Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Moteur électrique et panneau solaire  (Lu 2467 fois)

obewankenobe57

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Moteur électrique et panneau solaire
« le: mars 29, 2021, 09:18:49 am »

Bonjour,
Je souhaite faire fonctionner un moteur électrique (une mini pompe) avec un panneau solaire 12v. Le montage fonctionne mais le moteur ne démarre pas automatiquement. Il faut que je le fasse tourner à  la main pour qu'il se lance. Une fois lancé, il tourne parfaitement. Y a-t'il un montage particulier pour le faire fonctionner sachant que sur batterie tout marche parfaitement.
Merci de votre aide
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Moteur électrique et panneau solaire
« Réponse #1 le: mars 29, 2021, 01:34:29 pm »

Bonjour obewankenobe57,

Le moteur ne démarre pas car à  l'arrêt il n'y a pas de FCEM. Le panneau solaire que vous utilisez ne peut pas fournir suffisamment de courant pour lancer le moteur. Une solution consiste à  ajouter un réservoir d'énergie qui fournira le courant pour le démarrage ( batterie ou super capa ) Cela suppose que cette source aura le temps de se régénérer avant le prochain démarrage du moteur.
Une autre solution consiste à  prendre un autre panneau solaire plus adapté. Une caractérisation du courant de démarrage permettrait de mieux connaitre le besoin. Si le moteur est en charge au démarrage, un réducteur de vitesse peut être une solution mécanique au problème.

PB 
IP archivée

obewankenobe57

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Moteur électrique et panneau solaire
« Réponse #2 le: mars 30, 2021, 06:51:47 am »

Merci beaucoup pour vos éléments de réponse. Je dispose par ailleurs d'une mini-pompe solaire toute faite qui ne génère pas ce problème. Un petit boitier plastique est présent à  l'arrière du panneau. Je suppose qu'à  l'intérieur il y a un petit montage électronique, je n'ose pas démonter de peur de l'endommager avez vous une idée de ce qu'il peut contenir. Autre piste j'ai fait un petit montage avec un condensateur, 470Mf et le moteur se lance dès que je branche sauf qu'il ne redémarre pas quand le soleil revient. Il faut brancher et débrancher pour le faire repartir.
Merci de votre analyse
   
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Moteur électrique et panneau solaire
« Réponse #3 le: mars 30, 2021, 08:16:24 am »

Si le moteur est branché en permanence, le condensateur ne peut pas se charger. Il faut créer un dispositif qui isole le moteur du panneau solaire tant que la tension n'est pas suffisante. Quelques composants suffisent pour réaliser cette fonction.

PB
IP archivée

obewankenobe57

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Moteur électrique et panneau solaire
« Réponse #4 le: avril 07, 2021, 12:27:50 pm »

Bonjour
Merci de votre réponse. Pouvez vous m'aider en me donnant un exemple ou un lien qui pourrait me donner une piste.
Cordialement
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Moteur électrique et panneau solaire
« Réponse #5 le: avril 07, 2021, 03:32:08 pm »

Bonjour,
Je ne peux vous donner qu'un schéma de principe car en absence des caractéristiques du panneau solaire et du moteur, il est impossible de définir des composants précis. Le schéma que je vous propose n'est qu'un exemple, d'autres solutions sont surement meilleures.
Il faudra faire des essais avec différentes valeurs de diodes zener, le but étant que le transistor ne commence à  conduire que quand le condensateur est chargé puisque c'est lui qui fournira le courant nécessaire au démarrage du moteur.

PB
IP archivée

obewankenobe57

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Moteur électrique et panneau solaire
« Réponse #6 le: avril 08, 2021, 12:27:01 pm »

Merci beaucoup, c'est pour moi déjà  une très bonne base de travail.
Bonne soirée
IP archivée