Bonjour Bob,
Quelques questions d'abord:
- Comment sais tu que ton transfo d'origine est "mort" ?
- Si il est vraiment mort, est ce que ce n'est pas parce que quelque chose dans ton chargeur l'a cramé ? et donc que c'est TOUT ton chargeur qui est cramé ...?
- Ce bouzin est en vente chez NorAuto, as tu demandé au SAV combien te couterait (s'ils en ont) un transfo d'origine ?
Il y a un peu d'infos sur la doc utilisateur de ton chargeur (tu aurais pu les trouver toi même et les donner dans tes posts)
https://prius-touring-club.com/vbf/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=2850Tu as les infos suivantes:
Alimentation
220V-240 V 95 mASortie : 0.8A 12W (maximum)Il y a aussi foultitude d'infos sur les battetries au Plomb sur le Net, en particulier la tension de fin de charge, environ 14.4V pour une batterie de 12V nominaux. En fin de charge le courant doit être réduit au fur et à mesure que la tension s'approche de sa valeur finale.
Ton chargeur doit donc, selon ces données:
- pouvoir fournir au max 12W/0.8A = 15V en sortie DC (normal dès lors que tu veux charger une Pb de 12V)
- il consomme vu au primaire: 220V*0.095A= 20,9 VA au min (240V*0.95A= 22.8VA)
Un transfo de 10 VA, ça le fait donc pas ! Quand à pouvoir choisir le bon transfo comme ça, au pif,... 20 VA min, quelle tension AC au secondaire 12v?, 14V?, 15V?, il te faudrait pour cela:
- faire un minimum de retro ingénierie: qu'y a t il derrière le transfo: diode(s), condo, circuit de contrôle courant/ tension de charge, etc...
- essayer, si tu peux, de remplacer le transfo par une alim réglable de min 14/15V à plus et min 1A.
Voilà , à toi de voir si tu veux acheter un nouveau transfo "au pif" ou réparer correctement ce chargeur. Il te faudra dans ce dernier cas faire un minimum d'analyse et de mesure.
Tu pourrais aussi regarder sur le Net (ou attendre) qu'une bonne âme qui possède ce matos, mesure pour toi la tension et le courant au secondaire du transfo, ça arrive qu'on trouve ou qu'on ait du bol.
Bonne chance !
Yffig