Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - papyblue

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 51
91
Discussion Générale d'Électronique / Re : Kézaco?
« le: Mai 19, 2023, 02:46:24 pm »
Le schmilblick présente t-il une résistance variable quand on appuie dessus ?

92
non bien sûr.

93
Bonjour,
Non, c'est normal qu'il n'y ait rien sur la base sinon cela voudrait dire que "stand by" est actif et donc couperait les sorties.

94
Bonjour,
C'est difficile de répondre, en tous cas il faut aussi regarder de ce côté là . Ce n'est pas facile non plus de proposer des manips quand on ne sait pas de quels moyens les gens disposent. L'idéal pour dépanner une alimentation à  découpage est de disposer d'un oscilloscope à  mémoire et d'une sonde différentielle. Tout se passe dans la première seconde à  la mise sous tension, il faut donc pouvoir observer l'évolution des tensions durant cette période.
L'alimentation est un système en boucle fermée et qui de plus s'auto alimente ce qui ne simplifie pas le dépannage. Pour contourner la difficulté on peut ouvrir la boucle ou faire des tests partiels. Par exemple, on peut avec une alimentation de laboratoire tester la régulation. On laisse l'alimentation à  tester coupée du secteur et on alimente le cirduit de régulation, le 12V et on fait varier la tension 3,3 et on vérifie la modulation PWM en conséquence.

95
Bonjour,
Il peut y avoir beaucoup de causes pour qu'une alimentation à  découpage "oscille".
Les deux principales causes sont :
1) le circuit d'alimentation auxiliaire ne prend pas le relais du circuit d'amorçage ce qui se traduit par des impulsions en sortie
2) l'alimentation démarre mais se coupe à  cause d'une sécurité ce qui se traduit par des impulsions un peu plus longues
Il faut vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit sur l'un des secondaires (diodes, condensateurs,..) ce qui pourrait contrarier le fonctionnement de l'alimentation.

96
Il faut rétablir la liaison apres avoir vérifié l'état de 6113 et 2113. Vérifier l'alimentation auxiliaire et la sortie 3,3 V.

97
Bonjour,
La piste coupée, ce ne serait pas ce qui est marqué F110 sur le plan ? un fusible ?

98
Bonjour,

Le problème peut venir de l'oscillateur. En absence d'oscillation, l'impédance du transformateur est très faible et donc le courant dans le transistor très fort.
Je vérifierais le fonctionnement de U1 (et ce qui va autour) en simulant la tension de retour avec une alimentation.

PB

99
Discussion Générale d'Électronique / Re : Recherche datasheet
« le: Mai 06, 2023, 08:49:06 am »
Bonjour Jean-Louis,
Ces transistors proviennent de cartes d'alimentations que j'ai achetées chez un ferrailleur pour quelques francs en 1978. Ce ferrailleur dépeçait des ordinateurs Bull pour récupérer l’or des connecteurs. Etudiant à  l’époque, j’avais récupéré un tas de bricoles pour bidouiller. Finalement très peu m’ont servi. Il est difficile d’utiliser des composants au marquage spécifique car on ne connait pas leurs limites. J’en avais (au silicium) des TO3 avec lesquels j’ai fait une alimentation de labo qui en a vu de toutes les couleurs depuis 40 ans et qui est indestructible.
1965 peut tout à  fait être la date de fabrication du transistor pour un équipement mis en service en 1968 et mis au rebus 10 ans plus tard.

100
Discussion Générale d'Électronique / Re : Recherche datasheet
« le: Mai 05, 2023, 06:02:34 pm »
Bonjour Jean-Louis,
Il se peut que ce soit un marquage "client" effectivement. Pour le "datecode" j'avais fait l'hypothèse qu'il s'agit de 1952 car d'autres composants issus de la même source portent aussi l'inscription 52 mais c'est peut-être un hasard. La tension base-émetteur atteint 600 mV avec un courant de 20 mA.

101
Discussion Générale d'Électronique / Recherche datasheet
« le: Mai 04, 2023, 04:18:34 pm »
Bonjour à  tous,

Par curiosité, j'ai cherché à  identifier un transistor (de mon musée) mais je n'ai pas trouvé de datasheet. Vu son âge, j'ai pensé qu'il devait s'agir d'un transistor au germanium mais  bizarrement la tension de seuil des diodes n'est que de 100 mV alors que tous mes autres transistors germanium de cette taille font au moins le double de tension ???

une idée ?

102
Bonjour Alban,

Avez-vous vérifié l'état de Q1 ?

103
Bonjour voisin et bienvenue sur le forum.

Le labo à  l'air bien équipé (plus que pour un débutant !)

104
Oui, 400 mV sur ce calibre et avec un affichage 6000 points. L'hystérésis change en fonction du changement de gamme et évite un changement permanent de la gamme pour une tension légèrement fluctuante ce qui serait désagréable.
Pour un affichage 3000 points le basculement doit se faire autour de 3V j'imagine.( multiples et sous-multiples de 10)

105
Bonjour,
Je viens de faire un essai sur le 216C, voilà  comment il se comporte :
Le changement de gamme est uniquement automatique.
Sur l'échelle des volts, il affiche 3 chiffres derrière la virgule quand on monte la tension jusqu'à  6,2V environ et passe à  2 chiffres derrière la virgule ensuite.
Quand on redescend la tension, il ne repasse à  3 chiffres qu'en dessous de 5,6 Volts environ.
Donc une même tension peut être affichée sous deux formes différentes.

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 51