Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

Fluke 8860A en erreur

(1/4) > >>

francoisp31:
je viens de récupérer un Fluke 8860A en erreur (ERR 16).
Domage....
mais j'ai trouvé le service manual  https://www.eserviceinfo.com/index.php?what=search2&searchstring=fluke+8860a et je vois ce paragraph entre autre (image jointe)
je pense donc que c'est plutot réparable, a votre avis ça vaut le coup de s'y amuser non ?

si vous avez des idées pour aller vite  (ne pas chercher dans une mauvaise direction), ou même une connaissance de cet appareil, je suis preneur.

sinon je vous tiendrai informé un jour quand j'aurai du temps à  y consacrer si j'ai ou non réussi.

Première investigation visuelle : rien
Première mesures sur les points de test : les +15 et -15volts sortes 0.550mV... haha.... une piste...  et oui si l'alim échoue .... la communication processeurs ... bha elle marche probablement pas non plus et cette erreur s'affiche

F4IZB:
Bonjour,

Oui les alims c'est toujours la première chose à  voir !
Vérifies-les toutes, au moins si elles sont toutes présentes et dans les tolérances, du partiras sur des bases saines.

Je ne pense pas que les microprocesseurs soient HS, il y aurait probablement d'autres codes défauts que celui-ci.


Ca a l'air d'être une belle et bonne machine, qui me rappelle un peu mon HP 3455A, que j'ai acheté en panne aussi et dépanné par la suite (un LM339 en cause).

francoisp31:
Merci, quand j'ai vu que les +15 et -15 étaient HS je me suis dit que c'était probablement ça la source principale en effet.
En fait je pense que l'erreur n°16 affichée est une concequence et pas une cause.  En effet.

Je vais donc effectivement m'atteler à  controler ça ce qui j'espère ne sera pas trop complexe, (les schémas de l'appareil sont disponibles au moins partiellement donc je devrai y arriver)

Ca sera un excellent exercice de réparation, je ne fais quasi-jamais de réparation, je suis assez mauvais dans ce domaine, mais je suis toujours content d'apprendre. Et puis bon pour un appareil à  zéro euro, je peux prendre des risques d'erreurs :)

Merci

francoisp31:
si je regarde comment sont fait les +15/-15  visiblement si l'un échoue l'autre échoue aussi .
par contre je ne sais pas trop quoi tester, alors je ferai dans l'ordre

* chacun des C3/C10/C4/C12
* Q6 au cas où
* CR14 au pire
déjà  ça me donnera une idée au pire le U1 aussi ...

Si ce n'est pas bon point de vue méthodologie, hésitez pas à  me le dire aussi :)

F4IZB:
Oui c'est bien ça,

En fait le +15V va être généré par VR2 (probablement un régulateur type 7815), et puis l'ampli OP va faire en sorte que le transistor qu'il pilote régule le -15V
On peut voir que les entrées de l'ampli OP sont :
- l'une à  la masse
- l'autre au milieu d'un pont diviseur entre le +15V et le -15V

Du coup l'AOP qui cherchera à  avoir l'équilibre entre ses deux entrées, pilotera le transistor pour que le -15V soit une "copie" du +15V, puisque le point milieu du pont diviseur sera identique à  la masse (je sais pas si c'est très clair ce que je dis  ::))

Mais le plus simple pour commencer, c'est de mesurer les tensions avant et après VR2, et éventuellement changer préventivement les chimiques C3 C4 C10 C12

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique