Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

je ne parviens pas à me procurer un composant. Quelle(s) solution(s) ??

<< < (2/4) > >>

Alain5454:
Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses? Comme vous l'avez compris je suis 1 novice. Je me suis inscrit sur ce site pour voir si je pouvais obtenir des conseils. J'avoue que je suis agréablement surpris par la rapidité et le pertinence de celles-ci. Je vais tenir compte de vos remarques, je vous tiens au courant .
Encore merci

philchamp51:
Avec plaisir. On a tous besoin de conseils, débutants comme expérimentés.

À bientôt pour des nouvelles.

Phil.

philchamp51:
Bonjour.
As-tu des nouvelles à donner sur l’avancement de ton dépannage ?

Alain5454:
Bonjour,
Rappel : c'était ma 1ère initiation au rplct d'1 composant éléctronique

J'ai été long / commande pièce  / commande outillage / faire mes essais et au final / effectuer rplct du composant.
Avant tout je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apportée, J'ai fait le rplct du composant et cela fonctionne, mon écran est à nouveau opérationnel.

Chronologiquement :
Commande via Ebay du composant en Grande Bretagne ==> quand je l'ai reçu 8 j après je me suis aperçu qu'il n'était pas au format de l'original sur carte (il était + gros) ==> je fais nouvelles recherches et je vois qu'il me fallait tenir compte du format composant avant commande.  Il me fallait le pack SOIC (small outline integrated Circuit) ==> j'ai pu commander chez Sotel (Allemagne) le composant Infineon Technologies FM24C16B -GTR Speicher -IC SOIC 8 FRAM ==> à réception j'ai vu que le composant correspondait à l'original !!

Il a fallu que je me procure matériel et consommables :
chez Go tronics : jeu de 4 brucelles + tresse étamée 2mm 1.6m + 50 gr soudure ESO 57 +
/ amazon YOFULY 700w station de soudage et air chaud
isopropanol (1l)
pâte à flux BEEYUIHF

a) J'ai effectué essais de désoudure à l'air chaud / divers anciens circuits HS.
Il me semble avoir compris que 450 ° était température qui convenait pour désouder ce type de composant

b) j'ai fait essai de soudure (pas simple !!)
cas 1 : en conservant soudure résiduelle présente après dépose du composant que je'ai essayé de resouder
la procédure que j'ai retenue :  positionnement sur anciennes soudures résiduelles du composant à souder + distribution d'1 filet de pâte à flux  puis j'ai  approché fer à souder et j'ai pointé 1 patte du cms ==> l'ancien reliquat de soudure à fondu et ma pièce est donc restée bien en place / poursuivre soudure
==> sur ma panne biseau j'ai déposé un petit peu de soudure et j'ai opéré plsrs fois 1 glissement droite gauche de la panne sur les 4 pattes du cms (j'avais fait attention de ne pas mettre trop de soudure sur panne. (j'avais bien de la soudure résiduelle mais il me semblait qu'il en manquait tt de même un peu, d'où se rajout de soudure.
nettoyage avec isopropanol  ==> la soudure semble correcte, brillante aucun pont.

cas 2 : oter reliquat de soudure avec tresse. Pas simple car j'ai remarqué que le manque de dextérité à cette manip engendrait un décollement dur plaque du circuit;  je n'ai donc pas poursuivi.

Ttes ces explications car vous avez bien compris que je suis vraiment 1 novice. et j'apprécierais que vous me fassiez vos remarques  sur ce qui précède.
Est-ce que j'ai suivi 1 procédure  correcte( / desoudage et soudure ?

je pense que la pâte à flux BEEYUIHF était nécessaire. J'ai cru comprendre que c'est grace à cette pâte qu'il y a ce phénomène d'aspiration de la soudure sur les pistes présentes du CI. Ce que je veux dire c'est que sans cette pâte (tout de même onéreuse) la distribution de la soudure sur les pins du composants ne serait pas aisée.
N'y a t-il pas 1 autre alternative à cette pâte BEEYUIHF ?
 Merci par avance pour vos rqs.
Je vous remercie à nouveau de m'avoir aider à résoudre mon pb et  je vous remercie pour m'avoir aider à cette initiation.
Cordialement

philchamp51:
Bonjour.

Et bien bravo, opération réussie.

La température et le débit de la station à air chaud dépend beaucoup de l'épaisseur du circuit imprimé. Généralement 400°c et un débit d’air de 80% vont dans la plupart des cas mais c’est à adapter aux situations.

Si des condensateurs électrochimiques ou des pièces en plastiques sont proches, il faut les protéger avec des pads dissipateurs ou du Kapton.

Le flux est indispensable pour dessouder ou souder, il agit comme un décapant et un conducteur de chaleur. Bien nettoyer ensuite à l’alcool isopropylique.

Ce n’est qu’en s’exerçant que la maîtrise arrive.
Sur AliExpress, tu peux avoir pour quelques euros, un kit circuit imprimé + composants CMS pour te faire la main. C’est la référence HKT002.

Content de t’avoir aidé et bonne continuation.
Amicalement
Philippe.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique