Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Jeanno

Pages: [1]
1
Bonjour aux électro-bidouilleuses et électro-bidouilleurs.
Je suis à  la recherche de la documentation technique, le service manuel en fait, d'un Générateur BF Hameg du type HM 8131-2 pour effectuer une réparation et éventuellement une calibration.
Si cette documentation existe auriez-vous la gentillesse de me contacter car cela m'arrangerais beaucoup.
Par avance merci à  toutes et à  tous pour vos réponses.

jeanno

2
Bonjour Jean-Louis,

je viens de regarder rapidement le fréquencemètre FA-2/BG7TBL que tu m'as indiqué. Oui effectivement il est plutôt pas mal et très performant par rapport à  mon vieux HP et pour un prix imbattable.
C'est une bonne affaire sans aucun doute, de toutes façon à  ce prix là  on prend un risque limité. Ils sont fort ces chinois à  condition qu'ils nous fassent pas de chinoiseries...  :)
Pour le FPGA je ne sais pas si ça vaut le coup d'acheter une petite carte qui en exploite un et faire du vhdl car je ne suis pas une star dans ce domaine. il pourrait y avoir aussi des incompatibilités de niveau pour le reste du circuit HP, enfin on peut toujours adapter rien n'est impossible.
Je vais réfléchir, en tout cas merci Jean-Louis pour toutes les infos qui m'incitent grandement à  peser les patates.
jean

3
Bonjour Papyblue,

merci grandement à  toi pour le lien vers ALI, Hélas l'annonce vendeur et là  mais les stocks réels sont à  zéro. Un coup dans l'eau comme on dit chez nous.
C'est pas grave, il y aura peut-être d'autres occasions et je vais chouffer de temps à  autres.
En tous cas merci à  toi d'avoir pris la peine de m'indiquer ce lien. Au plaisir.
jean

4
Bonjour Jean-Louis,

merci à  toi pour les renseignements/pistes complémentaires que je vais suivre, enfin si le jeu en vaut la chandelle. Sinon ce vieux fréquencemètre HP finira pour pièces ou au paradis des fréquencemètres. Dommage il avait une bonne qualité de construction comme beaucoup d'appareils HP de l'époque mais bon rien n'est éternel.
Les Chinois nous font cela en version plus moderne et pour une poignée de moules ou de figues, après faut voir pour la qualité, enfin j'me comprends..
Je pourrais aussi via quelques efforts essayer de réaliser les quelques fonctions (divisions) utilisées dans le MK5009 avec d'autres CI plus simples et trouvables. Un bon exercice de rétroconception, de logique combinatoire et séquentielle. A voir.
Merci encore à  toi Jean-Louis pour tes conseils, et, bonne bidouille.

jean

5
Bonjour Jean-Louis,

effectivement c'est un circuit difficile à  trouver et comme beaucoup de CI anciens, mise à  part les grandes série connues en TTl, CMOS et autres, il est "relativement" spécifique dans son utilisation conformément à  ce que j'avais laissé entendre dans mon premier post.
J'ai déjà  effectué et trouvé la ou les offres dont tu me parles et c'est effectivement pour cela que je m'adresse aux Electro-Bidouilleurs éventuellement possesseur de ce composant au travers du forum qui sert, entre autre, aussi à  ça me semble-t-il.
Pour le dépannage, je suis certain que c'est cela par la mesure avec oscillo et schéma et, pour être certain, avec levée de doute avec un autre CI d'un fréquencemètre d'un copain contenant le même CI (CI monté sur support dans les deux fréquencemètre bien que modèles de fréquencemètres différents, mais ceci n'empêchant pas cela).
Difficile de faire mieux à  mon niveau ou à  un autre niveau fût-t-il intergalactique d'ailleurs.
Merci pour tes encouragements et ton soutient sans faille.

Jeanno



6
Bonjour à  tous les Electro-Bidouilleur,

afin de réparer un fréquencemètre ancien de marque HP, je recherche un CI de marque MOSTEK du type MK5009N.
C'est un composant assez rare, possédant 16 broches en boitier standard DIL et capable d'effectuer un certain nombres de divisions décimales.
Si vous possédiez ce composant, pourriez-vous me contacter pour éventuellement effectuer une transaction sur un prix raisonnable?
Par avance merci à  vous tous.

Pages: [1]