Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

[Résolu] Oscilloscope Siglent SDS1202X-E : problème sur la voie 1

<< < (5/6) > >>

loulou31:
Bonjour Yffig,

Interessant la mesure de l'impedance en 50 Ohms, et les 2.5 pF mesurés sur l'oscillo. Ca voudrait dire qu'en 50 Ohms l'atténuateur haute impédance de l'oscillo n'est plus utilisé au profit d'un atténuateur RF  50ohms. En fait ce n'est pas juste une 50 Ohms mise en // sur l'entrée comme je le pensais : il y a deux chaines d'atténuation dans l'oscillo : une en haute impédance : 1 MOhms et une 5à  Ohms.

En fait moi je préfére laisser l'oscillo en haute impédance et mettre une charge de passage, car j'ai un seul oscillo avec cette possibilité ( un vieux Lecroy aussi mais 400MHz) et je préfére éviter de détruire la charge 50 Ohms de l'oscillo. En fait par rapport à  tes mesures  il semblerait que ça soit préférable d'utiliser l'oscillo en conf 50 Ohms. Les mesures de Bertrand semblent aussi aller dans ce sens.

Pour les sondes attention : si on utilise une sonde 200MHz avec un oscillo 200MHz la bande passante de mesure ne fait plus que 140MHz.....Comme quoi pas la peine de d'investir dans un oscillo de bande passante élevée si on veut faire des mesures incircuit avec des sondes passives.

Jean-Louis

Jean-Louis

Yffig:
Bonsoir Jean Louis,

Merci pour ce retour.

-Plutôt que de donner des valeurs déjà  calculées quand il s'agit de connaître la BW (sonde + scope), j'ai préféré renvoyer par 2 fois dans mes messages précédents, le lecteur à  la page 9 du doc R&S que j'ai mis en lien... ("si tu donnes un poisson..., apprends lui plutôt à  pêcher"...tout le monde connaît cette formule que l'on attribue aux Chinois).

- Sur des scopes à  entrées exclusivement Hi-Z (1MΩ // 20 ou 30 pF), y'a pas photo: la BW maximale est obtenue en mode sonde X10.  La sonde en mode x1, en ce qui me concerne, c'est si vraiment j'ai besoin de sensibilité (et encore je préfère utiliser un Analyseur de Spectre pour mesurer, par exemple, un spectre de distorsion en audio, j'ai pas la phase mais à  ce moment là  je n'en ai pas besoin). Il m'arrive, bien sûr, d’utiliser un simple coax si je suis sûr que mon impédance de source est faible. Voilà  donc décrite une synthèse de mes bonnes pratiques et je n'en changerai pas, je suis sûr de ce qu'elles valent.

-La méthode du Té+ bouchon 50Ω (ou de la terminaison coaxiale 50Ω (que je n'ai pas)) sur une entrée Hi-Z: je n'aime vraiment pas !  Bien sûr à  défaut de mieux, c'est jouable mais il faut avoir conscience que c'est très loin d'être parfait. Voici en PJ les mesures que j'avais faites au VNA de 10 MHz à  200 MHz, dans ce cas sur un PicoScope de BW annoncée 200 MHz, à  entrée Hi-Z exclusivement:
- à  10 MHz, c'est 49.25Ω // 16.65 pF, OK c'est utilisable...
- à  200 MHz, c'est 26.86Ω // 10.28 pF... là  c'est NON ! La partie résistive est partie en sucette..... Je ne saurais en expliquer la cause, j'en conclus simplement que "Faut pas faire comme ça !"

-Alors venons-en à  la bonne méthode: le scope à  entrée native 50 Ω et entrons un peu plus dans les détails, là  où se cache le diable...:
J'ai acquis d'occaze pour cela sur eBay, il y a 10 ans, un Lecroy 9354A (parce que j'avais trouvé le Service Manual en scan (un peu pourri mais vaut mieux ça que pas de SM du tout ;)). J'ai eu avec une sonde d'origine la PP002.

Pour moi il était évident qu'une entrée native 50 Ω sur un scope spécifié 500 MHz c'était le TOP ! même si le SM ne donnait pas la capa // sur cette entrée (c'est pourquoi, dès le premier VNA que j'ai eu dans ma vie, je me suis empressé de la mesurer --> 200 MHz). Cette mesure m'a absolument convaincu que j'avais eu raison de mettre quelques 800 € dans ce matos un peu brinquebalant ( écran à  moitié brulé d'être resté allumé quasiment toute sa vie, coque en plastique un peu déglinguée (c'est pour ça que je ne le sors de son placard que très rarement, uniquement quand j'en ai vraiment besoin).
Enfin une vraie entrée 50 Ω avec très peu de capa // !

Grâce au SM (et j'espère que tu as trouvé celui du tien), je peux entrer dans quelques détails supplémentaires très intéressants:
- En mode Hi-Z, la BW n'est que de 250 MHz, tiens...
- La commutation entre Hi-Z et 50 Ω se fait par relais RF (nécessaires par ailleurs pour le mode auto calibration des entrées)
- La résistance d'entrée 50 Ω supporte 1W (+30 dBm) pendant 17s, la température de la résistance est supervisée et déclenche le passage en OverVoltage et coupe les relais d'entrée (je n'ai pas un seul équipement genre SA, VNA qui supporterait ces +30 dBm, j'ai donc  l'habitude de l'atténuateur sytématiquement placé en entrée du matos 50 Ω, j'ai eu d'occaze sur eBay un Weinschel 6 à  66 dB continuement réglable DC-6 GHz, de 5W (+37 dBm soit ~16 Vrms, je suis donc tranquilou).
Ceci pour te dire que ton Lecroy si ça se trouve est dans les mêmes specs en entrée
-Concernant les atténuateurs / amplis en interne. Je ne peux te dire si il existe deux chaînes différentes Hi-Z et  50 Ω: apparement ce boulot est fait par un chip custom MFE409, datasheet introuvable.

-En cherchant bien dans le SM on trouve les infos suivantes... pour les BW, elles dépendent du niveau donc j'imagine du gain des amplis internes...:
- 500 MHz pour Vin ≥ 200 mV/div
- 400 MHz pour 200mV> Vin ≥ 100 mV/div
- 350 MHz pour Vin < 100 mV/div.
Donc les 500 MHz, c'est pas du "tout cuit"...

En plus la sonde standard PP002 est une sonde uniquement 10:1 de 350 MHz  10MΩ // 14 pF.
Bref, la vraie BW... ellle est où ?
Le calcul de la BW avec sonde 10:1 à  Vin  ≥ 200 mV/div donne 287 MHz.... (Faudra que je pense à  la mesurer quand je le ressortirais ainsi que Zin en mode 50 Ω), au pire de 250 MHz pour Vin < 100 mV/div.

En option à  l'époque, il y avait une sonde PP062 10:1 de 1 Ghz mais 500Ω... là , la BW réelle à  Vin  ≥ 200 mV/div serait de 450 MHz. On s'approche des 500 MHz marketés.

Fallait lire the F.. Manual pour le savoir !

Bonne soirée !

Yffig


loulou31:
Bonjour Yfiig,

J'ai un 9310A acheté aussi en occasion sur Ebay et c'est en effet pareil les 400MHz c'est sur 50 Ohms et sur calibres > 200mV. En high Z c'est 250MHz au bout de la sonde ... mais ils ne disent pas laquelle?
De toutes façons faut pas rêver quand on balade une sonde /10 sur un circuit avec les 10 ou 15 pF ça perturbe la mesure sur des circuits logiques rapide et encore plus en HF. C'est pour ça que les scopes grand public avec des BP au delà  de 200MHz à  mon avis ç'est un argument marketing....

En HF quoiqu'il arrive soit on fait une mesure de fréquence ou spectre et là  on fait par couplage lâche et on ne peut mesurer le niveau. Soit on veut mesurer le niveau et on ne peut le faire en dérivation. Il faut mettre un coupleur ou un atténuateur dans le circuit pour prélever une fraction connue du signal. Il y a aussi la solution des sondes actives HF, j'ai utilisé en pro, mais il faut une très bonne sonde et en plus pas mal de précautions d'utilisations pour éviter les perturbations sur le circuit.

Jean-Louis

Dolu:
Bonjour,

Je ne pensais pas que mon petit souci d'oscillo, susciterait autant de discussion.
Vous m'en voyez ravi :)

Si vous me le permettez, je reviens sur le sujet de départ.
J'avais en effet promis de faire part de mon expérience avec le SAV Siglent.

Pour le moment tout se passe bien.
J'ai obtenu une réponse assez rapide et en quelques échanges par mail, on m'invite à  renvoyer mon appareil. On me dit également que le problème est couvert pas la garantie (avant même l'examen de l'appareil et sans cherchez la petite bête sur mes tests peu rigoureux).
Le colis est parti ce matin pour l’Allemagne.

A suivre...

Une bonne journée à  tous.

Électro-Bidouilleur:
@Yffig Vieux motard que jamais!

Voici les résultats de mesure de l'ampli ERA-2 sur l'Oscilloscope Agilent MSO6034A. Toutes les mesures sont en milli-Volts. J'ai peut-être saturé le ERA-2 dans les fréquences les plus basses et à  haute impédance. Je te laisse faire l'analyse qui t'interpelle le plus! Le fichier XLS est annexé.

S'il y a quoi que ce soit d'autre que tu voudrais que je mesure, mes branchements pour ces mesures sont toujours faits.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique