Sections > Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur

introduction aux antennes

(1/2) > >>

transformer:
Bonjour ,
J'ai adoré cette première vidéo sur les antennes et je vais suivre religieusement la suite !
Si je comprend bien ,  le champ électrique , ce sont des lignes de force comme le champ magnétique mais qui se propage différemment dans l'air ?

Merci

Électro-Bidouilleur:
Les champs électrique et magnétiques, on les connaît séparément. Ils peuvent être statiques ou varier constamment. Lorsqu'ils varient et sont pairés/coordonnés tel que montré, ils forment un rayonnement électromagnétique qui se propage.

Tango88:
Bonsoir Bertrand,

Les petites antennes que l'on trouve sur les TX/RX portables sont double bande (VHF/UHF). Les deux bandes de fréquence étant assez éloignées (144 et 430 mHz environ), je suppose que l'harmonique 3 est utilisée pour l'UHF. Il doit y avoir une petite self à  l'intérieur pour adapter les deux fréquences car elles ne font pas 70cm, (longueur d'onde UHF).
Qu'en pensez-vous ? Cordialement.
Gilles, NE France, Dépt : Vosges (88).

Électro-Bidouilleur:
Bonjour Gilles,

L'antennes de type "caouchouc" de radio portable est en fait une antenne bobinée pour paraître plus longue qu'elles ne l'est en réalité. Oui, la 3ème harmonique est exploitée en UHF. Le rendement de ce genre d'antenne est piètre et l'impédance est n'importe où... Ce n'est pas une bonne antenne à  analyser côté performance. Définitivement une antenne à  compromis...

pcdwarf:
Bonjour,

est-ce ces antennes bobinées ont un fonctionnement en rapport avec ce genre d'antennes ?



Parce que je n'ai pas l'impression que ceux qui construisent ce genre d'engins soient du genre à  faire de compromis et peut-être est-ce un principe différent ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique