Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - speedfender

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
46
re,
je viens de vérifier, j'ai bien un transfo de type R 30 va 2*12v. Ca doit le faire si je met les enroulements en parallele
ps. j'ai placé les photos dans le post précédant

47
Bonjour Yffig,

Merci pour toutes ces précisions. Je vois déjà  une nette différence de qualité de son en ayant retiré ces trois condensateurs .

Je viens de rentrer et de retirer ce condensateur C15 avant de voir ton dernier message. J'ai l'impression que son est plus propre et que le volume a encore diminué. Je peux mettre le volume master au 3/4 sans problème, par contre passé les 3/4 le son devient vite fort sur très peu de course.
Une chose à  noter est que si je joue en son clair, sans gain, avec le volume à  gauche à  fond il y a une saturation notable, et si en plus j'active les doubles micros j'ai une saturation qui d'ailleurs n'est pas dégeu.. mais j'imagine que le son clair doit rester clair et que si on veut cet effet on active le gain sur l'ampli ; d'autant plus que si je diminue le volume à  gauche le son devint pauvre.
Une deuxième chose à  noter est qu'il y a effectivement un petit grésillement de transfo, même avec les volumes baissé à  fond. C'est pas fort mais je vais mettre R 23 et 24 sur R25 R27 pour voir. D'ailleurs je vais tenter un enregistrement audio avant.

Je te joins deux photos, dans ce meme message dans 2 mn, de mon transfo qui possède des cosses numérotées à  souder comme sur ta datasheet. Je ne pensé pas que ça avait une importance, j'espère que le fait de ne pas avoir précisé ne t'as pas posé de problèmes..

J'ai une alimentation variable 0-24V continue qui doit faire dans les 50W et j'ai pas mal de tranfos récupérés. De mémoire j'ai un 2*12V 30VA sinon j'ai des transfos qui sortent d'alim 12V. je vais aller vérifier.

A plus tard
Sf

48
Bonjour,

L'appellation dont tu dotes le schéma semble bien plus appropriée :)
C'est quand même incroyable de tels bruits parasites.. je peux t'assurer que cet ampli n'a pas souvent été allumé..
Je me ferais un plaisir de faire des modifications sur cet 'ampli'..

J'enlèverais le condensateur C15 ce lundi, quand je serais sur place et je ferais bien-entendu aussi la manip concernant le 125E, ainsi qu'ajouter une résistance de 16ohms. Ajouter une contre réaction aura quel effet?

bon weekend,
Sf

49
Ca y est je viens de dégager les trois condensateurs, et bien je suis surpris du résultat ! je n'ai plus le sifflement qui apparaissait en mettant le potentiomètre volume à  fond et en plus il y  a moins de bruit parasite. Il est maintenant possible de jouer avec le potentiomètre master à  moitié de sa course  :D
Je trouve même que la qualité du son est meilleure, sans pour autant être exceptionnelle...

A plus tard

edit/ Après un test plus poussé, je trouve que le son saturé est pas si mal, par contre le son clair sature un peu même sans activer les doubles micros (bon je peux le réduire c'est vrai ). Sur du LedZep ça va, mais sur du Clapton.. Et le master volume se monte au quart de sa course, pour que ca ne soit pas Trop Fort.. Il a un son un peu métallique qui peut plaire je pense, mais je trouve que mon fender transistor sonne plus 'lampe' :D le son n'est pas rond et englobant, après c'est peu être une histoire de gouts..

À plus tard
Sf

Ajout de liens vers vidéos montrant les problèmes de bruits / ronflette :
https://youtu.be/wW9cFWR6s9Q
https://youtu.be/aXqurZmvn-E

50
Bonjour,

merci beaucoup pour cette étude poussée et généreuse  :)
Aille, je me disais bien que ce G12 était bruyant.. C'est vrai que ce serait peut-être plus simple de changer le Hp, mais ca m'ennuie un peu parce qu'il est neuf et que je n'en ferais rien après..
Au début je voulais juste mettre en fonction ce madamp, mais voyant ton analyse,  il est plus jusdicieux d'y retoucher..  :D
J'ai bien lu tes observations et j'ai bien du mal à  suivre, mais je m'accroche et je ne perds pas le fils   :)
je m'occupe de l'enregistrement

bonne aprèm

Sf

51
deux autres précisions :
- le bruit de fond/ souffle est bien présent, avec et sans la guitare branchée.
- J'entends le sifflement provoqué par 'Volume' au max seulement quand la guitare est branchée

A+

Bonne Aprem
SF

52
Oui, il ne faut jamais sous estimer ce fameux Murphy...

Ca y est je viens de faire le test. J'ai sorti le switch avec ses fils.

Je viens de me rendre compte que tous les potentiomètres étant à  fond, il y a gros bruit de souffle/grésillement dans le haut parleur, et ce, même sans le jack de la guitare branché.

Le sifflement apparait encore quand le levier gain est relevé (sw4) et que le potentiomètre volume se trouve entre 95 et 100 % de sa valeur ; peut importe la position des autres potentiomètres et leviers. On entends quand même un souffle plus fort en son clair quand ce levier gain est abaissé et que le bouton volume se situe toujours entre 95 et 100 %.

ajout d'un lien vers video du sifflement : https://youtu.be/PZapd4ET_x8

53
Bonjour,

Je te remercie pour l'étude, je ne saurai pas faire.. J'arrive tout juste à  suivre  :-[

Tu peux me dire comment tu calcules la tension rms de 3.9v et 11.3Vpp pour sortir 1W sur 16Ohms?

Ha oui vraiment, s'il est possible de diminuer la puissance de sortie à  1 ou 2 W ce serait formidable. J'avais entendu à  l'époque (après avoir acheté mon 30 W lampes :/ ) qu'il fallait multiplier par 30 la puissance annoncée lampes pour se donner une idée de l'équivalent transistors ; admettons.. toujours est-il que le volume de ce 5w n'a jamais été beaucoup monté, c'est bien trop fort en intérieur d'habitat. L'idéal serait de pouvoir choisir entre puissance réduite comme 1w et pleine puissance, mais franchement, tant pis s'il reste 'castré' de toute manière il n'a jamais pu être poussé..

Le 'simple' fait de changer les valeurs du circuit RC en // du primaire du transfo de sortie affecterai la puissance de sortie ?

Tu peux préciser ce que je dois virer ? J'enlève juste les deux fils qui vont au switch gain à  droite ?(sw5). ou alors le fils qui va de V3 à  r17/18 et le fils entre r22 et c14?

Bonne Am
Sf

54
Bon finalement c'était plus rapide que ce que je pensais.. Mon déchargeur de condos n'a même pas frétillé, les condos étaient donc vides..
Alors j'ai mesuré la résistance du primaire après avoir enlevé EL84. Je mesure 163.7 ohms

Bonne aprèm
Sf

55
Bonjour,

C 'est bien la première fois que je vois des tweeters sur un ampli de guitare :D C'est peut-etre bien sympa sur des sons avec saturation et delay, à  la pinkfloyd, ou clairs et propre.. bref

Cool le programme lt-spice, je viens de le telecharger, je vais jouer un peu avec :)

Le haut parleur G12 vintage est destiné et branché au madamp. J'avais fait l'ampli madmap et le caisson haut parleur G12 séparé, pour que je puisse réaliser d'autres amplis est utiliser le haut parleur G12 avec, au cas ou. Ca ne m'a jamais servi. J'avais pris le G12 en 16ohms, parceque ça correspondait aussi à  l'impédance de sortie de mon peawey, pour ajouter un second Hp externe, mais je préfère le son du  peawey sans hp externe ; du coup le Hp G12 ne sert qu'au madamp, et au final j'aurai du faire un combo.. hi..

Je fais la mesure que tu me demandes de suite parce-qu’après je dois partir dans l'aprèm et je reviens que jeudi

a tte

56
ReBonjour,
ok super, merci.
J'ai rien contre le fait de modifier l'ampli, au contraire ; c'est vrai que les réglages de tonalité ne sont pas top..
Je viens de regarder ce qu'était le Baxandall. C'est effectivement autre chose.

bonne aprèm,
Sf

57
Bonjour,

J'apporte des précisions quand à  ce sifflement. Il apparait quand le levier gain est relevé et que le potentiomètre volume se trouve entre 90 et 100 % de sa valeur ; peut importe la position des autres potentiomètres et leviers. On entends malgré tout une saturation, un souffle fort quand ce levier gain est abaissé et que le bouton volume se situe toujours entre 90 et 100 %.

Les entrées send et return n'ont jamais été cablées.

Le potards doivent être de mauvaise qualité, l'ampli à  toujours été dans une pièce chauffée.. J'ai remarqué des hausses de volume alors que la master était très bas pour faire mes tests ; ils se réduisaient en tapotant sur le potentiomètre gain.  Le potentiomètre est peut-être en cause. Je le nettoierai et vérifierai les soudures.

Le transfo de sortie est un hammond 125e (datasheet si joint). Il a 6 points de sortie et mon haut parleur est cablé entre 1 et 6. Je mesure 1.1ohm entre ces deux points. L'impédance du haut-parleur n'est écrit nul part et je mesure 13 ohms à  ses bornes à  l’ohmmètre sur calibre 200ohms.. De mémoire j'avais acheté un 16 ohms pour pouvoir le branché derrière mon peawey et sa semble correspondre à  la doc technique ci-jointe.

J'espère n'avoir rien oublié.

bonne journée,
Sf

58
Bonjour,

Oui c'est clair que le déchargeur est vraiment bien, j'ai fait un pcb pour que ça tienne dans un " tube électrique " de 20mm, c'est nikel le pcb se centre dans le tube ; et comme tu dis, on ne craint plus rien quand la led s’éteint..
Alors j'ai fait des photos et j'ai testé cet l'ampli. Je m'en suis jamais vraiment servi parceque j'ai utilisé un contreplaqué genre bouleau pour faire le caisson et ça donne un son sourd avec beaucoup de basses, mais bon, ca se refait.. J'avais séparé la tête pour pouvoir en brancher d'autres sur le hp, mais si jamais je refais un caisson, j'intégrerai tout dans un combiné.
Je te joins les photos de l'intérieur qui nécessite peut-être un rafraîchissement, et de l'extérieur tant que j'y suis, classique mais si ça peut donner des idées (on sais jamais)

J'ai identifié deux problèmes, les potentiomètres qui craquent (j'ai de la bombe contact) et surtout ce sifflement qui apparait quand je pousse le volume à  fond (pas le master, l'autre tout à  gauche).
Le sifflement apparait dans le haut parleur, donc je n'ai pas encore testé avec les résistances.
Un troisième problème est que c'est beaucoup trop puissant pour une petite pièce.. C'est possible de perdre de la puissance (en chaleur) pour n'en restituer qu'une partie ( 1w par exemple)  par le haut parleur comme tu l'avais évoqué pour le 5f1?

Bon weekend
Sf

59
Super, je préparerai tout ça ce soir ou au pire demain, cet aprem je pourrai pas.
Je regarderai aussi pour les fichiers fdp, je ne sais plus avec quoi les ouvrir, depuis le temps ; il s'agissait bien de l'implantation des éléments de la façade et peut être même des lampes et transfos sur le chassis.
J'ai prévu le coup pour les condensateurs, je viens de me faire un déchargeur (photo ci-joint). C'est un schéma fait par Cyrob avec qui Bertrand à  déjà  fait des lives youtube.

Bonne après midi
Sf

60
Bonjour,

Je dois avouer que j'ai un peu peur aussi, pour le vernis. Je serai plus rassuré de l'utiliser pour un ampli audio. Il était utilisé pour ça d'ailleurs.
Les shémas du madamp sont probablement volontairement illisibles parce qu'ils sont vendu sur musikding.de
Il y avait avec une doc très détaillée que j'ai suivi, mais certaines de mes soudures sont moches, en plus j'ai esquinté des composants avec le fer à  souder, .. et puis les composants (potentiomètres et autres) ne sont pas de bonne qualité..
Je le testerai dans la journée pour te dire exactement le problème, ça fait des années qu'il est en attente..

Bonne journée,
Renaud

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7