Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Que pense vous de cet appareil  (Lu 3114 fois)

solutionbru

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
  • Ultra débutant en électronique
    • Voir le profil
    • Blog Usinage
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Que pense vous de cet appareil
« Réponse #1 le: août 10, 2016, 07:14:54 am »

Bonjour soluntionbru,

J'ai déjà  posé la question sur Facebook à  Bertrand en février dernier car j’hésitais entre le model que tu présente et celui ci http://www.cafr.ebay.ca/itm/25MHz-DDS-Dual-CH-Arbitrary-Waveform-Signal-Generator-200MSa-s-Frequency-Counter-/152165061812?hash=item236dbe94b4:g:HuUAAOSw5dNWhM6o

Voici ce qu'il m'avait répondu:

C'est toute une question! Un vrai roman fleuve! Je trouve que vous devriez déterminer votre budget maximal avec plus de fermeté. Vous dites max 100$, mais vous me pointez vers une unité à  120$... Aussi, vous me demandez mon avis sur la fréquence maximale, si 2, 4, 6.... ou 24 MHz ferait l'affaire? Bien sûr, prenez celui qui va le plus haut en fréquence si votre budget le permet.

Vous comprenez que ce genre de générateur de fonction est de calibre bidouilleur, pas un instrument professionnel. Une fois cela accepté, point de vue construction, le modèle de 25MHz est mieux construit et l'interface est plus conviviale. Vous allez rager avec l'affichage LCD à  2 lignes/16 caractères, et le nombre limité de boutons.

Mais au niveau des spécifications, certaines caractéristiques sont meilleurs ici, d'autres sont meilleures là . Vous devez juger selon vos besoins. Est-ce qu'une fréquence maximale de 2MHz sur une onde autre que sinus vous convient? Notez aussi l'amplitude minimale acceptée sur le compteur de fréquence. 500mV vs. 2V. Toute une différence. Par contre, 60MHz vs. 100MHz comme fréquence maximale d'entrée du compteur... Autre chose, l'amplitude de sortie minimale est de 10mV d'un côté, mais n'est pas spécifiée sur l'autre...

C'est à  peu près tout ce que je peux dire. Comme vous le voyez, ce n'est pas évident d'en recommander un vs. l'autre. Plongez!


Finalement pour ma part j'ai choisi celui que j'ai présenté au début de mon message. Je suis débutant et c'est certain qu'un professionnel te dira surement que c'est pas ce qu'il y a de mieux mais quand on débute c'est pas nécessaire d'avoir de l'équipement de pro non plus. Le model que j'ai choisi je l'aime bien visuellement car je peux voir les deux canaux sur l'écran, je n'ai pas comme le dit Bertrand à  rager avec l'affichage LCD à  2 lignes et 16 caractères. Par contre le 25MHz fonctionne seulement avec l'onde sinusoïdal, les autres sont trop déformé à  cette fréquence. Tu peux aller à  des fréquences très basse, même trop car j'en vois pas l'utilité mais ça peut être amusant lorsque tu branche le générateur sur un haut parleur et que tu met une basse fréquence, tu vois ton haut parleur comme s'il respirait. Ça peut aussi être intéressant ces basse fréquence sur le haut parleur par exemple pour voir les ondes déjà  programmé dans le générateur. Par contre sur le haut parleur quant tu change de fréquence en tournant la roulette, il y a un clic qui se fait entendre et que je trouve agaçant. Mais bon, pour le peu de connaissance que j'ai ça me convient bien pour l'instant car je n'en suis même pas encore à  utiliser ce genre d'appareil, ça m'a juste permis de le brancher sur un haut parleur et un oscilloscope, de m'amuser avec des figures Lissajous.

Voilà .
IP archivée

solutionbru

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
  • Ultra débutant en électronique
    • Voir le profil
    • Blog Usinage
Re : Que pense vous de cet appareil
« Réponse #2 le: août 10, 2016, 08:27:33 am »

Bonjour merci pour ta rèponce
Cordialement
IP archivée