Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un oscilloscope Siglent SDS1202X-E.
Mais voilà que depuis quelques temps, c'est le drame avec la voie 1 qui fait des mesures étranges.
Voici le cas test.
La voie 1 et 2 sont branchées ensemble en parallèle à l'aide d'un T BNC.
Sur la dernière branche du T, je connecte une sonde (fournie avec l'appareil) à son tour branchée sur la sortie de référence 1kHz en façade de l'oscillo.
Sur la trace de la voie 2 tout est normal : un beau signal carré bien net d'amplitude 3V à 1kHz.
La trace de la voie 1 (qui logiquement devrait se superposer à celle de la voie 2) présente certaines anomalies.
Tout d'abord, son amplitude est inférieure à 3V.
Ensuite, les fronts du signal sont très largement érodés, comme si un passe-bas s'était invité à la fête.
Pour finir, la trace tressaute de manière bien visible (pas évident d'en faire une capture malheureusement). Comme s'il y avait un faux contact.
Je suis bien embêté car je vois bien que cette voie ne fonctionne pas bien.
Pour rétablir la situation j'ai tenté les manipulations suivantes :
- Tapoter doucement sur l'oscillo.
- Jouer sur le connecteur.
- Relancer une auto-calibration.
- Faire une RAZ "usine".
- Changer la sonde, le T, les câbles BNC, inverser les voies, etc.
... et tout cela n'a rien donné.
Pour "rigoler", j'ai branché un câbles BNC directement entre le T et un générateur de signaux.
On observe à 20Khz un déphasage sur 2µs entre les deux voies.
A 96kHz, l'atténuation atteint 3dB avec un déphasage de 1,38µs entre les deux voies. Pas mal la bande passante de ma voie 1
En théorie, mon appareil est garanti jusqu'en septembre. Donc si il a réellement un problème et que ce n'est pas juste un bug chaise-oscillo, j'ai bon espoir que mon mail envoyé aujourd'hui à Siglent aboutisse sur une réparation.
En attendant le retour de Siglent, j'aurais souhaité avoir l'avis d'autres bidouilleurs sur ce problème.
Est-ce moi qui perd les pédales ou bien pensez-vous qu'il y a bien un souci ?
Dans tout les cas je ne manquerai pas de vous faire partager mon expérience avec le SAV Siglent.
Bonne soirée à tous,
Ludo