Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41 ... 63
571
Bonjour Olivier,

Je ne sais pas si cette série de vidéos saura satisfaire, car il faut quand même s'en tenir à  un sommaire pour chaque protocole/bus. On verra bien!

572
Je crois que votre comparateur qui contrôle le MOSFET est branché avec ses 2 entrées inversées. Vous devriez amener la sortie de l'alim sur l'entrée non-inverseuse, de sorte que lorsque la tension surpasse la tension ajustée avec le potard sur l'entrée inverseuse, la sortie du comparateur passera au niveau haut et allumera le MOSFET.

573
Bonjour,
Pourriez-vous nous dire ce que vous tentez de faire avec ce circuit?

574
Si 2,5 MHz de bande passante réelle vous suffit (vous m'avez bien lu)... De gros bémols:
base de temps: de 1 µs à  1 s/div
taux d'échantillonnage en temps réel : 2 x 10 MS/s

C'est donc dire que vous aurez 100 cycles d'un signal 10 MHz à  l'écran @ 1us/div, pas moins... vous ne verrez strictement rien.
Et avec un signal de 1MHz, il affichera au minimum 10 cycles... vraiment pas pas génial.
En plus, 10 M-Échantillons, ça n'affichera pas un signal de 10 MHz. 2,5 MHz, ce serait le maximum en tolérant 4 échantillons par cycle.
À quoi bon la bande passante si vous n'êtes pas capable de zoomer sur un seul cycle, ni d'avoir suffisamment d'échantillons...

N'importe quelles sondes chinoises bons marchés feront l'affaire...

575
Merci! Et la communication USB n'a rien de simple lorsque on regarde de plus près la programmation.  :(

577
Toutes les alimentations CC ont des condensateurs de filtrage en sortie pour lisser la tension. Si ces condensateurs ne font plus le travail, vous vous trouverez en présence d'une plus grande ondulation en sortie (plus le courant est élevé, plus l'ondulation sera grande), ce qui pourrait suffire à  déclencher la protection.

578
Bonjour,

Assez étonnant, en effet. Mais votre description peur être confondante. Vous dites que si vous connectez votre élément chauffant sur la sortie +3.3V ou la sortie +12V, l'alim se met en protection, mais que sur la sortie +5V, pas de trouble. C'est cela?

Possible que les condensateurs de filtrage sur ces sorties soient en voie de dire "au revoir".
Il est toujours possible de désactiver les protections internes (à  vos risques, bien sûr). Mais comme vous ne fournissez pas de schéma électrique, difficile de savoir quoi faire.

579
En tout cas, je reçois beaucoup de questions par courriel et sur Facebook. Je les redirige de plus en plus vers ce Forum, faute de temps. C'est pour cela que j'étais un peu perplexe.

580
Le forum est soudainement bien tranquille... ::) Ceci est un essai de fonctionnement!


581
 ::) Cela ne vous empêche pas d'en discuter...  Soyons ouvert d'esprit. Cet oscillo permet quand même de voir bien des choses. Peut-être même que la discussion me permettra de rehausser mon impression de cet appareil?  :D

582
Merci, j'avais manqué le lien  :-[

Les photos sont floues... difficile d'évaluer la condition. Mais l'écran semble OK.

20MHz c'est pas énorme. Mais c'est un oscillo avec mémoire d'écran numérique, ce qui est bien. De plus, il y a possibilité de contrôle par port RS232. Finalement, les sondes sont incluses.

J'espère seulement qu'on parle bien d'un OS-3020D. La documentation est mince sur le web. Existe-t'il un OS-3020 (pas D)?

583
Goldstar, c'est de la même trempe que Hameg. Correct. Mais vous n'avez pas fourni de lien. 120 euros c'est peut-être un peu cher, dépendamment des caractéristiques.

584
Pour l'opto-coupleur, parlez de courant d'allumage, pas de tension. Votre circuit doit produire suffisamment de courant pour allumer la DEL de l'opto-coupleur. àŠtes vous certain qu'il y a suffisamment de courant de disponible pour cela? La diode zener 3.3V risque de vous nuire, en effet.

À mon avis, la zener pourrait être retirée si le choix de résistances est bien fait. Limitez le courant pour les crètes les plus larges au maximum permis dans l'opto et cela devrait suffire. MAis j'ai quand même des doutes sur le courant disponible venant des impulsions.

Gardez la diode D6 telle quelle.

L'entrée CMOS du Rpi ne consomme à  peu près pas de courant. La 4.7K me semble appropriée.

585
Comme suggéré précédemment, je crois que vous devriez trouver une façon d'insérer un opto-coupleur, plutôt que de tenter d'y arriver avec ce circuit. Il est très probable que le signal réel ne ressemble pas au diagramme fourni. L'environnement alternateur est très débridé. Votre RPi risque bien de ne pas aimer.

Quant au filtrage, un simple circuit RC devrait faire l'affaire compte tenu de la largeur de l'impulsion d'intérêt. Il est possible que cela ne marche pas comme prévu du premier coup. Vous ferez des corrections de filtrage par la suite.

Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41 ... 63