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Messages - Électro-Bidouilleur

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Bien sûr. Sur OSC1 (broche 1). Allez-y doucement sur l'amplitude et utilisez un décalage CC de 0 Volt.

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Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : Recepteur Aviation
« le: Septembre 18, 2017, 05:11:59 pm »
Malheureusement pas. Je suis passé à  autres choses. Les projets défilent vite ici.
À mon avis, il y a peut-être un condensateur à  ajouter sur l'entrée négative de U4-2 (en shunt vers la masse). Commencez avec 10nF, ou quelque chose du genre. C'est une intuition, rien de plus...

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Dépendamment de la résolution que vous recherchez et de la réjection du bruit, vous pourriez utiliser une autre fréquence, ou même un circuit RC. Voyez la datasheet: http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/I/C/L/7/ICL7129.shtml

Extrait:
Oscillateur d'horloge
L'ICL7129 réalise son changement de gamme numérique en intégrant le signal d'entrée pour 1000 impulsions d'horloge (2 000 oscillateurs cycles) sur l'échelle 2V et 10 000 impulsions d'horloge sur le Échelle de 200 mV. Pour obtenir un rejet complet de 60 Hz sur les deux des balances, une fréquence d'oscillateur de 120 kHz est requise, donnant deux conversions par seconde. Dans les applications à  faible résolution, où le convertisseur utilise uniquement 3 1/2 chiffres et 100 μV de résolution, un oscillateur de type R-C est adequat. Dans cette application, un C de 51pF est recommandé et la valeur de résistance choisie parmi fOSC  = 0,45 / RC. Toutefois, lorsque le convertisseur est utilisé à  son plein potentiel (4 1/2 chiffres et 10μV de résolution), un oscillateur en cristal est recommandé pour empêcher le bruit augmente à  mesure que le signal d'entrée augmente en raison de variations de fréquence de l'oscillateur R-C. Les circuits sont représentés sur la figure 12.


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varistor 320V 1,2 KA , S07K320
Chez TDK c'est un B72207S0321K101. Voyez la fiche technique ici: https://en.tdk.eu/inf/70/db/var_11/SIOV_Leaded_StandarD.pdf


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Trucs et Astuces d'Électronique / Re : Circuit imprimé pour 2$
« le: Septembre 11, 2017, 05:08:50 pm »
Je viens justement de commander un lot 25 PCB de ce fournisseur. Je pourrai vous mettre à  jour sur l'expérience.
N'oubliez pas que les frais d'expédition ne sont pas inclus dans la soumission initiale. Mais au final, cela me reviendra à  environ 2$ par plaquette double face.

Jusqu'à  maintenant, cela leur aura pris une semaine pour commencer à  traiter ma commande... Faut donc pas être pressé dans le temps. Il existe une option plus rapide (moyennant $).

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Discussion Générale d'Électronique / Re : Le générateur de fonction
« le: Septembre 11, 2017, 03:24:29 pm »
Bonjour,

Vous partez en effet de la base. Bienvenue ici.

Pour débuter, avez-vous regardé ma vidéo d'introduction au générateur de fonction?
https://www.youtube.com/watch?v=JHLJDDfqiT0

Un générateur de fonction produit un stimuli pour nos circuits analogiques ou numériques. C'est une source de signal à  basses fréquences (habituellement à  moins de 10 MHz). À lui seul, il ne sert donc à  rien, pas plus qu'un oscilloscope d'ailleurs... Pas de circuit en essai, pas besoin d'un générateur!

Par défaut, un générateur de fonction produira une onde centrée sur le 0 Volt. Si vous voulez une onde seulement positive, par exemple une onde carrée entre 0 et +5V, vous mettrez l'amplitude de l'onde à  5V crète-crète, et ajusterez le décalage CC à  +2,5V. Observez l'onde avec votre oscilloscope pour voir l'effet des ajustements. Mettez l'entrée de l'oscilloscope en mode CC (DC) pour visualiser le décalage en CC.

Si vous débutez, mais vraiment débutez, pourquoi ne pas vous documenter en partant de zéro?
Ce livre est un bon début, mais il y en a d'autres; certains pourront vous y référer:
http://197.14.51.10:81/pmb/collections/SCIENCE%20ET%20TECHNOLOGIE/Electronique%20pour%20les%20nuls/LElectronique%20Pour%20les%20Nuls%20FRENCH%20Retail.pdf

Avec un générateur de fonction, il est toujours préférable de posséder un oscilloscope, si élémentaire soit-il, pour pouvoir visualiser l'onde et s'essurer qu'elle corresponde à  ce que l'on désire avant de la connecter à  notre circuit.

Cordialement.

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Dommage que vous n'ayez pas accès à  l'ancienne télé; vous auriez pu faire toutes les mesures nécessaires. Procurez-vous une alimentation variable et donnez-leur du courant pour voir.

Je n'ai jamais personnellement ré-utilisé ce gente de DEL. Difficile pour moi d'en dire plus sur le sujet.

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Ma réponse est exactement la même ici que pour votre demande de conception d'un voltmètre.

Vous risquez de ne pas avoir beaucoup de réponses. Vous demandez aux autres de faire le travail. Et vous restreignez trop avec vos pièces en main... Acceptez d'autres pièces et le monde s'ouvrira à  vous.

Pourquoi ne pas faire plus de recherches de votre côté, faire une proposition, et ensuite en discuter? Des circuits de compteur et voltmètre, il en pleut sur le web...

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Bonjour et bienvenue sur le Forum.

Cet affichage, c'est du "vieux" matériel, 1991. Ce n'est pas un affichage commun, en tout cas. Vous et moi, nous avons accès aux mêmes sources d'info: Internet. Si vous ne trouvez rien en utilisant les numéros écrits sur la pièce, moi non plus je ne trouverai rien. Il est possible que ce soit un affichage fait sur mesure pour une application particulière, une commande spéciale. Si c'est le cas, vous ne trouverez rien.

Pour ce qui est de votre ensemble de circuits intégrés, c'est un ensemble un peu hétérogène de circuits logiques. Mais en vous limitant à  ce que vous avez, cela devient difficile, voire impossible de créer un voltmètre. Il n'y a pas là -dedans des évidences à  utiliser sur votre montage. À l'impossible, nul n'est tenu!

Vous pouvez vous créer un voltmètre avec un petit micro-contrôleur à  8 broches et un affichage moderne, les deux ne coûtant que quelques dollars. Pourquoi vous limiter à  ce que vous avez?

Cordialement.

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Bonjour. Merci des bons commentaires. Je suis heureux de savoir que vous y trouvez votre compte dans l'apprentissage. Vous avez visionné presque toutes mes vidéos?  :o

Si j’ai bien compris l'électro aimant fixé sur la plaquette à  l’intérieur de l’enceinte à  température contrôlée donne une légère accélération au pendule pour compenser son inexorable ralentissement par l’attraction temporaire de l'aimant permanent fixé sur le bras du pendule. Pendant un temps très bref, vous faite passer un courant dans la bobine, d’où un champ magnétique qui attire l’aimant. Au cours de la vidéo, vous dites avoir essayé avec une impulsion de durée fixe. Comment avez-vous calculé ce temps?
Essai-erreur, tout simplement, en ajustant le potentiomètre sur le 555. Des calculs là -dessus? Oubliez ça! Trop de travail!... Je suis paresseux de nature! Et le lien entre la durée de l'impulsion et la période doit être très tordu et plutôt mou (indirect).

Citer
Avec votre projet à  durée variable, est-ce que le système optimise la durée? Si oui, sur quels critères? Avec quel algorithme?
Le système n'optimise pas la durée de l'impulsion. Le système optimise la période. Il agit sur la durée de l'impulsion pour viser une période de 2 secondes. Période trop courte? On rallonge l'impulsion. Trop longue? On raccourçit. (Il y a bien sûr une moyenne de faite avant d'agir). Il y a eu beaucoup d'essai et erreurs pour en arriver à  ne pas sur-compenser. La prochaine étape aurait été d'implémenter un asservissement du type PID, mais j'ai passé entretemps à  autre chose.

Citer
Question de débutant:
Qu’est-ce qu’un module à  l’état solide? Vous utilisez un SSR-25DA au lieu d’un relais. J’en ai trouvé pour quelques dollars sur internet. En quoi est-ce différent d’un relais?
Entièrement électronique, utilise un Triac. Aucun contact qui fait du bruit et qui pourrait s'user. Peut se contrôler directement d'une sortie de micro-contrôleur.
https://i1.wp.com/www.scienceprog.com/wp-content/uploads/2013/09/SSR_25DA_circuit.jpg

Citer
Pure curiosité: qu’en est-il de l’angle d’oscillation? Serait-il possible d’asservir le pendule avec un angle d’oscillation imposé?
Vous manquerez ainsi le point essentiel du principe.  C'est en variant l'angle qu'on varie la période. Comment faire varier la période sans changer l'angle d'oscillation? Changer la masse du pendule? Faudrait être très ingénieux!


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Construire un transformateur de secteur linéaire est beaucoup plus complexe que vous ne le croyez. D'entrée de jeu, je vais être bien franc, je ne crois pas que vous devriez vous y aventurer comme débutant. Je considère qu'il y a trop de considérations qui ont un impact sur la sécurité. Il y a des choses bien plus simples à  construire, et qui seront plus formatrices et plus sûres, à  mon avis.

D'abord, le noyau ne sera pas fait de ferrite mais de lamelles de fer. Oubliez donc le lien que vous proposez. La ferrite, c'est pour les transfos à  haute fréquence, pour les transfos d'alimentation à  découpage.

Ensuite, il y a tout l'aspect sécurité, isolation, techniques de construction qui ne peuvent pas être négligées, Beaucoup de petits détails sont requis.

Il y a l'aspect des calculs pour produire un transformateur qui ne surchauffera pas et qui sera le plus efficace possible.

Habituellement, le bidouilleur qui veut toucher aux transfos va modifier un transfo existant. Il va se rebobiner un secondaire, mais va laisser l'enroulement primaire intact. C'est plus sûr et plus simple.

Si vous ne l'avez pas déjà  fait, je vous suggère de visionner cette vidéo de reconstruction d'un transformateur, publiée pas "ioduremétallique": https://www.youtube.com/watch?v=QGsWM9R2tTM . Vous verrez qu'il y a beaucoup de détails à  prendre en considération.

Et il y a aussi ma vidéo d'intro au transformateur de secteur:
https://youtu.be/ccwk8gc3a70





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C'est le but de ce forum!  :)

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En mettant une sonde du côté primaire, et une sonde du côté secondaire, peu importe quels contacts vous touchez, vous ne devriez mesurer aucune continuité (résistance immense). Cela démontrera une isolation complète entre le primaire et le secondaire.

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Merci Bruno pour la référence. Très complet comme introduction. À qui bon faire une vidéo sur les oscilloscopes!  ;)

J'aurais apprécié qu'ils fassent référence aux termes anglais entre parenthèses. Parfois on se demande de quoi il s'agit...tellement habitué aux menus et aux termes anglais... :-[

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Bonjour Alexandre.

Je crois pouvoir présumer que votre adaptateur possède un transformateur à  l'interne. Cela vous permettra de travailler en sécurité sur sa sortie, Pourquoi ne pas utiliser un multimètre pour vérifier qu'il y a bel et bien isolation? En mode Ohm-mètre, adaptateur déconnecté du secteur, mesuré la résistance entre les 2 contacts de la fiche du secteur et les fils de sortie CA du secondaire. Vous devriez voir des circuits ouverts partout (j'exclue la mise à  la terre, qui devrait conduire d'un côté à  l'autre).

Pour ce qui est des diodes, tout dépend du courant... Vous consommerez visiblement moins que 1 Ampère, alors des diodes communes telles que 1N4004, 1N4005, 1N4006 ou 1N4007 feront le travail. Elle coûtent presque rien.... L'autre critère à  part le courant est la tension PIV (Peak Inverse Voltage) de la diode, qui doit être plus élevée que la tension crête du secteur 125Vca x 1.41, soit 176Vca.

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