Sections > Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur

EB_#476 tinySA que penser des clones?

(1/3) > >>

MicTSF:
Bonjour à  tous.
J'ai apprécié comme beaucoup l'excellente vidéo sur le tinySA. Ce que j'ai moins apprécié c'est le fait que mon appareil acheté sur Amazon est en fait un clone!
En effet le numéro de série commence par "AD" comme précisé dans les commentaires par le concepteur du produit. Il serait intéressant de pouvoir vérifier les caractéristiques mesurées sur un appareil original. A suivre...

MicTSF:
Bonjour,
j'ai trouvé une vidéo qui montre brièvement quelques différences entre l'original et le clone : je constate bien ces différences sur mon appareil...
https://www.bing.com/videos/search?q=tinysa&&view=detail&mid=2F5AA159C23661193F412F5AA159C23661193F41&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dtinysa%26FORM%3DHDRSC3
Cordialement.
Michel

Électro-Bidouilleur:
Ça n'enlève pas toute sa valeur! Et notez que cette vidéo ne montre que les aspects en faveur du TinySA original. Il est possible que certaines des performances favorisent le clone.

De toute façon, même l'original n'est pas un appareil professionnel. Il fait toujours prendre les lectures avec un grain de sel...

papyblue:
Bonjour à  tous,

Il est bien dommage qu'Erik Kaashoek n'ait pas eu l'idée d'envoyer à  Bertrand un original...

Je vais vous narrer ma mésaventure. Après avoir visionné la vidéo, je me suis précipité sur Aliexpress pour commander ce gadget pour m'amuser avec.
Malheureusement le lendemain, en cherchant sur le net plus d'informations sur le produit, je découvre sur le site www.tinysa.org que c'est un clone que j'ai commandé.
Je demande l'annulation de la commande mais mystérieusement cette demande disparait tous les jours m'obligeant à  réitérer celle-ci en permanence. Le vendeur fait la sourde oreille jusqu'à  ce que le délai de 72 heures soit passé puis prétend qu'il ne peut pas annuler car il a déjà  fait l'expédition.
Le paquet étant envoyé depuis la France, le suivi "collissimo" a montré que c'était faux. Je fini par recevoir le colis, à  la première utilisation l'antenne télescopique se casse et les premiers essais montrent sans surprise qu'il s'agit bien d'une copie illégale. Je demande a Aliexpress à  retourner la marchandise contre remboursement pour cause de contrefaçon.
Au départ, avec le vendeur c'est un dialogue de sourds, il répond à  côté puis affirme que son produit est un original et que c'est moi qui ne sachant pas m'en servir l'a endommagé. Il finit par me proposer un dédommagement de $10 que je n'ai pas accepté. Le délai de négociation expiré, Aliexpress valide le fait que ce soit un produit contrefait et le vendeur accepte le retour. Malheureusement le coût du port est à  ma charge et un suivi international coute quasiment le prix du produit.
En parallèle, j'ai commandé un original car un peu frustré et je suis maintenant en mesure de faire des comparaisons. Les premiers essais montrent "qu'il n'y a pas photo"!
J'ai employé le terme "gadget" car pour moi le TinySA ne peut pas être considéré comme un appareil de mesure, il n'est pas fourni avec un certificat d'étalonnage et à  ma connaissance ne peut pas être ajusté (hors "auto-calibration").
Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas d'intérêt, bien au contraire, je trouve même que c'est un outil pédagogique formidable un peu comme les mini-oscilloscopes ou le nano VNA.
Si on cherche à  faire de vraies mesures, il vaut mieux acquérir l'original tout en ayant conscience de ses limitations. De plus il vaut mieux donner quelques $ à  l'inventeur plutôt qu'aux faussaires asiatiques.
Si je trouve un peu de temps, je ferais des essais comparatifs que je publierai dans ce fil.

PB
   

MicTSF:
Bonjour
J'ai pris bonne note des observations de Bertrand et je suis bien d'accord que les limitations dues au montage ne font pas de ce dispositif un appareil de mesure professionnel (même bien sûr pour l'original).
J'ai fait la mise à  jour du firmware et là  surprise : il ne passe pas les 12 tests :
test 3 : Stopband fail
test 7 : Stopband critical
test 8 : Passband fail
test 10 : Passband fail
Pour mettre à  jour il faut d'abord installer le driver qui est fourni dans le package de ST (pour moi Windows 10 64bits).
Merci à  Papyblue pour le récit de ses aventures ! En ce qui me concerne le clone est de bonne qualité : le bruit de fond est pratiquement à  -90dBm jusqu'à  250MHz.
Cordialement
Michel

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique