Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

Projet : Soudure par points

(1/3) > >>

Tango88:
Bonjour, nouvellement inscrit sur le forum.

J'ai en projet, déjà  commencé en montage volant sur breadboard mais pas terminé, d'une petite station de soudure par points pour l'assemblage de tôles fines. Pas de transformateur de MO, mais une batterie de condensateurs de  10000µF 35V. Alimentation de laboratoire 0 > 30V 20A. Détection de décharge par fermeture de la pince. Deux réglages, un par la tension variable de l'alimentation, l'autre par la durée de l'impulsion. Schéma trouvé sur le net mais que j'ai légèrement modifié. Microcontrôleur PIC12F675 pour les différentes temporisations. Programme relativement simple encore pas écrit. Ci-joint le schéma que j'ai dessiné. Si vous trouvez des anomalies ou bizarreries, merci de me le faire savoir. L'avis de plusieurs bidouilleurs peut éviter de faire des bêtises et perdre du temps. Bonne journée et bien cordialement.
Gilles

Kiqi68:
Bonjour, ton projet est sympa, et fait aussi parti des projets que je souhaite faire.
 
Perso, je m'y prendrai autrement. Enfaite, j'ai du mal as saisir le contrôle de la durée d'impulsion sur des condensateurs en court-circuit.
Pour essayer d'avoir la maitrise sur le système de réglage d'intensité, on pourrait se basé sur la charge du condensateur avec la relation suivante: Q=C*U (Q en coulomb; C en farad; U en volt).

Tango88:
Bonjour Kiqi68,
Il est vrai qu'au départ le fonctionnement parait un peu tordu ! En fait les Mosfets fonctionnent en tout ou rien, saturés ou bloqués. Ils ne contrôlent pas l'ampérage (A) mais le temps de l'impulsion (ms). Le microcontrôleur défini la longueur d'impulsion suivant le réglage (P2), par exemple de 10ms à  1000ms. Ce qui me plait dans ce montage, c'est la détection de la décharge par fermeture de la pince (temps variable par P1). Ce qui garde les deux mains libres et pas de pédale au pied. Comme vous précisez dans votre post, à  voir le puissance des 9 condos. Les 6 Mosfets en parallèle tiennent 300A voir plus en crête, ce qui fait déjà  un bon ampérage. De plus le réglage de puissance et aussi possible par la tension d'alimentation variable de 10 à  30V. La résistance de 10 ohms limite la charge des condos au départ pour protéger l'alim. Utilisation pour de la tôle fine pour petit boitier, blindage, assembler des accus etc ... On verra aux essais ...
Si votre numéro de membre (68) correspond au département, alors on est voisin car je suis des Vosges (88) ! Cordialement.
Gilles.

Curiosus:
Bonjour Gilles,

J'ai un peu regardé ton schéma, j'ai pas trouvé d'erreur.

Mais il serait judicieux de mettre une diode de sortie de forte valeur en sortie des mosfet.
pour éviter un retour, qui aurait pour conséquence de détruire ceux-ci.

Sur le BC550 entre pic et base une 10k me parait énorme, une 1000 ohms serait mieux.

Quand à  la 500k je la changerais en 10k

Sur le 2N904 la base est relié par une résistance 33k qui me semble exagéré une 4700 ohms serait bien

Quand à  la 500k je la changerais en 47k

Sortie du régulateur 7805 un 10 microfarad serais bien, attention ton régulateur 5 volts va chauffer énormément
prévoir un radiateur.

Et je te conseille de couper l'alimentation quand tu fais une soudure, pas l'alimentation de ton Pic, mais celle qui alimente
la recharge de tes condensateurs, avec un relais ou mosfet.


Bravo pour cette réalisation.

A+

 
 

Tango88:
Bonjour Curiosus,

OK pour la diode en série avec les Mosfets, mais encore faut-il trouver un modèle qui tienne un tel ampérage car la décharge bien que très rapide est assez brutale. La charge n'étant pas inductive, il ne doit pas y avoir trop de risque. Le Mosfet STP55NF06 50A - 60V a en interne une diode en "roue libre". A essayer ... Bien cordialement.
Gilles.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique