Sections > Discussion Générale d'Électronique

TL431 Piloter plusieurs transistors de puissance en parallèles ?

<< < (2/2)

Yffig:
Re Re,

C'est pas bon ce que tu proposes en disant qu'avec un LM78xx + un PNP à  faible (et sans doute très très faible) courant, il te suffit de 5.5V en entrée... Un LM78xx est un linéaire avec un "fort" drop out et ton entrée en régime nominal sera d'au moins 2 à  3V + le VBE du PNP. Ce que tu dis avoir testé ne vaut pas un pet de lapin.

D'une manière générale, exprime clairement ton besoin dès le départ = cahier des charges et pas des propositions de solutions abracadabrantes!

Pour ce que je comprends de ton besoin: forts courants et faible drop out voire même du step up, y a pas 36 solutions ! ça passe par de l'alim à  découpage !

Et y a des "gens" qui te fourniront LES solutions: . Je te donne ce que j'utilise dans ce cas:
Le site on-line WeBench de Texas Instruments (TI) : https://webench.ti.com/power-designer/, tu t’inscris au nom de SM Consulting , t'es "auto entrepreneur" conseilleur de PME et zou ! Tu as alors accès à  des myriades de solutions où, selon l'expression de tes besoins en quelques valeurs, chaque composant est très exactement spécifié.. si tu veux en changer tu définis leurs caractéristiques et TI te fournit la réponse avec moult simulation on line: start up, current step, etc... plus un layout du circuit. Que demande le peuple ?...et je peux t'assurer que ça marche ! si tu achètes les composants nécessaires chez des gens sérieux (Radio Spares, etc) où tu trouveras les datasheeets des condos et selfs adéquats.

Si t'aime pas TI, tu peux aller voir chez Linear (Analog Devices), ou autre selon affinités.

Yffig


Yffig:
Re,

J'avais pas vu que tu avais mis un LM2940.
Mais ça ne change rien à  l'analyse du schéma:
tu as entre In et OUT:
- le DO du régulateur
- le VBE du PNP
Dans le cas LM2940 + MJE tu auras donc, en conditions de fonctionnement normal, typiquement 0.5V de DO et 0.6V de VBE, soit 1.1V.
Si tu as pu lire +0.5V c'est que:
- le LDO réel est un peu plus faible que 0.5V ,celui spécifié à  1A (effectivement , c'est donné dans la datasheet ...0.2V max à  100 mA)
- mais surtout que le VBE du transistor est très faible car son courant est très petit, donc le transistor ne sert à  rien dans ce cas...

Bonne soirée

Yffig

papyblue:
Avez-vous regardé les performances du LM1084IT-5.0/NOPB ?,  5V 5 A LDO , 2,54 Euros chez RS, de loin, ça semble coller ?

PB

papyblue:
Répartir la puissance à  dissiper, l'idée parait bonne si chaque transistor peut se refroidir librement mais s'ils sont proches les uns des autres et sans convection forcée, ce ne sera pas tout à  fait pareil. Dans un tel projet, la première équation à  résoudre est l'équation thermique.
Attendons que Bertrand nous présente un logiciel de simulation thermique gratuit dans une prochaine vidéo ...

PB

loulou31:
Bonjour,

Il est difficile de mettre de régulateurs LDO en // car il faut un dispositif pour équilibrer les courants et il ajoute une chute de tension.
Pour dissiper de la puissance il faut de la surface radiative et ça n'apporte pas d'intéret significatif de mettre des composants actifs de petite taille les uns a coté des autres. Si ca avait été des gros boitiers en metal type "vieux" TO3 pourquoi pas, mais coller des petits boitiers sur un PCB ça va occuper de la surface et pour dissiper il faudrait les coller contre un plan de cuivre nu de surface de suffisante et si possible un peu épaisse aussi.

Jean-Louis

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique