Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: recherche de schéma variateur de moteur faible tension  (Lu 2439 fois)

Alban

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
recherche de schéma variateur de moteur faible tension
« le: avril 22, 2021, 02:41:06 pm »

Bonjour je recherche un schéma pour faire varier un moteur de 4V courant continue qui consomme environ 1,5 A c'est un petit moteur de drone. J'ai regarder ce qui se faisait sur internet par exemple l'utilisation d'un Darlington mais il y a 1,4 V qui passe a la louche a cause des jonctions des transistor j'ai  besoin de l'alimenter exclusivement en 4V car c'est sur batterie. J'ai testé en changeant et mettant un transistor de puissance mais cela fonctionne mal. Auriez vous une idée d'un schéma tout de meme assez simple pour faire varier la vitesse du moteur merci.
IP archivée

Alban

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : recherche de schéma variateur de moteur faible tension
« Réponse #2 le: avril 23, 2021, 03:59:21 am »

ok merci j't avait pensé mais est ce que en sortie du convertisseurs on peut peut etre grace a un circuit externe bloqué la tension a une certaine valeur. merci pb
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : recherche de schéma variateur de moteur faible tension
« Réponse #3 le: avril 23, 2021, 05:02:22 am »

Bonjour Alban,

je ne suis pas sûr d'avoir compris votre besoin, voulez-vous pouvoir régler la tension ou bien avoir une tension fixe ? Si vous voulez avoir une tension fixe il suffit de régler le potentiomètre sur la carte, si vous voulez avoir une commande manuelle externe vous déportez le potentiomètre de réglage en le remplaçant par un de face avant (par ex.)
si vous voulez piloter la tension de sortie par contrôleur , un potentiomètre numérique peut être une solution.

PB
IP archivée

Alban

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : recherche de schéma variateur de moteur faible tension
« Réponse #4 le: avril 23, 2021, 06:22:47 am »

je veux faire varier la tension au bornes du moteur de 0 à  5V
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : recherche de schéma variateur de moteur faible tension
« Réponse #5 le: avril 23, 2021, 08:21:53 am »

Les convertisseurs ne descendent pas tout à  fait à  0 V, en mettant une ou deux diodes en série vous pourrez aller jusqu'à  l'arrêt du moteur. C'est au détriment du rendement. Une solution à  base de régulateur LM317 est envisageable mais là  aussi le rendement ne sera pas au top.

PB
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : recherche de schéma variateur de moteur faible tension
« Réponse #6 le: avril 25, 2021, 03:46:52 am »

bonjour

il vous faut un variateur de vitesse à  PWM facile à  faire avec un NE555 et un FET de puissance

moult schémas existent sur le net.........

Clt
IP archivée