Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Cécile

Pages: 1 2 [3] 4 5
31
Bonsoir,
Voilà  le pdf du pcb. J'essaierais d'obtenir qqchose de plus clair pour un prochain post
En deux couches, avec un plan de masse sur la face inférieure. MAIS: il me reste à  'retourner' le µC: toutes les broches avec ADC sont du coté interface utilisateur, alors que j'aimerais qu'elles soient de l’autre.

-Question fusible, je testerais une fois le pcb entre mes mains. Au vu de la taille du pcb, je n'ai préféré n'en mettre qu'un pour les deux LM317 (à  voir le schéma du précédent post).
Pour le temps de réaction, je ne pense pas que ce soit un soucis: tout ce que l'on risque, c'est que le triac chauffe un peu plus, mais il y survivra... Reste les lm317... Mais dans le doute, j'en mettrais un rapide.

-Protocole de test: tout à  fait, je CC la ref du LM317, et ce n'est pas orthodoxe :)  Je ne ferait plus ça quand j'aurais mon alim de labo, promis ;)
et oui, j'avais suivi votre post sur le LM317, mais bon... J'avais juste besoin entre 4.5 et 6V.

-Pour le remplacement de ma sortie DAC (d'ailleurs je ne sais pas si ça a été bien clair, mais les DAC et ADC seront sur le pcb analogique) par un potard, je comptais mettre un TesPpoint ou qqchose du genre.

Bref, je commence la partie analogique, qui sera plus courte (moins de modifications à  faire).

Merci pour votre aide, et bonne soirée!


32
Bonsoir,
Bon, j'ai tout revu, testé, et tout fonctionne.
J'ai testé avec un fusible classique avant le lm317, de 500mA (valeur expérimentale, je pensais à  2A pour le projet réel). L'OVP a été fixée à  5.5V, et elle fonctionne parfaitement: une fois cette valeur dépassée, le triac conduit, ce qui enclenche le fusible.
Protocole: je met mon LM317 avec ses res, les composants de l'OVP, puis je court-circuite la première résistance de feedback du lm317. Sa tension de sortie dépasse donc largement les 5V donnés, ce qui actionne l'OVP. La tension de sortie finale (après l'OVP) est surveillée par mon DMM (uni-t 61E).
Second test: je ne prends que la partie OVP, dont j'augmente la tension jusquâ€™à  atteindre la tension de coupure. Cette tension provient d'un LM317 (soudé, avec un potentiomètre pour le réglage).

Sinon, le schéma provient de tAoE, chapitre 9, page 691, schéma qui a l'avantage de ne pas utiliser de zener!
J'avais choisit cette PTC car elle était utilisée sur l'arduino, je ne pensais pas que la chute de tension engendrée serait si grande...

Pour la dissipation du lm317 en Court-circuit, étant donné que le fuse va s'actionner en peu de temps (6ms pour un 'very fast'), il devrait le supporter, non?
Et en usage normal, le 5V ne devrait pas consommer plus de 500mA (si l'écran est alimenté par 5V, donc grand max) idem pour le 3.3V, 1A au total en usage normal, d’où le fusible à  2A.

"C'est du fuse SMD sur support SMD, ça existe en version super rapide et tu peux le changer sans rien dessouder"
Je pensais plutôt utiliser un classique, que j'ai déjà , et qui ne devrait pas poser de soucis :)



Un problème auquel j'ai songé: la tension de sortie des DACs que j'utilise (MCP4725) va aussi chuter si le 3.3V qui les alimente chute, ou varie. Par exemple; une chute de tension de 3.3V à  3.28V donnerai une chute de tension en sortie d'approximativement 0.1V (selon ce que je vais faire, mais grosso modo, c'est ça), sans parler du bruit généré par l’écran et les composants numériques. Il me faudra donc une autre alimentation 3.3V, très stable cette fois, avec peu de courant en sortie. A voir durant la conception de la partie analogique... un aop devrait suffire (besoin de courant estimé à  10mA).

Bref, je modifie tout ça, bonne soirée à  vous !

Cécile

33
Bonjour,
voici la première version de la partie numérique de l'alimentation, basée sur un µC 64 broches STM32f103RB.
Cette carte d'une taille de 75x100mm inclut :
- une partie alimentation, 3.3V et 5V, avec une OVP (3.6V et 5.5V), et une OCP (fusible réarmable)
- coté utilisateur, 12 broches son disponibles, en plus de deux emplacements pour encodeurs logiques, ainsi que deux ports I2C et SPI réservés à  un écran
- coté alimentation, Du SPI, de l'I2C, et 16 broches disponibles
- un buzzer avec oscillateur intégré
- 3 Leds (pour afficher d'éventuelles erreurs)
- 8ko d'EEprom

Petit point sur l'OVP: Le courant qui circule dans le triac une fois la protection enclenchée est d'environ 850mA, avec les tension de déclenchement données précédemment. Attention, le triac chauffe... Beaucoup!

Je publie aussi le premier essai du routage, que je pense refaire.

Petite chose : en charge (100mA), le 5V perd 0.2V (on passe de 5.1 à  4.87V). Sur le coup, je ne sais pas trop d’où cela vient (test réalisé sur breadboard), mais c'est assez gênant.
Test réalisé avec une tension d'entrée de 12V provenant d'une alimentation 12VDC 3A.

Bonne soirée!

Cécile


34
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : broches d'écran oled....
« le: Novembre 22, 2019, 12:06:06 pm »
Bonsoir,

En effet, ma faute. Heureusement qu'il y en a un qui ne s'achète pas par boite de 2500 ;)

Bonne soirée

35
Vos projets et Montages d'Électronique / broches d'écran oled....
« le: Novembre 20, 2019, 05:44:51 pm »
Bonsoir,
J'ai récemment testé un écran oled que voici:
https://www.diymore.cc/products/2-42-inch-12864-oled-display-module-iic-i2c-spi-serial-for-arduino-c51-stm32-green-white-blue-yellow

et qui me satisfait entièrement (je le conseille d'ailleurs).
Cependant, j'aimerais pouvoir monter mon propre module sur mes pcbs, mais je suis tombée sur un problème: Les écrans que je trouve (avec un contrôleur SSD1309, en l’occurrence) proposent des nappes de 31 broches (voir page 7) :
https://www.mouser.fr/datasheet/2/427/Vishay_07102017_OLED-128O064K-LPP3N00000(Rev.D)-1211411.pdf

Alors que je ne trouve pas de connecteurs adaptés (FFC ou FPC, de mémoire), étant tous en 30 broches ou alors 32 broches.
quelqu'un aurait une solution à  cela?

Je vous remercie, (et bonne soirée)

Cécile

36
Bonsoir!

Oui, ça route, et c'est terminé, d'ailleurs.
Cependant, suite à  votre suggestion de la séparation de la partie numérique et analogique (sur deux PCBs), j'ai un peu cogité.
J'ai donc décidé de séparer le pcb en deux, effectivement, une partie numérique, armée d'un Stm32 et de nombreux connecteurs (je l'ai bientôt finie, cette partie)
et l'autre, la partie analogique. Ce ne sera pas long à  faire, vu que j'ai déjà  les schémas... reste à  les séparer en deux (feuille 1 feuille 2).

Sinon, petit point sur la partie numérique:
l'objectif et de faire un pcb que je pourrais moduler dans le futur. Le µC utilisé serait le stm32f103RB, disposant de 51 broches utilisables (le reste, ce sera l'alimentation, etc...).
L'avantage, ce que je pourrais améliorer cette alimentation en changeant juste la partie analogique (voir même rajouter une).
Je compte aussi mettre en place une isolation galvanique (c'est le seul point qui m'empêche d'avancer, mais ce n'est qu'une question de choix de composant, à  présent).

Donc, afin d'arrêter de m'éterniser, je fait cette dernière amélioration, et fini de tergiverser, je teste le tout en condition réelles. Donc pas de pré-régulation pour cette fois ci. (mais plus tard...)

Sinon, pour l'ovp: serai-ce pertinent (et utile) si je compare la tension de consigne avec la tension de sortie de l'alimentation, et que je coupe cette dernière en cas d'anomalie (dépassement de la valeur voulue, et pas l'inverse) ?
De plus, je compte implémenter un bouton 'verrouillage des réglages', au cas ou.
Pour la failSafe, je vais voir tout ça.


Merci beaucoup pour votre schéma, et oui ces informations me sont très utiles! Jolis pcbs, en tout cas :)


Donc, le temps de trouver un financement (j'ai trouvé un travail, reste plus qu'a le faire), et je pourrais Enfin faire quelque chose.

Bonne soirée à  vous,

Cécile


37
Bonjour,
Merci pour tant de détails! cela me rappelle une vidéo de jipihorn sur ce sujet (masse en étoile).

En effet, je parlais bien d'OCB et d'OVB. Sinon, pour l'OVP, ce n'est pas le rôle du transil de sortie?
J'ai bientôt fini le premier PCB, par ailleurs (en une plaque).

Pour la pré régulation, je suis tombée là  dessus (document 1), un schéma d'elektor, qui me semble simple et intéressant (peut-être pour plus tard).

Merci pour vos conseils, je route tout ça, et je publie ;)
bonne journée!

38
Bonjour,
merci pour ces réponses!

Sinon, je pense qu'il y a un quiproquo sur le terme d'OCP: personnellement, je parle d'une valeur en ampères, qui, dès qu'elle sera dépassée, engendrera la coupure de l'alimentation. Je me trompe peut-être de terme? Sinon, en effet par OCV, je voulais dire OVP. Erreur de frappe...

Merci pour les info au niveau des pcbs ! Je me demandais surtout si un signal logique (mettons un bus I2C) pouvais influencer une piste analogique (par exemple). Mais c'est aussi parce que de manière générale, je n'y connais rien (même si j'ai déjà  fait du routage).
D'ailleurs, j'ai déjà  réalisé 2pcb (en une plaque, que je finalise) et je pensais en réaliser un dernier, avec 2 plaques (une analogique/ alimentation, l'autre numérique)

Pour la diode zener, je me rappelle en effet avoir lu un chapitre à  ce sujet dans TAoE ! Merci pour la ref de la TL431 !

Pour le rendement, j'aurais (max possible) 50W à  dissiper donc avec le dissipateur que je vais mettre, ça ira (mais cela reste un défaut)

Merci pour les retours, et bonne soirée!

Cécile

39
Bonjour!

J'ai essayé de simuler toute l'alimentation, ce que LTspice n'a pas aimé, même après simplification au possible (remplacer pont de diodes/condensateur par un générateur de tension, etc...). J'ai donc simulé l'alimentation bout par bout, et tout fonctionne sans soucis.
J'ai hésité avant de modifier mon schéma, mais comme l'alimentation 'chinoise' fonctionne, elle, je pense que c'est fiable (sauf si erreur de ma part).
Voici donc le schéma modifié. Par ailleurs, j'ai aussi enlevé la référence de tension qui alimentais les DAC (je pense qu'il s'agissais d'un surplus).

Cependant, certaines choses me gênent:
- l'utilisation de puces 'exotiques' : ina302A1, par exemple
- le manque de filtres RC pour stabiliser les mesures tension-courant (nécessaires?)
- une OCP mais pas d'OCV (réglable), à  cause du manque de broches disponibles sur le µC. Cependant, j'utilise beaucoup plus l'OCP que l'OCV...
- L'utilisation d'un LM317 pour obtenir une tension de 24V qui alimente les amp op, alors que ceux ci n'en n'ont pas nécessairement besoin (cependant ce LM317 permet de répartir la puissance à  dissiper, donc à  voir, 5.8W à  dissiper)
- Je pense qu'il y a beaucoup de composants différents... simple avis personnel, elle me semble juste trop 'complexe' sur ce point
- Une ref de tension pour les ADC est elle vraiment nécessaire? Es-ce la plus adaptée (MCP1501 3.3)?
- un rendement plutôt mauvais (avec une basse tension de sortie, et fort courant)

Qu'en pensez vous?

Sinon, si le schéma est correct, j'aimerais bien commencer le routage. Auriez-vous un livre ou des documents à  me conseiller?

Par ailleurs, je n'ai pas publié les documents LTspice, car  étant des des simulations séparées les unes des autres, il n'y a pas énormément d’intérêt à  les publier (mais je peux si demande).

Quand ce projet arrivera à  terme, je publierais probablement un schéma d'alimentation numérique beaucoup plus simple, à  base d'ATmega328 (le µC d'arduino), avec moins d'une centaine de composants, afin que d'autres puissent la construire (et sans puces exotiques, donc).

Merci beaucoup de votre aide, Bonne journée à  vous.

40
Bonsoir,
En effet, cette simulation contient beaucoup de défauts, je suis en train d'en faire une autre.

Pour les 3 aop, il faut aussi prendre en compte le fait qu'ils servent à  l'ocp et à  la mesure du courant par le µC (pas simulé).

Yffig: En effet, il l’a supprimé. je reprends le design de l'alimentation "chinoise" pour la partie CC... Ce que j'ai déjà  fait sur un autre schéma, reste la simulation... que je n'arrive pas à  faire, même en simplifiant le tout. L'axe des ordonnées  se met entre -1mV et +1mV, et n'affiche rien (et il me dit qu'il a fini les calculs, pas de messages d'erreur...) Donc pas de résultat, et le calcul est très rapide, par ailleurs. Bref, je travaille dessus.
"Ah oui, j'ai commis une énorme erreur : 16 bits pour l'explosion d'Ariane V ... ce n'était que 8 petits bits qui ont débordés..." comprends pas toujours le second degré, donc là  je ne saisis pas.

Bref, j'essaie avec la partie CC de l'alim chinoise.

Bonne soirée

41
Bonsoir!
Une simulation ne prends que 2-3 minutes, ça va :)
Personnellement, il n'en est pas au stade comateux... Mais en effet, j'aurais dû tester les différentes parties séparément, mais la résiduelle de 100Hz est un point que je voulais garder à  l’oeil.
J'ai mis 4 condos pour voir comment le courant se comportait dans ces derniers (c'est intéressant).
ok pour R5 en 0.27 ohm!
Une charge de 12ohm ne permet pas de mettre l’alimentation au 'max' (2A), or c'est ce que je voulais :)

Pour Ariane, il me semble que l'accélération de la fusée avait été trop importante pour un des capteurs (de l'ancien modèle), ce qui avais occasionnée un dépassement d'une des valeurs... Je crois :/

En tout cas merci, je vais découper tout ça, avant de re simuler le tout :)

Bonne soirée, et merci!

Cécile

42
Bien le bonjour!
J'ai fait un peu de simulation, et il s'avère que j'ai quelques soucis!
En effet, je n'arrive pas à  avoir à  la tension ET le courant assez 'stable' (résiduelle du 100Hz inférieure à  0.001%).
De plus, la limite de courant ne fonctionne pas comme elle devrait, elle ne respecte pas toujours la tension de consigne... ce qui est un soucis... non négligeable...
Pour couronner le tout, quand je met un condensateur en sortie, LTspice n'affiche plus de courbes du tout, mais calcule...
L'équilibre se joue sur R21, R3 et C2, je pense qu'il faut juste trouver des valeurs adéquates pour ces composants (le reste me semble bon?)
Détail sur cette simulation: Au début, la tension de consigne est de 0V, puis à  300ms elle est mise à  3V (20V en sortie) puis à  400ms la tension de consigne de la lmiite de courant est abaissée pour que la limite entre ne jeu. U1, U4 et U2 sont les aops qui gèrent la limite de courant, U3 la tension.

Le .asc de la simulation sous LTspice XVII est en fichier joint.
Voici les .model du TIP41C et du BD139.


.MODEL tip41c npn
+IS=7.55826e-11 BF=260.542 NF=1.11221 VAF=100
+IKF=0.526814 ISE=1e-08 NE=2.18072 BR=26.0542
+NR=1.5 VAR=1000 IKR=3.54059 ISC=1e-08
+NC=1.63849 RB=4.56157 IRB=0.1 RBM=0.1
+RE=0.0162111 RC=0.0810556 XTB=0.1 XTI=1
+EG=1.206 CJE=1.93296e-10 VJE=0.4 MJE=0.259503
+TF=1e-08 XTF=4.06972 VTF=7.1157 ITF=0.001
+CJC=1.09657e-10 VJC=0.730921 MJC=0.23 XCJC=0.803085
+FC=0.8 CJS=0 VJS=0.75 MJS=0.5
+TR=9.01013e-08 PTF=0 KF=0 AF=1

.MODEL Qbd139 npn
+IS=1e-09 BF=222.664 NF=0.85 VAF=36.4079
+IKF=0.166126 ISE=5.03418e-09 NE=1.45313 BR=1.35467
+NR=1.33751 VAR=142.931 IKR=1.66126 ISC=5.02557e-09
+NC=3.10227 RB=26.9143 IRB=0.1 RBM=0.1
+RE=0.000472454 RC=1.04109 XTB=0.727762 XTI=1.04311
+EG=1.05 CJE=1e-11 VJE=0.75 MJE=0.33
+TF=1e-09 XTF=1 VTF=10 ITF=0.01
+CJC=1e-11 VJC=0.75 MJC=0.33 XCJC=0.9
+FC=0.5 CJS=0 VJS=0.75 MJS=0.5
+TR=1e-07 PTF=0 KF=0 AF=1


Merci !

Cécile

43
Bonjour, le soucis, c'est surtout que le temps que la limite de courant se mette en place, c'est l'apocalypse niveau sécurité.
Et ça, même à  moyenne puissance, c'est dangereux...
la zener est de 5V normalement, tension négative minimale pour les TL081, je crois.
Farnell est très bon fournisseur, pas de frais de port à  partir de 30€ HT...
Je vous conseille vraiment de tout refaire (pcb et tout), ce n'est pas très long, et vous pourriez même la rendre numérique, ce qui est un avantage non négligeable (de mon point de vue).
Bonne soirée!

44
Bonsoir,

je déconseille l'utilisation de ce kit. Lire le chapitre 9 de the art of electronics, il vous aideras à  améliorer la chose. (je ne connais pas votre niveau, désolée si je vous sous estime...)
Ce kit est une économie de composants excessive, au dépit de la sécurité.
Pourquoi ne pas acheter vos composants chez un vrai fournisseur sûr, en primant la qualité? farnell, digikey, etc...
Je vous conseillerais de reprendre le schéma de cette alim, et de rajouter deux trois choses, c'est ce qu'a fait Yffig (il a publié un schéma sur ce sujet, par ailleurs), par ailleurs.
Après, routage, puis montage...
Et n'utilisez pas de 741, par pitié...

Bonne soirée!

45
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations très intéressantes.
Sinon, d'après la datasheet du TIP41C, de chez on semi, il tient 40W pour 70°, donc si j'en met deux, cela devrait convenir. (je m'acharne sur les TIP41C car j'aimerais bien en avoir, je n'ai pas de transistors passe-partout de cette puissance, et puis, si ils conviennent...)

Oui, j'ai rajouté des transistors dans le fichier texte de LTspice, On peux convertir du Pspice en LTspice, aussi (BD139). Pour R9, je ne sais pas exactement quelle valeur mettre, je vais voir ce qu'il en est.

Oui, le CC n'est pas une  source de courant constant, même si on peux parfois l'utiliser de manière assez similaire (je crois).

Merci pour tout ça, je vais continuer de lire tAoE, et adapter mon alimentation pour 20V 2A.

Bonne journée,

Cécile

Pages: 1 2 [3] 4 5