Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: ASTRO Dew-Point 4+1  (Lu 2177 fois)

PhM34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
ASTRO Dew-Point 4+1
« le: Avril 23, 2021, 04:42:09 am »

 Bonjour à  tous,

Après la longue enquête pour faire enfin partie des vôtres, je suis heureux d'être sur ce forum d'électroniciens confirmés ou en devenir.

Passionné d'astronomie, ex-professionnel de l'électronique maintenant à  la retraite, je vous informe avoir mis au point et construit un boitier de régulation des résistances chauffantes pour les optiques des télescopes si sujettes à  la présence de buée pendant les longues nuits d'astrophotographie. je souhaite maintenant le partager avec vous comme je l'ai déjà  partagé sur les forums d'astronomie.

Les principales caractéristiques du boitier ASTRO Dew-Point 4+1 :
   
  • Piloter par une Arduino Micro.
  • Il n'y a pas de réglage par potentiomètre de la puissance émise vers chacune des sortie pour résistances chauffantes, c'est automatique et gérer par la valeur du point de rosée calculée toutes les 10 secondes en analysant les valeurs relevées de température, humidité relative et pression atmosphérique au travers du petit orifice situé sur le dessus du boîtier.
  • La voie RC1 est réservée à  l'optique principale avec la plus grosse résistance. Les trois autres sorties (RC2 à  RC4) sont partiellement multiplexées. Cela est intéressant pour une utilisation sur batterie.
  • Une cinquième voie, réglable manuellement par potentiomètre, est disponible pour un éclairage rouge à  LED ou pour une résistance chauffante à  réglage manuel (PWM).
  • Alimenté soit par une prise Sky-Watcher ou un jack 5,5mm, l'embase non utilisée devient une sortie 12V disponible.
  • En option : une sortie +5V DC 2A sur embase jack disponible pour un accessoire.
  • Datasheet complète décrit ce boitier en détail (pdf)

Je fourni tout le dossier de fabrication avec :
   
  • Dossier de fabrication complet avec schéma de principe, plan de câblage et nomenclature complète
  • Notice de montage, de contrôle et de mise en route
  • Source du programme fournie (éventuellement modifiable par vos soins)
  • Modèle 3D complet sous SketchUp offert juste pour votre plaisir
  • Quelques circuits imprimés vierges disponibles en quantité limitée (voir la nomenclature) et, sur demande, fourniture des fichiers Gerber.
Tous ces fichiers et documents sont téléchargeables sur mon site : www.galaxiaproximus.fr

Souhaitant que ce développement vous soit utile ou simplement plaisant à  étudier,

Philippe

Quelques vues de l'ASTRO Dew-Point 4+1
« Modifié: Avril 23, 2021, 04:55:25 am par PhM34 »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : ASTRO Dew-Point 4+1
« Réponse #1 le: Avril 23, 2021, 09:08:33 am »

Bonjour Philippe,

Merci pour ce partage, c'est une belle réalisation et un beau site.
Bienvenue sur ce forum.

PB
IP archivée

PhM34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : ASTRO Dew-Point 4+1
« Réponse #2 le: Avril 23, 2021, 09:49:05 am »

Merci pour les appréciations, oui, il y a eu du boulot... mais aussi beaucoup de plaisir à  le faire.
Bien que ce projet soit déjà  mis à  disposition sur des forums d'astronomie, le principal problème vient du fait que, sur ces forums, même avec un dossier de fabrication complet et un CI tout fait, peu de personnes osent se lancer dans une réalisation électronique pourtant facilitée...
C'est dommage.
IP archivée