Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Panne poste CB RCI 2950  (Lu 3269 fois)

christian77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Panne poste CB RCI 2950
« le: mars 26, 2021, 04:49:02 pm »

Bonjour les supers Bidouilleurs,

j'ai besoin de vous, je possède un poste CB RCI 2950 qui fonctionne bien sauf le s-mètre qui suite je pense a une grosse porteuse en USB d'un OM prêt de chez moi a fait sauté mon bar graff s-mètre, tout le reste fonctionne le SWR, la modulation, la puissance bref juste ça. je suis un jeune bidouilleur (58ans) avec peu de matériels de contrôle, juste un bon testeur pour le moment, j'ai téléchargé le schéma et le descriptif du circuit, j'avoue que je suis perdu, pas assez de connaissance malheureusement. pouvez-vous m'aider a localiser le composant défectueux ou a contrôler. je vais essayer de vous joindre le lien pour la doc complète. un grand merci d'avance.

voila: http://www.cbtricks.com/radios/rci/rci_2950/index.htm

et un grand merci a Bertrand pour les vidéos et les cours d'électronique. 
IP archivée

jojobidouille44

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Panne poste CB RCI 2950
« Réponse #1 le: mai 05, 2021, 12:24:20 pm »

Bonjour
Pas un pro de la radio, mais j'essaye de t'aider un peu à  mon niveau.
D'après les documents que tu as mis en lien, le Smetre est totalement indépendant (sur CN608) (inter wireing). Je vérifierais avec un voltmètre si il y a bien une variation de tension, voire branché-débranché
J'imprimerais le schéma global en a3, et repasserais au feutre tout ce  qui concerne le s-metre depuis l'entrée antenne. IC1 NMJ324D est impliqué la dedans (ampli op quadruple), mais aussi le bloc R401,402 C405 C406 etc près de l'antenne qui semble etre un coupleur pour prélever une partie de l'energie, puis, D109 etc
Le signal Smetre vient de la cathode de D109 (bas gauche du schema) mais aussi de la cathode de d14 en haut a droite (SSB et AM-FM). Je ne comprends pas bien cette double provenance du signal, c'est le plus fort qui aura raison.
IP archivée

Hi-Tech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Panne poste CB RCI 2950
« Réponse #2 le: mai 10, 2021, 01:19:11 am »

Bonjour Christian,
le «bar graff» sert à  afficher trois choses: la force du signal reçu, la force du signal émit et le taux d’onde stationnaire. Fonctionne t-il pour ces deux dernières mesures? Si seulement la force du signal reçu est manquante alors, comme l’indique jojobidouille44, vas voir du côté de IC1, si non considère ce qui suis:

L’ensemble de ces trois mesures passe par J119. Je te conseille de vérifier ce connecteur à  la position correspondant à  un fil blanc et gris qui se rend à  CN608. Le débrancher puis le rebrancher pourrait rétablir un mauvais contact. Je retrouve CN608 sur le « CPU BOARD Â» ; tu pourrait faire la même manoeuvre pour lui aussi.

Du « CPU BOARD Â» les résultats des mesures sont affichées sur le « bar graff Â». Tu pourrais envisager une broche de cassé ou mal soudé sur l’afficheur.

J’espère que cela pourra t’aider.
IP archivée

christian77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Panne poste CB RCI 2950
« Réponse #3 le: mai 12, 2021, 11:16:40 am »

Un très grand merci pour votre aide, je regarde tout ça, pour indication cette panne est survenue pendant la réception d'une station cb tres proche de chez moi qui a émis avec une puissance de 100w avec un decametrique, le bar graff fonctionne en émission et en mesure swr, il manque juste le signal de réception.
IP archivée

Skull1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Bien cordialement David.
    • Voir le profil
Re : Panne poste CB RCI 2950
« Réponse #4 le: mai 28, 2021, 02:06:34 pm »

Bonsoir,
Regarde autour de Q14 / Q15 / D14 j'avais déjà  eu ce type de problème avec mon 2950, une belle porteuse toute proche.
IP archivée