Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Programmation série STM32  (Lu 2757 fois)

utek

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
  • La curiosité devient connaissance.
    • Voir le profil
Programmation série STM32
« le: Mars 26, 2021, 12:50:58 pm »

Bonjour à  toutes et tous,

J'ai acheté sur Aliexpress une carte STM32 "blue pill" sur laquelle il n'y a pas de bootloader et je ne possède pas de programmateur série. Lorsque je branche la carte en USB sous Windows ou MacOS, elle n'est pas reconnue.
Je possède en revanche plusieurs autres microcontrôleurs dont un Arduino Uno (authentique) un Arduino Nano (clone avec ancien bootloader), un Seeduino, un Attiny85 (clone du Digispark), un ESP32 (chinoiserie de premier prix).
Pourrais-je utiliser un de ceux que je possède pour enregistrer le bootloader sur la carte STM32? L'Arduino Uno fonctionnant en 5v, je risque de cuire le STM32, non?
Le STM32 a l'air bien intéressant, mais il reste dans sa petite boîte pour l'instant car je ne sais rien en faire...
J'ai commandé un programmateur ISP 5v/3.3v USB sur Ali, mais il va prendre du temps à  venir. J'ai commandé en même temps un convertisseur de niveau logique 1.8v/3.3v/5v pour mettre éventuellement entre l'Arduino Uno et le STM32.
Mon but est de pouvoir programmer l'ESP32 via le port USB de la carte à  partir de l'Arduino IDE ou PlatformIO sous MacOS, Windows ou Linux (Ubuntu).

Mon niveau en électronique est "apprenti-débutant-amateur-bricoleur". Je me débrouille en m'amusant. Je découvre !
Par contre, j'ai de bonnes notions en programmation.

Merci d'avance de votre aide.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Programmation série STM32
« Réponse #1 le: Mars 26, 2021, 01:37:21 pm »

Bonjour,

Je ne  peux pas te répondre par contre Electrobidouilleur a fait une vidéo sur sa chaine : la #112 et aussi la #224 sur le sujet du STM32 qui pourra peut être t'aider. Il y a pas mal de références.
Cordialement

Jean-Louis
IP archivée

utek

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
  • La curiosité devient connaissance.
    • Voir le profil
Re : Programmation série STM32
« Réponse #2 le: Mars 26, 2021, 03:28:20 pm »

Merci @Jean-Louis pour la réponse.

La vidéo 224 traite de l'ESP32-WROOM. Quant à  la 112, c'est justement celle qui m'a incité à  acheter la plaquette. Il n'est pas question de l'installation du bootloader dans cette vidéo. La possibilité est évoquée, sans plus.
Je ne trouve pas plus d'infos en ligne.

Cordialement,
Manu.
IP archivée

Manu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : Programmation série STM32
« Réponse #3 le: Mars 27, 2021, 07:46:55 pm »

Tuto STM32F103C8T6 par USB comme Arduino
https://www.youtube.com/watch?v=Myon8H111PQ
IP archivée

utek

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
  • La curiosité devient connaissance.
    • Voir le profil
Re : Programmation série STM32
« Réponse #4 le: Avril 06, 2021, 05:44:26 pm »

Bonsoir, bonjour...
  Merci pour la réponse. Elle m'apporte pas mal de nouveaux éléments, sans vraiment me donner de solution... Je découvre surtout que cette petite carte bon marché cache de nombreuses variantes!
Je crois que je vais attendre l'arrivée du convertisseur UART que j'ai commandé.

Manu.
IP archivée