Sections > Discussion Générale d'Électronique

Pont redresseur côté primaire? (avant un transformateur 220V/12V)

(1/2) > >>

Electrotonio:
Bonjour,

Peut-on mettre un pont redresseur sur le 220V AC et envoyer du 220V continu sur un transformateur?
Ici un transfo 220V vers 6 bases tensions différents, (1+6 enroulements).

Le transformateur fonctionnera t-il en courant continu?

C'est pour modifier un bloc transfo existant dont on ne peut utiliser que l'une des 6 basses tensions à  la fois (sélecteur+1 pont).

Merci.

papyblue:
Bonjour Electrotonio,

Et bien non, ça ne marche pas comme ça !

Les transformateurs ne marchent qu'en courant alternatif. Si vous faites passer le secteur dans un pont redresseur vous aurez une tension qui ne sera pas continue, sa tension crete-crete sera la moitié de la tension secteur et sa fréquence double. Le transformateur ne fonctionnera pas bien dans ces conditions, il produira une tension dont la forme ressemblera un peu à  celle du primaire un peu arrondie à  cause de sa bande passante. Le transformateur risque également de chauffer. Vous l'aurez compris, cela n'a aucun intérêt d'essayer ce genre de montage. Si vous souhaitez plusieurs tensions en sortie, il faut plusieurs enroulements isolés les uns des autres. Votre transformateur ne possède qu'un seul enroulement secondaire avec plusieurs sorties pour ajuster la tension ce qui est très différent.

PB     

Electrotonio:
Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne!

Donc, je dois mettre 1 pont redresseur par sortie basse tension. (Je veux en garder 4 sur les 6 disponibles).

Effectivement, il semble plus logique qu'il n'y est qu'un seul enroulement secondaire, cela explique mes "étranges" mesures, en ohm, aux bornes (7 fils) du secondaire.

Cela veut aussi dire que les 300ma du transfo sont à  partager entre les 6 sorties, je pense...

Je vais donc peut-être rester sur une seule sortie à  la fois (commutateur).

Electrotonio:
Une photo du bloc démonté:

C'est l'électronique chinoise des années 80!

6 composants en tout et pour tout...

papyblue:
Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt de mettre plusieurs redresseurs au secondaire. Non seulement les sorties ne seront pas isolées mais n'auront pas de masse commune (sauf avec un redressement mono-alternance) , je ne vois vraiment pas ce que l'on peut faire avec ce type de montage. Ce bloc ne peut être utilisé que comme il a été conçu (une seule sortie).

PB

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique