Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 26

Auteur Sujet: Projet Reference 10 MHz par GPS  (Lu 56918 fois)

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #90 le: Mai 03, 2022, 11:22:29 am »

Il me semble qu'il y avait une configuration du module GPS à  faire, mais je ne retrouve pas cette portion de vidéo..

Car là  même après avoir laissé tourner toute la nuit, la référence n'a pas pu se mettre à  l'heure.
Et quand je branche le module en USB sur u-center, j'ai directement un fix avec pas mal de sat autour...
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #91 le: Mai 03, 2022, 01:30:44 pm »

Vérifiez l'allure des pulsations PPS. L'idéal est une pulsation montante de 100 ms de plateau haut, suivie d'un plancher de 900 ms. Sinon configurez le GPS avec uCenter. Je n'ai pas montré cette étape dans la série de vidéos puisque tout cela variera en fonction de la marque/modèle du GPS utilisé. MAIS je l'ai montrée dans ma vidéo d'horloge très exacte! https://youtu.be/9LWnralIRfQ?t=640

Il est aussi possible que votre OCXO soit complètement à  côté de la plaque. N'y a t'il pas un ajustement grossier (potentiomètre) sur votre OCXO?
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #92 le: Mai 03, 2022, 02:30:57 pm »

C’était donc dans cette vidéo que je l’avais vu! Merci, je vais revoir ça!

L’OCXO est pas trop décalé, à  la mesure il est 0,62 Hz trop haut (mesures faites sur un compteur HP 5335)

Par contre, la référence m’indique bien un nombre cohérent de mesure du compteur, du coup le PPS doit être bon.

Le ma que d’heure/date ou une mauvaise configuration du GPS peuvent faire que la référence reste indéfiniment en cycle court et rejette tous les échantillons?
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #93 le: Mai 03, 2022, 07:19:46 pm »

C'est bon, j'ai trouvé !

Depuis que la référence a obtenu l'heure, plus de soucis, ça se cale correctement.

En fait, le soucis venait du préambule GPRMC, pour une raison que j'ignore, ce GPS (pour visiblement le même qu'utilisé dans les vidéos) n'envoie pas de message GPRMC, mais des messages GNRMC.

Du coup, un petit changement dans le code source de
#define GPRMC_PREAMBLE          "$GPRMC"par
#define GPRMC_PREAMBLE          "$GNRMC"
Et ça roule..!

Y a plus qu'à  laisser rouler quelques jours, le temps que l'afficheur arrive et que les faces avant soient usinées..

« Modifié: Mai 03, 2022, 07:33:27 pm par F4IZB »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #94 le: Mai 04, 2022, 07:02:09 am »

C'est bon, j'ai trouvé !

Depuis que la référence a obtenu l'heure, plus de soucis, ça se cale correctement.

En fait, le soucis venait du préambule GPRMC, pour une raison que j'ignore, ce GPS (pour visiblement le même qu'utilisé dans les vidéos) n'envoie pas de message GPRMC, mais des messages GNRMC.

Du coup, un petit changement dans le code source de
#define GPRMC_PREAMBLE          "$GPRMC"par
#define GPRMC_PREAMBLE          "$GNRMC"
Et ça roule..!

Y a plus qu'à  laisser rouler quelques jours, le temps que l'afficheur arrive et que les faces avant soient usinées..

Beau travail, félicitations !
J'en suis encore à  rassembler les composants, peux tu nous en dire plus sur ton alimentation et le transformateur torique que tu as choisis.
Si je peux utiliser les mêmes composants cela me ferait gagner du temps dans mes recherches.

Merci, 73
Jack
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #95 le: Mai 04, 2022, 08:08:07 pm »

Excellent!

$GPRMC vs. $GNRMC:
Tiré d'un forum de discussion ublox: "The first 2 letters after the $ sign in the NMEA message is the Talker ID and indicates the nature and source of information:GP: GPS; GL: Glonass; GA: Gallileo; GN: combinded GNSS systems. You can get GP by enabling only GPS. You must disable the other constellations."
Traduit par Google:
"Les 2 premières lettres après le signe $ dans le message NMEA sont l'identifiant du locuteur et indiquent la nature et la source de l'information : GP : GPS ; GL : Glonass ; GA : Gallileo ; GN : systèmes GNSS combinés. Vous pouvez obtenir GP en activant uniquement le GPS. Vous devez désactiver les autres constellations."
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #96 le: Mai 04, 2022, 08:32:53 pm »

Bonjour,

Pour Jack, c'est une alimentation standard à  base de 78xx/79xx cascadés et un transfo 2x12V.
Le schéma est dispo sur la 1ere page de ce sujet.

Je peux t'envoyer les fichiers KiCad sans problèmes, mais je pense qu'il faudra adapter suivant ton OCXO, car le MV85 n'aura pas besoin de toutes les alims qu'il faut pour l'OCXO HP.
Cette alim telle quelle, délivre du +12, +8, +5, -5 et -12V.
L'OCXO HP ayant besoin de 24V pour le chauffage (pris entre +12 et -12), 12V pour son oscillateur, et +/-5 pour son Vtune. Le 8V étant pour l'alim de la référence.

Le transfo quant à  lui, est un simple torique 2x12V 30VA, acheté il y a pas mal de temps chez RS pour un autre projet.
Je peux te retrouver la référence dès que je rentre du travail.


Merci Bertrand pour ces explications, effectivement le module capte quelques satellites GLONASS en complément des sat GPS.
Beaucoup de constellations sont activées par défaut sur ces modules, ça évitera à  d'autres de devoir chercher le problème.


~Romain.
« Modifié: Mai 05, 2022, 12:58:27 am par F4IZB »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #97 le: Mai 06, 2022, 05:55:54 am »

Bonjour Romain,

Merci pour toutes ces explications, en effet mon OCXO ne nécessite pas de tension négative et donc la partie alimentation sera plus simple.
Pour le transformateur ne te tracasse pas à  rechercher la référence 12V 30 VA me suffisent comme données pour en trouver un.

Merci encore pour ton attention.

73 Jack
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #98 le: Mai 08, 2022, 08:29:47 pm »

Bonjour Jack,

Après discussion avec un ami OM, il me déconseille fortement la série 78xx pour l'alimentation des oscillateurs, en effet ceux-ci génèrent beaucoup de bruit.

Après mesures, il s'avère qu'effectivement je retrouve entre 0,6 et 1,3mV de tension CA sur l'alimentation de l'oscillateur, alors que la doc HP stipule qu'il devrait être alimenté avec maximum 100µV de bruit.

Je vais donc ajouter une petite plaquette à  part, avec un alim à  faible bruit à  base de 723, tel que c'est préconisé dans le manuel de l'oscillateur.

Peut-être devrais-tu aussi te faire un alim à  faible bruit (723 ou autre) afin d'alimenter ton OCXO?
Que préconise le manuel du MV85?


Sinon petite question (encore, désolé!) à  Bertrand:
Je serais intéressé de refaire les mesures d'exactitude de la référence, et elle pourrait être comparée à  quelque chose qui devrait être plus juste, étant donné que l'ami OM en question dispose de deux horloges au rubidium.
Quelle est la procédure à  suivre? Simplement de visualiser les deux signaux au scope et voir s'ils bougent ou restent immobiles?

Merci d'avance !

~Romain.
« Modifié: Mai 08, 2022, 08:48:33 pm par F4IZB »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #99 le: Mai 09, 2022, 05:20:58 am »

Bonjour Romain,

Merci pour les infos, je vais regarder du coté d'une alimentation à  base de 723 du moins pour l'OCXO.

J'ai réalisé une grande première, pour moi, j'ai souder les résistances sur le pcb avec dépôt de pate à  souder et chauffage à  l'air chaud.
Je n'avais jamais réalisé cela au paravent utilisant toujours des composants discrets.
J'ai vérifié chaque soudure et chaque valeur de résistance une fois soudées et tout est ok.

Mais ce n'est pas la même histoire avec les condensateurs, j'ai commencé par C4 qui est de mémoire un 100 nf, je le soude avec la même méthode que les résistances et là  une fois soudé j'ai une valeur infinie du condensateur, comme s'il était en court-circuit.
Je le dessoude, vérifie à  nouveau sa valeur, idem j'obtient l'infini.
Bon j'en prends un autre, je vérifie sa valeur (98,8 nf), je le soude et rebelote quand je vérifie sa valeur j'obtient l'infini, idem une fois dessoudé.
J'ai fais trois fois l'opération et trois fois le même résultat.

Alors comme je suis un débutant de chez débutant en composants sms est-ce que je m'y prends mal ou bien il y a t'il une astuce pour souder les condensateurs, pour info l'air qui sort du pistolet à  air chaud est réglé sur 310°C.

Bonne journée à  toutes et à  tous
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #100 le: Mai 09, 2022, 06:04:44 am »

Bonjour Jack,

Après discussion avec un ami OM, il me déconseille fortement la série 78xx pour l'alimentation des oscillateurs, en effet ceux-ci génèrent beaucoup de bruit.

Après mesures, il s'avère qu'effectivement je retrouve entre 0,6 et 1,3mV de tension CA sur l'alimentation de l'oscillateur, alors que la doc HP stipule qu'il devrait être alimenté avec maximum 100µV de bruit.

Je vais donc ajouter une petite plaquette à  part, avec un alim à  faible bruit à  base de 723, tel que c'est préconisé dans le manuel de l'oscillateur.

~Romain.

Sinon il y a les régulateurs de la série L78SxxCV, qui tiennent 2A et qui, suivant la datasheet, ont un bruit d’environ 50µV
« Modifié: Mai 09, 2022, 06:07:08 am par philchamp51 »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #101 le: Mai 09, 2022, 08:46:59 am »

Bonjour Jack,

Après discussion avec un ami OM, il me déconseille fortement la série 78xx pour l'alimentation des oscillateurs, en effet ceux-ci génèrent beaucoup de bruit.

Après mesures, il s'avère qu'effectivement je retrouve entre 0,6 et 1,3mV de tension CA sur l'alimentation de l'oscillateur, alors que la doc HP stipule qu'il devrait être alimenté avec maximum 100µV de bruit.

Je vais donc ajouter une petite plaquette à  part, avec un alim à  faible bruit à  base de 723, tel que c'est préconisé dans le manuel de l'oscillateur.

~Romain.

Sinon il y a les régulateurs de la série L78SxxCV, qui tiennent 2A et qui, suivant la datasheet, ont un bruit d’environ 50µV

Merci pour l'info, je vais voir si j'ai cela en stock.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #102 le: Mai 10, 2022, 11:07:48 am »

Bonjour Bertrand.

Tout est monté et je fais les tests avec mon OCXO MV85 provisoire.
J'ai corrigé V1 V2 F1 F2 dans le firmware et tout semble tourner correctement mais est-ce normal de trouver une tension négative de 2,2mV à  la sortie du DAC en vérifiant V1 (en suivant la procédure FFL NON et DAC 0) ?

Merci.
« Modifié: Mai 10, 2022, 01:56:56 pm par philchamp51 »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #103 le: Mai 10, 2022, 05:31:37 pm »

Bonsoir à  tous,

J'ai soudé 75% des composants, pour les autres soit j'attends la livraison soit j'en cherche encore.
Pour les alimentations j'ai envie d'opter pour un transformateur 230V/2x6v en mettant les deux enroulements en série pour obtenir 0v/6v/12V.
Afin d'avoir après redressement 0v/8,4v/16,8v pour fabriquer le 5V et le 12v nécessaire au montage, qu'en pensez vous ?

Bonne soirée

Jack
« Modifié: Mai 10, 2022, 06:44:49 pm par F1PNX »
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Projet Reference 10 MHz par GPS
« Réponse #104 le: Mai 10, 2022, 07:03:26 pm »

Bonsoir Jack,

Pour alimenter la plaquette de la référence il te faudra un poil plus que 5V pour que les régulateurs fonctionnent. Bertrand conseillait 7-8V.

Quels sont les composants que tu ne trouves pas?
J’ai un peu de rabe sur certains, j’ai peut-être ce qu’il te faut.


73,
~Romain.
IP archivée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 26