Forum Électro-Bidouilleur

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Messages - F4IZB

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Salut à  tous!

Hé bien, ce dimanche a été profitable à  la bricole, ça avance vraiment bien!

Jack, normalement tes composants devraient arriver bientôt, normalement ma femme a posté la lettre hier.


Jérôme, j'ai fait un petit tour sur ton Twitter, très intéressant !
Et quand j'ai vu les photos de trains, j'ai eu comme un doute, qu'Outlook a confirmé: nous sommes collègues  ;D 8)


Bonne journée à  tous!
~Romain.

47
Sinon, au bout de plus d'une semaine qu'il roule, l'OCXO semble bien stable lui aussi !

S|14/05/22_21:58:42|_____r__|38913|L|00360|00360| 00000| 0.00056| 0.00056| 00018
Dans le montage final, la tension Vtune sera ramenée à  l'OCXO de la manière la plus courte possible, et par câble coax pour limiter les influences externes, de même qu'évidemment sa sortie 10MHz mais aussi l'alim de l'oscillateur.

Reste à  savoir si je dois oui ou non relier les masses côté OCXO et côté plaquette, j'ai peur d'avoir affaire à  des boucles de courant et transformer les blindages en antennes..





Sinon heu..






Pourquoi un S en début de ligne?  ;D

48
J'ai téléchargé leur logiciel et fait un dessin de face avant mais le prix est trop élevé pour 1 appareil. Alors la Dymo électronique suffira bien pour mon labo perso ;-)
Oui, tout dépend de ce que tu souhaites faire.
En fait, chaque opération a un prix qui vient s'ajouter à  la liste. Exemple un perçage diamètre 5.3mm sera facturé 24 centimes, une douille M3x10 (ici pour la fixation de l'afficheur) sera facturée 2.49 euros, etc...
A ça s'ajoutent le prix des matériaux si tu choisis cette option, mais tu peux aussi leur envoyer ta propre façade à  faire usiner (ici, une plaque de 75x300 d'alu anodisé ep. 2 est facturé 7,38 euros)
Et il y a des frais fixes de préparation, finition, changement d'outil, usinage du verso, et le plus cher étant de colorer les gravures (18.95 euros)

En primeur, je te donne une vue de ce que seront les façades de l'appareil, celles-ci étant facturées 140 euros HT (je paie en HT car je passe par le compte de la boite  ;D)

Je fais un "gros" projet environ tous les 1 à  2 ans : les amplis à  807 sur les dernières photos, de mémoire 150 euros la plaque, datent exactement d'un mois avant le confinement total du covid, début 2020, puisque j'ai pu profiter de cette "pause" pour les monter et les mettre au point correctement. Et en même temps, quitte à  bricoler un truc qui doit être dans le salon, autant qu'il soit beau (et ça aide à  convaincre madame aussi  ::)  :D ;D)
Donc quelque part, on va dire que tous les 1 à  2 ans, je me fais plaisir avec un "bel" appareil fabriqué maison, le reste du temps bha je fais comme toi, une boite de récup si j'en ai une, un coup de dymo et voilà   :D J'ai même certains projets qui ont finit dans des boites SAREL   ::)


J'ai fait quelques modifs dans le firmware; Comme j'ai mis une led PPS, je n'ai pas besoin du "P" qui clignote sur le LCD, du coup j'ai centré l'heure et la date et pour le delta Hz, j'ai fait en sorte qu'il soit toujours aligné avec le delta D car il se déplace selon le nombre de chiffres des cycles.
Puis, j'ai mis un espace entre chaque lettre des alarmes, afin de profiter de la largeur du LCD et plus de lisibilité. Pas grand chose, juste de l'esthétique.

As-tu essayé la led PPS?
J'ai mis une led sur les bornes prévues et elle ne s'éteint jamais complètement.. J'ai testé avec mes led à  pas cher de chez Ali, et d'autres soit de récup ou NOS, toutes pareil, à  l'état bas les leds restent légèrement allumées, alors que la led sur le STM s'éteint correctement...
Du coup je voulais passer par la sortie de réserve que j'avais sur le MCP23008 pour faire une seconde sortie led PPS..

Ta modif pour retirer le clignotement du P et recentrer les textes me plait bien, tu serais ok pour partager tes modifs?

Pour ma part, je n'ai pas encore modifié grand chose, si ce n'est le GPRMC en GNRMC, et j'ai modifié le port série Serial en Serial1 afin d'avoir les sorties terminal sur le port UART dispo sur la plaquette, plutôt que sur le port USB, étant donné que je vais utiliser un MAX232 pour faire un réel port RS232 (avec possiblement connexion sur un vieux minitel, mais ça c'est pour après  ;D)
Me reste à  implémenter la redirection des défauts et du PPS vers le MCP23008 pour affichage par led en face avant..

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Bonjour Philippe,

Voilà  une bonne nouvelle!
Ce que tu dis est très juste, les échanges ici sont très utiles, heureusement qu'il y a le forum !


Sinon, pour les faces avant, je passe par Schaeffer, c'est une entreprise Allemande (encore!) qui usine sur mesure sans minimum de commande.
Leur logiciel est très bien fait, et permet de visualiser en un clic le coût de la fabrication, et propose pas mal de finitions (alu anodisé, acrylique, gravures peintes, impression UV etc...)

Je ne fais évidemment pas de tel boitier pour chaque montage que je réalise, mais pour certains, quand le jeu en vaut la chandelle, j'aime bien avoir une finition presque "commerciale".
Je passe par eux aussi au niveau pro, quand je réalise un outillage pour le boulot par exemple.

Mais en règle générale, j'ai aussi vidé pas mal de rouleaux de Dymo, le vieux modèle, la pince ! Ca donne un petit côté Retour vers le futur que j'aime bien  ;D

En PJ, quelques exemples de plaques usinées par Schaeffer.



50
Bonjour Jack,

Si je ne me trompe pas, c’est une tension de référence générée en interne, qui sert notamment lorsque le Vtune est réglé avec un potentiomètre:
Un côté du potentiomètre sur la référence, l’autre à  la masse et le curseur sur l’entrée Vtune.

Tu peux la laisser déconnectée sans problèmes !

73,
~Romain.

51
Non pas de Ham Radio pour moi c'est assez loin de mon qra et puis je suis en arrêt maladie donc pas facile pour voyager.

Ok, je demandais ça à  tout hasard, ça aurait été bête d'y aller tous les deux et ne pas causer un peu!
Stéphane peut-être?

Sinon Jack, les composants sont expédiés, tu devrais les recevoir la semaine prochaine.
Désolé de n'avoir pas pu faire plus vite, mais on a un gros chantier en cours au boulot, et ça prend pas mal de temps...

Là , j'avoue ne pas très bien comprendre ton problème d’atténuation trop importante.
Il faudra l'avis de Bertrand sur ce sujet.
Tu ne veux pas essayer en passant par U6 ? A moins que tu ne l'ai pas mis sur le PCB ?
Moi ça fonctionne très bien comme ça. Il n'en sort pas une pure sinusoïde mais le signal est très bien pris en compte par mes appareils.

U6 est bien monté sur le PCB, sinon rien ne fonctionnerait  :P
En fait je souhaitais vraiment garder la sortie en sinus plutôt qu'en carré, je ne sais pas si mes vieilleries d'appareils RF se contenteront du carré, et puis comme c'était faisable, à  titre personnel je préférais.

Je ne connais pas les différences qu'il peut y avoir entre les deux, je te l'avoue.
Et je te soutiens, il faudrait l'avis de Bertrand pour savoir à  quoi on a affaire au final, et pour savoir si j'ai bien compris le principe du calcul de l'atténuateur ou pas  ;D

En tout cas, depuis que j'ai retiré R15 et remplacé R14 par une résistance de 0 ohm, c'est parfait!
Une belle sinusoïde de 10MHz en sortie, 1V crête à  crête sur charge de 50 ohms, cf la photo du scope (monochrome et sans beaux boutons illuminés, désolé  ;D)

Je joins aussi une mesure des harmoniques faite au 141T, rien au dessus de -40dB par rapport au signal, et aussi un zoom sur le 10MHz à  20Hz par division.


Sinon, Philippe, tu peux nous faire quelques photos de ton montage?
Ici ça n'a pas avancé depuis, car toujours en attente des faces avant et de deux circuits imprimés..


~Romain.

52
Ha mais oui, c'est exact !


1.6V de tension de décalage CC, + 0.8V de tension CA, soit 2.4V crête, avec un gain de 2 donc 4.8V crête en sortie, et il est alimenté en 5V!

Merci pour l'éclairage !

53
Oui, les valeurs des résistances à  monter sont bien de 2K et 3.9K, mais :

Si tu regardes sur le schéma, l'équivalent CA du circuit, tu notera qu'une résistance de 1.23K est en parallèle de la 3.9K.

Cette résistance de 1.23K est l'équivalent CA de R18 et 19 en parallèle elles-aussi, R18 étant à  la masse, et R19 étant connectée à  C21 et C22 qui ramènent le CA à  la masse.

Donc 1.23K en parallèle avec 3.9K on arrive à  935 ohms (la résistance interne du LT6551 de 300K étant presque négligeable)

D'autre part, R18 et R19 créent un pont diviseur avec sortie d'environ 1.6V de tension CC.
Le LT6551 ne fonctionnant pas en négatif, il faut créer un décalage CC pour que le signal puisse être amplifié au complet.

Par contre, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas dépasser 1.6V d'amplitude Cà C sur l'entrée du LT6551, car avec un signal CA de 3V crête à  crête par exemple, on ne dépasse pas encore les 3.3V crête en entrée puisque 1.6 + 1.5 (alternance positive) = 3.1V

...

Ou alors je me plante totalement :D

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Bonjour Philippe,

J'aimerais garder la sinusoïde de sortie de l'OCXO, c'est un HP 10811A (le même qui équipe les fréquencemètres 5335), et du coup ne pas passer par U6, mais alimenter directement U7 par l'OCXO.

Si j'ai bien compris le schéma, la sortie de U6 passe par l'atténuateur qui est en gros un diviseur de tension 2000 - 935 ohms, qui sort 1,59V sur une entrée 5V.
Je vais tenter de retirer totalement l'atténuateur et voir si ça n'écrête ou ne distortionne pas.

Au pire des cas, je peux toujours donner un gain de 2 sur les cartes d'amplis par la suite, mais les sorties frontales seront faibles du coup.

55
Bonjour à  tous,

J’ai fait les mêmes mesures que Philippe hier soir, et je pense qu’il va falloir que je revoie l’atténuateur juste avant le LT6551.

En sortie d’OCXO j’ai environ 1,4V crête-crête, arrivé sur la plaquette ça baisse à  environ 1V (fils volants).
JP4 est configuré pour envoyer la sortie directe de l’OCXO dans l’ampli.
Sortie d’atténuateur je ne retrouve qu’environ 200mV Cà C.

L’ampli repasse le tout à  400mV, puis sur charge 50 ohms je retrouve 200mV.

Comment pourrais-je calculer de nouvelles valeurs pour l’atténuateur, afin qu’il atténue beaucoup moins?

Merci d’avance!

~Romain.

56
Bonsoir à  tous!

Intéressantes tes mesures Philippe, je n’ai pas pensé à  les faire!
Je note que ton 5335 utilise une base de temps externe, tu l’a relié à  une autre référence?

Jack, pas de soucis j’ai aussi encore des diodes, je t’en ajoute donc deux dans le sac, si y a besoin d’autre chose n’hésite surtout pas, régulateurs etc! Me semble que ce ne sont que les résistances de 50 ohms où je suis juste en quantité, car utilisées sur l’ampli de distribution..

Par ailleurs, si d’autres ont besoin de composants aussi, n’hésitez pas à  demander, comme j’avais reçu 3 PCB je me suis commandé tous les composants en triple, mais au final je ne ferai qu’un seul montage.

Vu le prix dérisoire des autres composants, c’est offert par la maison, mais envoyez plutôt un don à  Bertrand !


PS: à  tout hasard Jack, tu vas au HAM Radio de Friedrichshafen?

57
Les composants que je galère à  trouver sont U3 (SN74LV1T34DBV), U5 (OPA2705UA) et U7 (LT6551CMS).

Ok j'ai encore tout ça, juste l'ampli OP est un LM6132 et non pas un OPA2705UA, mais ça ne changera rien.

Besoin d'autre chose si déjà  je prépare une enveloppe ? :D

58
Bonsoir Jack,

Pour alimenter la plaquette de la référence il te faudra un poil plus que 5V pour que les régulateurs fonctionnent. Bertrand conseillait 7-8V.

Quels sont les composants que tu ne trouves pas?
J’ai un peu de rabe sur certains, j’ai peut-être ce qu’il te faut.


73,
~Romain.

59
Bonjour Jack,

Après discussion avec un ami OM, il me déconseille fortement la série 78xx pour l'alimentation des oscillateurs, en effet ceux-ci génèrent beaucoup de bruit.

Après mesures, il s'avère qu'effectivement je retrouve entre 0,6 et 1,3mV de tension CA sur l'alimentation de l'oscillateur, alors que la doc HP stipule qu'il devrait être alimenté avec maximum 100µV de bruit.

Je vais donc ajouter une petite plaquette à  part, avec un alim à  faible bruit à  base de 723, tel que c'est préconisé dans le manuel de l'oscillateur.

Peut-être devrais-tu aussi te faire un alim à  faible bruit (723 ou autre) afin d'alimenter ton OCXO?
Que préconise le manuel du MV85?


Sinon petite question (encore, désolé!) à  Bertrand:
Je serais intéressé de refaire les mesures d'exactitude de la référence, et elle pourrait être comparée à  quelque chose qui devrait être plus juste, étant donné que l'ami OM en question dispose de deux horloges au rubidium.
Quelle est la procédure à  suivre? Simplement de visualiser les deux signaux au scope et voir s'ils bougent ou restent immobiles?

Merci d'avance !

~Romain.

60
Bonjour,

Pour Jack, c'est une alimentation standard à  base de 78xx/79xx cascadés et un transfo 2x12V.
Le schéma est dispo sur la 1ere page de ce sujet.

Je peux t'envoyer les fichiers KiCad sans problèmes, mais je pense qu'il faudra adapter suivant ton OCXO, car le MV85 n'aura pas besoin de toutes les alims qu'il faut pour l'OCXO HP.
Cette alim telle quelle, délivre du +12, +8, +5, -5 et -12V.
L'OCXO HP ayant besoin de 24V pour le chauffage (pris entre +12 et -12), 12V pour son oscillateur, et +/-5 pour son Vtune. Le 8V étant pour l'alim de la référence.

Le transfo quant à  lui, est un simple torique 2x12V 30VA, acheté il y a pas mal de temps chez RS pour un autre projet.
Je peux te retrouver la référence dès que je rentre du travail.


Merci Bertrand pour ces explications, effectivement le module capte quelques satellites GLONASS en complément des sat GPS.
Beaucoup de constellations sont activées par défaut sur ces modules, ça évitera à  d'autres de devoir chercher le problème.


~Romain.

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