Sections > Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur

Importation de composant sous LTspice

<< < (3/3)

Yffig:
Bonsoir YD !

En jetant un oeil sur le lien fourni par Jean Louis, on s’aperçoit  que le composant utilisé est un NMOS4 avec substrat et source reliés dans l' .asc.
En ajoutant les paramètres  W, L et AD on peut effectivement déjà  obtenir qq chose qui ressemble à  un MOSFET N: cf tracé de Ids(Vgs) à  Vds =10V ... Ce n'est pas la courbe donnée par le datasheet, et il y a sans doute d'autre(s) paramètre(s) à  préciser mais ça commence à  ressembler à  qq chose.

Yffig

YD:
Bonjour à  tous,

OK merci effectivement en utilisant le lien fourni par Jean-Louis et la simu de Yffig on a un mos qui semble fonctionner.
Merci a vous tous pour votre aide.

YD:
Yffig,

Je viens de regarder la simulation que vous avez joint.
Il y a effectivement quelques petits problèmes.
Sur le schéma remplacer la référence designator  VEC2616_NCh par une ref topo de composant ex: M1
Remplacer la value de M1 par VEC2616_NCh

Le texte rajouté sur le schéma .MODEL n'est pas un commentaire mais doit être une directive Pspice.
Mettre en commentaire la dernière ligne du fichier *.ENDL VEC2616_Nch

Passer le paramètre de V2 stop value à  4V

Lancer la simu, vous trouverez ci-joint le design corrigé.
Comme était fait votre schéma initial, le simulateur prenait le modèle pspice du NMOS générique.

Bonne journée.

Yffig:
Bonjour YD !,

Merci pour la correction ! (effectivement je n'avais pas vu que mon modèle inséré n'était qu'un banal texte...sans doute parce que je ne procède jamais comme cela).
J'avais par ailleurs essayé avec les deux résistances Rg et Rb sans que cela ne change rien.

Sais tu pourquoi  les diodes internes ne paraissent pas définies dans le modèle ? (même avec le Help pour M.MOSFET, je n'en vois pas la moindre trace...), alors que lorsque j'importe un MOSFET via un .subckt, ces diodes sont bien explicites (et c'est sans doute pour cela, entre autres raisons que c'est un .subckt)

Je vais regarder le P-Channel et faire une simulation d'inverseur CMOS ensuite.

Bonne journée et encore merci, à  Jean Louis aussi !

Yffig

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique