Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Boitier E85 pour rouler sur circuit projet fini

Démarré par Marcus_95, Mai 22, 2018, 02:22:12 PM

« précédent - suivant »

Marcus_95

Bonjour à  tous le forum,
réalisation d'un boitier pour rouler à  l’éthanol sur circuit,
Le boitier gérer par radio et 2 Arduino et un PIC 16F887, une information Hight ou Low pour le starter (50% d'injection à  froid) et ajout d'une résistance série sur la sonde d'eau moteur pour l'hiver
Je vous joins les schémas.
Cordialement.
Marcus.

Les fichiers pour le boitier.

Curiosus

Bonjour Marcus_95, et tout le forum,

Tu as quoi comme programmeur ?

Pour commencer on prendra l'oscillateur interne du Pic, à  4 Mhz, c'est à  dire qu'une instruction durera 1µs 

A+

Marcus_95

#2
Bonjour Curiosus et a tout le forum.
mon programmateur est un Infinity USB. Je peux en faire un autre ou en acheter un si il ne vas pas.
Cordialement.
Marcus.

Curiosus

#3
Bonsoir Marcus_95, et tout le forum,


Seule toi pourras me dire si ton programmeur et capable de programmer un Pic16F887, car je connais pas ton programmeur.

Généralement je me sert du Pikit3 pour programmer mes microcontrôleurs, voici un lien marchand 

https://www.ebay.fr/itm/PICkit3-Debugger-Programmer-Emulator-PIC-Controller-Development-Board/263086597408?hash=item3d412ee520:g:DTwAAOSwor1acnSW

Pourquoi prends tu des IRF540N  pour pour 1,5 Ampères ?

Pour les IRF540N
https://www.ebay.fr/itm/10PCS-IRF540N-IRF540-TO-220-N-Channel-33A-100V-Power-MOSFET/171907621084?hash=item28067e20dc:g:KGYAAOxyrM5TJmML

Personnellement je prendrais des TIP122

Pour les TITP122
https://www.ebay.fr/itm/10Pcs-TIP122-Npn-Transistor-Complementaire-100V-5A/253638614047?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3D145546e8012a41dcac126ebcb9288e49%26pid%3D100005%26rk%3D4%26rkt%3D8%26sd%3D273153363892%26itm%3D253638614047&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Je vais essayer de t'expliquer le pourquoi, les IRF540N sont très costauds, mais généralement ils ont besoin d'un drivers pour
élevé la tension sur leurs GATE, sinon ils se mettent à  chauffer énormément, et risque même de griller.

A la différence des Transistor darlington TIP122(NPN) qui eu non pas besoin de drivers, et qui peuvent
s'affranchir de la résistance de 10k relier à  la masse, par contre la 1k devras être remplacé par une 10k sur l'entrée
de la base de celui-ci.

Dans les 2 cas, ils leurs faut un radiateur.

A+

Marcus_95

#4
Bonjour Curiosus et à  tout.
Mon programmateur est celui que j'utilisais pour programmer des cartes pour des serrures codées   ::)
Je commande un PIC3, plus sûr.
Le boitier que j'utilise a des IRF540N et ils ne chauffent pas (ils fonctionnent en impulsions le temps de repos est supérieur au temps de saturation).
J'avais fait une modif du schéma avec des opto (PC817) pour alimenter la GATE en 10V.
Ce n'est pas un problème je vais monter des TIP avec des radiateurs.
Encodeur équivalent https://www.mouser.fr/datasheet/2/96/221-1138418.pdf
L'ordre d'allumage est 1-6-3-5-2-4 sur mon moteur.
Cdt.
Marcus.

Curiosus

#5
Bonsoir Marcus_95, et tout le forum,

Tu es sur de l'ordre d'allumage, parce que normalement c'est 1 5 3 6 2 4

Oui j'ai très bien compris pourquoi tu avais mis des optocoupleurs, mais sa devenait une usine à  gaz.

Quand on peu, il faut faire le plus simple possible.

Sur l'entrée du 7805, mettre un condensateur de 1000 microfarads, suivi d'un  condensateur de 100 nanofarads,
coté sortie condensateur de 100 microfarads suivi d'un condensateur de 100 nanofarads.

Le filtrage est très important, car un mauvais filtrage peu détruire ton microcontrôleur, ou faire bugué celui-ci.

Donc a vérifier, moteur en marche, avec accélération et décélération, si aucun parasite arrive sur ton 5 volts.

Si tu as un oscilloscope vérifie si ta ligne de 5 volts est bien continu.

Pour la roue codeuse, j'ai regardé le datasheet, alors tu as 16 positions possible, c'est dommage car ça fait peu de réglage,
enfin la bonne nouvelle, c'est qu'une roue codeuse va nous faciliter la vie.


Par la suite, on peu essayer de lui mettre 3 boutons, un moins(pour diminuer le temps), un plus(pour augmenter le temps), et un bouton pour mémorisation de la valeur dans l'eeprom.

Enfin c'est toi qui décide. ::)

A+   

Marcus_95

#6
Bonjour Curiosus,
je n'utilise pas de 7805, j'utilise un régulateur avec un LM2595S régler sur 4,8V (je vérifie ce WE a l'oscillo le signal).
Pas utile de lui ajouter des boutons + et - l'encodeur suffit largement.
Sur le nouveau schéma j'ai mis 4 LED pour voir l'encodeur et 4 résistances pour forcer le niveau des entrée de l'encodeur sur le µ à  l'état bas. Le commun de l'encodeur sera au +5V (si possible, je peut modifier).
La photo est celle de l' injection à  6000 RPM.
Serai t’il possible qu'il soit compatible du mono cylindre au 8 cylindres ?
Les voitures récentes ( petites citadines) sont en 3 cylindres.
Cdt.
Marcus.

Curiosus

#7
Bonsoir Marcus_95, et tout le forum,

Pour l'alimentation 5 volts, est-ce un truc comme cela https://www.ebay.fr/itm/LM2596HVS-LM2596HV-Verstellbar-Step-Down-Power-Module-converter-DC-DC-4-5-60V-S/173252805772?hash=item2856ac048c:g:olQAAOSweq5axHgn

Je te repose la question : Tu es sur de l'ordre d'allumage, parce que normalement c'est 1 5 3 6 2 4

Je vois que tu as un analyseur logique, c'est parfait, il va nous être d'une grande utilité.

Et en plus tu as fait des tests, c'est bien parce que je vois vraiment à  quoi j'ai à  faire.

Citation
Serait il possible qu'il soit compatible du mono cylindre au 8 cylindres ?

On fait celle-là  dans le premier temps, je pense que c'est possible en basculant un interrupteur sur 3 positions.

Bon j'ai à  peu près toutes les données, je vais commencer à  écrire quelques lignes.

A+

Marcus_95

#8
Bonjour Curiosus,
oui c'est sûr pour l'ordre d'allumage, contrôler sur la doc du calculateur.
A la base c'est un moteur V8 qui a été transformé en V6 et mis au point par Porsche. Ce moteur a été monter sur certain avion mono hélice dans les années 79-80, sur des Alpine-Renault et des clio2 en version bi-turbo (moteur très recherché pour les possesseurs de Clio2).
Pour le convertisseur oui c'est bien ça.
Tu as raison on commence par la version 6 Cy.
Avec quel programme on compile l'ASM ?
Cdt.
Marcus.

Curiosus

#9
Bonsoir Marcus_95, et tout le forum,


V8 waouh ...., ça doit bien rouler sur circuit  :o

Citation
Avec quel programme on compile l'ASM ?

2 façons de compiler le programme

Soit tu utilises MPALB téléchargeable ici
https://drive.google.com/file/d/1Bj0iMyakCIgsKBAJ8qmWf6n_NVJdRltd/view]https://drive.google.com/file/d/1Bj0iMyakCIgsKBAJ8qmWf6n_NVJdRltd/view]https://drive.google.com/file/d/1Bj0iMyakCIgsKBAJ8qmWf6n_NVJdRltd/view

Soit tu utilises juste le compilateur MPASMWIN, téléchargeable ici
https://drive.google.com/file/d/1-MqmYdaO2ozWJ3clcBmgmt1lqvGny_Xz/view]https://drive.google.com/file/d/1-MqmYdaO2ozWJ3clcBmgmt1lqvGny_Xz/view]https://drive.google.com/file/d/1-MqmYdaO2ozWJ3clcBmgmt1lqvGny_Xz/view

En réalité quand tu installes MPALB tu installes le compilateur, voici comment procédé
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=320.msg1910#msg1910

  A+

Marcus_95

#10
Bonjour,
j'installe le programme.
merci pour tous.
Cdt.
Marcus.

Curiosus

#11
Bonsoir Marcus_95, et tout le forum,

J'aimerais savoir si tu as respecté l'ordre d'allumage des injecteurs quand tu as pris la mesure avec l'analyseur logique.

Est-ce bien cela



Et peux tu effectuer un test avec le moteur tournant au ralenti avec l'analyseur logique.

J'ai commencé à  écrire quelque ligne, mais pour continuer il me faut des réponses.

PS : A noter qu'il s'agit de la mise en fonction des injecteurs, mais que devient l'allumage des bougies ?

Merci

  A+






Marcus_95

#12
Bonjour,
non je n'ai pas respecté l'ordre d'allumage des injecteurs pour le branchement de l'analyseur, (même ordre que celui de l'allumage). Le moteur est équipé d'arbres à  cames variables.
Pour l'allumage des bougies c'est après l’injection (le 1/2 tour après l'injection(piston en monté) - 6° environ).
Cdt.
Marcus.
PS comment faire pour mettre la photo directement dans le texte?

Curiosus

Bonsoir Marcus_95, et tout le forum,


CitationPS comment faire pour mettre la photo directement dans le texte ?

Personnellement je me sers de ceci http://www.image-heberg.fr/#

Car l'éditeur d'image du forum ne fonctionne pas chez moi, j'ai pas compris le pourquoi.

Autre chose, quelles sont les temps que tu veux pour les 16 positions ?

  A+


Marcus_95

#14
Bonjour,
merci pour l'info.
Pour les 16 positions:
0=0% 1=5% 2=7% 3=10% 4=12% 5=15% 6=18% 7=20% 8=22%
9=25% 10=27% 11=30% 12=32% 13=35% 14=40% 15=45% 16=50%.
Tu vois pour toi pour programmer, le plus important est 20 25 30% valeurs les plus utilisés quand on utilise à  100% du E85.
Tu pourrait me dire quel PORT tu as utilisé pour les entrées, sorties, codeur, starter et LED de vie, pour finir le schéma. Les PIC vont bientôt arrivés avec le programmateur.
Cdt.
Marcus.