Forum Électro-Bidouilleur

Sections => Dépannage d'Électronique et d'Informatique => Discussion démarrée par: Eric B. le Décembre 06, 2018, 06:45:40 pm

Titre: Répliquer un circuit électrique pour optimiser l’électrolyse de l'eau
Posté par: Eric B. le Décembre 06, 2018, 06:45:40 pm
Bonjour à  tous, j'ai construit un circuit électrique qui devrait générer des fréquences de 5KHz intermittent à  partir d’une batterie 12V. Ce circuit devrait optimiser l'électrolyse de l'eau. Note : j’ai pris le schéma sur internet!

C’est mon premier projet en électronique et ce même si j’ai suivi mon cours en électrotechnique il y a plusieurs années.

J'aimerais tester le output de ce circuit avec un oscilloscope mais j’en ai pas :
•   Est-ce qu’un de vous pourriez m’indiquer ou puis-je aller pour faire ces tests? 
•   Qu’elle genre d’appareil me conseillerez-vous d’acheter?
•   Je ne suis pas hands-on donc besoin d’un peu de coaching (je crois que j'apprends assé vite). Est-ce qu’un de vous seriez assé gentil pour me fournir un peu d’aide durant les tests?
 
Merci à  l'avance de votre support et joyeuses fêtes.
Titre: Re : Répliquer un circuit électrique pour optimiser l’électrolyse de l'eau
Posté par: loulou31 le Décembre 06, 2018, 08:52:16 pm
Bonjour,
Le mieux serait de trouver un fablab ou un club électronique ou de dépannage où il y a un oscilloscope selon où tu habites. Autrement avec un multimètre à  20€ qui fait fréquencemètre tu devrait pouvoir te débrouiller avec un peu d'astuces. De plus le 5khz doit à  mon avis s'entendre car il doit y avoir du courant....Meme  avec peu de moyens on peut toujours se débrouiller, mais il faut de l'imagination .....

Jean-Louis
Titre: Re : Répliquer un circuit électrique pour optimiser l’électrolyse de l'eau
Posté par: vptech le Décembre 08, 2018, 04:34:17 pm
Il est aussi possible de:
- Mettre en place le dispositif avec sa charge (des électrodes dans l'eau, je suppose)
- En parallèle de cette charge, brancher un circuit composé d'un haut parleur en série avec une résistance d'une centaine d'ohms (pour ne pas faire éclater le haut-parleur et vos oreilles).

Si ça fait un sifflement strident, ça fonctionne. Puis en enregistrant le son avec un micro quelconque et un PC en utilisant Audacity, il est même possible de mesurer la fréquence en zoomant sur une portion enregistrée. (La forme du signal peut être déformée par le couplage acoustique mais doit de rapprocher de celle voulue, que je suppose carrée).