Sections > Trucs et Astuces d'Électronique

Tester transistor bipolaire au multimètre ?

(1/5) > >>

bob3869:
Bonjour,

Je dois tester des tansistors et je voudrai savoir si c'est possible au multimètre ? En test diode ? Voici le schéma correspondant. Je voudrai testser les 4 tanssitors bipolaires du circuit.

Merci.

Curiosus:
Bonjour,

Testé pour voir si ils sont bon, c'est oui, mais il ne faut pas de diode entre émetteur et collecteur,

Maintenant si c'est pour voir la pente de celui-ci, il y a la datasheet ou généralement tout est indiqué.

Généralement quand je teste un transistor sur mon multimètre je le mets sur ohms de 0 ohm à  200 ohms parfois de 200 ohms à  2000 ohms

     A+


loulou31:
Bonjour,

Avec un ohmmétre on ne teste pas qu'il est bon, on teste s'il est mort! En effet même si les 3 jonctions sont OK, le gain est peut être pourri ou il peut y avoir claquage, mais bon il a pas mal de chances d'être bon quand même.

Pour moi je teste avec ohmmétre en  mode diode les 3 jonctions :
- NPN    0.7 V entre BE et BC   rien ( overload) entre EB CB CE EC
- PNP   0.7V entre EB et CB      rien ( overload) entre BE BC CE EC
Après il existe des testeurs à  10€ qui indiquent le gain en courant et la tension BE. Des fois il y a une fonction testeur sur les multimétres qui mesure le gain (HFE). Après un truc quand tu teste la jonction CE ( overlaod) et puis si tu met ton doigt entre base et collecteur la tension CE doit baisser....

Dans ton cas tu devrais pouvoir tester sans dessouder les transistors.

Jean-Louis

Yffig:
Bonjour,
Tester in circuit des BJT avec un Ohmètre n'est jamais très conseillé mais comme l'indique Jean Louis, tu sauras si la diode de la jonction BE  ou BC est coupée en polarisation directe, avec la fonction diode tu pourras mesurer la tension directe de la diode en plus si tant est que le circuit rattaché à  ces jonctions ne perturbe pas ta mesure. 
Attention !, pour le transistor T4, la jonction BE est protégée par une diode en inverse, une BAS16, diode Si.

Mon conseil...ne conclus pas trop qu'un transistor est mort tant que tu ne l'as pas dessoudé et testé séparément.

Yffig

bob3869:
Bonjour,

Alors jai testé tous les transistors au multimètre, pour T4 j'ai 1838 qui s'affiche quand je me mets en test diode sur EC. Les autres tensions pour T4 sont OK

Pour T10 j'ai 1143 pour CE.

T2 est HS

T3 j'ai 0.36 pour BE et EB et j'ai 1000 pour EC.

Je suppose que 1838 est 1.838V et 1000 est 1.000V

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique