Sections > Discussion Générale d'Électronique

Capacité de charge pour les oscillateurs à  quartz

<< < (2/2)

Électro-Bidouilleur:
Lisez sur la terminaison série des signaux logiques. J'ai déjà  traité de ce sujet dans une vidéo dont je ne me rappelle pas du numéro. Aident à  restituer de belles pulsations à  la broche de destination. Normalement utilisé sur des pistes de 50 ohms avec entrée de porte logique non terminée (haute impédance) à  destination.

hamster:

--- Citation de: Électro-Bidouilleur le Septembre 04, 2018, 07:13:38 pm ---La charge en sortie est la charge capacitive maximale acceptable induite par les circuits connectés à  la sortie.  Regardez dans la fiche technique la charge équivalente représentant l'entrée horloge de vos micro-contrôleurs. Additionnez toutes les charges et voyez si vous dépassez 25pF.

--- Fin de citation ---

Bonjour.

J'essaye moi aussi de comprendre le calcul de ces capacités de charge.

Quand on parle de charge capacitive connectée a la sortie, on sous entend bien la sortie de quartz ? Comme on met un condensateur de charge entre chaque patte du quartz et la masse, vu par le quartz ces condensateurs sont montés en série (premiere patte du quartz, premier condensateur, masse, deuxième condensateur, deuxième patte du quartz). D'ailleurs c'est pareil aussi pour les capacités parasites de chacune des pattes de microcontroleur sur lequel on branche ce quartz. On fait la somme de toutes les capacités sur une patte du quartz, on fait la somme de toutes les capacités sur l'autre patte du quartz, puis on calcule le total comme si ces deux somment etaient en série.

Jusque la ca va  bien, et ca correspond aux formules de calcul de la charge capacitive totale que je trouve sur internet.

Mais alors pourquoi les capacités parasites des 2 pistes ne sont pas calculées pareil ? Dans les formules que je trouve il y a une partie en (C1C2/C1+C2) pour les capacités des condos de charge et des entrées du microcontroleur, et une autre partie avec la capacité totale de toute la longueur de piste représentée par les 2 pistes. Les capacités parasites des 2 pistes sont comptées comme si elles etaient en parallèle (c'est a dire en les additionnant purement et simplement) alors que les autres capacités sont comptées comme si elles etaient en série (c'est a dire en additionnant les inverses). Ca me semble pas logique. Intuitivement j'aurais eu tendance a additionner tout ce qui est sur une patte (condo de charge, capacité d'entrée du microcontroleur, capacité parasite de la piste), additionner tout ce qui est sur l'autre patte (idem) puis additionner les inverses des 2 sommes obtenues.

Comme c'est une formule que j'ai trouvé a plusieurs endroits, je me dis qu'elle doit etre juste, mais j'ai besoin d'aide pour comprendre ou je me trompe.

Merci d'avance.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique