce que je pensais sur les db et le faite que ce ne soit pas bon :(

merci , je reviendrais pour donner des nouvelle du projet .
IP archivée

F4HCO

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Pont de mesure large bande (SWR bridge)
« Réponse #3 le: août 09, 2016, 04:01:17 pm »

Bonsoir à  tous,

Nul besoin de sortir l'artillerie lourde du labo de chimie pour faire un PCB propre.

Proxxon a sorti une micro-fraiseuse avec une table XY. Fantastique pour la conception rapide de circuit imprimé.


Disponible ici:

http://www.reboul.fr/catalogue/outillage-outillage-electrique-a-main-perceuses-fraiseuses-tours/descriptif_1018952.html


Comme illustration de mes propos, je vous conseille de visiter le site internet d'Alain F6FKN qui utilise cet outil.

http://constructions.f6fkn.com/pictures/index.html


Excellente soirée.


Val.
IP archivée

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
Re : Pont de mesure large bande (SWR bridge)
« Réponse #4 le: août 09, 2016, 06:55:36 pm »

Oui en effet les CNC sont un bon moyen pour eviter la chimie mais c'est tout de même un investissement lourd quand on fait que tres peu de circuit comme moi .

Sinon il y a du mieux .. j'ai refait la plaquette plus propre avec du FR4 simple face, les lignes découpées dans du feuillard de coaxial H1000  et colle cyanolique pour les pistes à  la façon EB ;)
Les résistances sont passées de 0805 à  0603 (vache c'est super petit !! )



il y a du mieux mais c'est pas encore ça .. 20 / 22 db de directivité seulement il le réglage languette fait varier d'1 ou 2 db pas plus ..

J'ai commandé du perchlorure de fer pour refaire le circuit propre sur du double faces ..

à  suivre..
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Pont de mesure large bande (SWR bridge)
« Réponse #5 le: août 10, 2016, 09:52:40 am »

Fabriquer un coupleur directionel ou un pont RF n'est pas trivial. Il faut réaliser que même 20dB d'isolation ce n'est pas facile à  atteindre. On parle que de 1% de la puissance en retour! Aussi, 20dB c'est un VSWR de 1.2:1. Comment bonnes sont vos terminaisons 50 Ohms? En êtes-vous sûr?
IP archivée

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
Re : Pont de mesure large bande (SWR bridge)
« Réponse #6 le: août 10, 2016, 12:18:15 pm »

Bonjour,

non justement je ne suis pas sûr de mes terminaisons .. et j’attends d'un jour à  l’autre des bouchons 50 ohm sma 3ghz

http://fr.aliexpress.com/item/SMA-male-coaxial-Termination-Loads-1W-DC-3-0GHz-50-ohm/1267127753.html?spm=2114.13010608.0.84.pwdWjq


Voici une image des courbes de réponse (je viens de découvrir que je pouvais enregistrer une courbe pour l'afficher ensuite )
J'ai annoté l'image pour une meilleur compréhension.
 


jusquâ€™à  85 Mhz ça va , ensuite c'est plus bon .
IP archivée