Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - papyblue

Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 51
511
Discussion Générale d'Électronique / Re : Daniu fy3224s
« le: Janvier 31, 2020, 05:54:18 pm »
Bonjour Alban,

As-tu vu cette vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=4DUXqpznXio&t=1398s

512
Bonjour Vanhu,

A moins d'avoir la même lampe à  la maison, il va être difficile de t'aider sans avoir plus d'informations. De quel côté as-tu investigué ? chargeur ou lampe ? Peux tu mettre une photo pour que l'on puisse se faire une idée de la complexité du truc et te proposer éventuellement des manips ?

513
Bonjour à  tout le forum,

La vidéo EB_#349 concernant le potentiomètre numérique a lancé dans ses commentaires un débat sur la défectuosité des composants "made in China" bon marché.
Certains supposent que leurs origines sont des rebuts, d'autres de mauvaises copies et je ne sais quoi.
Jusqu'à  l'an passé, je n'avais été victime que de mauvaises copies (régulateurs hors tolérances par ex.) mais récemment j'ai voulu faire un stock de composants pour en avoir d'avance compte tenu des délais de livraison et je me retrouve avec 10 fois 5 références qui ne fonctionnent absolument pas. Et pourtant ça ressemble à  des vrais !
Ma question est : suis-je malchanceux et cela ne tombe que sur moi ou bien vous aussi vous avez été victime de ces arnaques ? 

514
Bonjour,
@Yffig : la vidéo de David Jones est super (comme d'habitude), il explique beaucoup mieux que moi, du coup je fais "petit joueur" avec mes 4 photos !
@curiosus : Quand j'ai vu la vidéo de Bertrand, j'avais pensé participer au défit lancé car cette idée me plaisait bien. Malheureusement je me suis rendu compte que je n'avais plus de moniteur avec une entrée composite, j'ai commandé en Chine un convertisseur TV/USB qui a mis plus d'un mois à  arriver me mettant hors concours.
Dans ce projet, le hardware est imposé ainsi que l'utilisation de la bibliothèque TVOUT ce qui limite drastiquement les choix.
Il ne faut surtout pas imaginer qu'au bout du compte on aura un oscilloscope capable de rendre le moindre service mais c'est plutôt un jeu pour trouver une stratégie pour améliorer l'affichage ou ajouter des fonctionnalités.
Comme dans tout projet, il y a des choix à  faire, on ne peut pas tout avoir (précision, qualité et stabilité d'affichage,etc...)
Une fois les exigences principales définies, il faut une architecture logicielle qui y réponde ( acquisition puis affichage ou en simultané, acquisition sous interruption ou pas, etc..)
Une fois que cela semble fonctionner sur le papier on peut commencer à  coder.
PB

515
Bonjour Curiosus,

J'ai fait quelques images pour illustrer le fonctionnement d'un oscilloscope numérique si ça peut aider ?
PB

516
Bonjour Curiosus,

Pour déterminer la fréquence maxi du scope il y a plusieurs choses à  prendre en compte :
- la bande passante de la partie analogique (avant numérisation)
- la fréquence d'échantillonnage
- le mode temps réel ou séquentiel

On considère qu'il faut au moins 5 échantillons pour reconstituer une fréquence donc pour 140 KHz il faut échantillonner à  700 Khz minimum en mode temps réel.
En mode séquentiel, si on prend 100 balayages pour reconstituer le signal on peut descendre l'échantillonnage à  7 KHz.
Voici un document qui explique le principe du mode séquentiel.

http://www.mesures.com/pdf/old/778_oscilloscope_CIS.pdf

517
Bonjour Gérard,

Les caractéristiques correspondent au petit fréquencemètre chinois qui utilise aussi le MB506.
L’atténuateur ne serait-il pas un RA-1728 ?

518
Bonjour Electrotonio,

Le MOSFET a l'inconvénient de ne pas être linéaire et d'être sensible à  la température ce qui peut l'éliminer de certaines solutions où la précision est requise. De plus dans un montage où Vgs est flottant par rapport à  l'alimentation, ça va devenir compliqué. Le transistor n'est qu'une résistance variable, pas 3 points comme un potentiomètre. Il y a malgré cela des cas où le MOSFET répond au besoin.

PB

519
Bonjour Gérard,

C'est toujours amusant de construire un fréquencemètre sois-même, j'en ai moi-même fait un jadis avec des TIL311 et des boitiers TTL fast : une vrai chaufferette !
Maintenant j'utilise la version Chinoise à  10 euros qui monte (théoriquement jusqu'à  2GHz) et qui est beaucoup petite et plus économe. Il existe aussi des versions pour environ 40 euros qui montent jusqu'à  7GHz. Le vrai problème de ces chinoiseries ce n'est pas la précision mais le niveau d'entrée accepté qui est trop élevé à  mon gout ( par rapport à  un vrai fréquencemètre). Tout cela pour amener ma question : quelle sensibilité  as-tu prévu pour ta réalisation ?

PS: nous n'avons plus de nouvelles de ton atténuateur ?

PB

le mien reste précis et stable jusqu'à  2,35 GHz mais demande 0dBm à  cette fréquence.

520
Discussion Générale d'Électronique / Re : Ondes scalaires (de Telsa)
« le: Janvier 25, 2020, 09:33:38 pm »
Bonjour,
Je ne connaissais pas ces ondes alors par curiosité j'ai fait une recherche sur internet et ça m'a bien fait rigoler. Merci.
voici le lien de la vidéo dont je rigole encore !
https://www.youtube.com/watch?v=7eNUR9ZekMw
Par curiosité allez voir la dernière vidéo de DEUS EX SILICIUM.

PB

522
Bonjour,

L'alimentation va modifier le rapport cyclique du découpage pour fournir le courant demandé tout en conservant la tension jusqu'à  un maximum possible et c'est probablement  cette limite que vous avez atteinte. Augmenter l'enroulement du secondaire permettra de retrouver le fonctionnement normal au primaire.

PB

523
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Tektro 2445B
« le: Janvier 21, 2020, 10:07:25 pm »
Bonjour à  tous,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un sait comment sont codées les données de "calibration" d'un oscilloscope Tektronix 2445B.
 J'en sais juste ce que le "service manual" dit: 170 constantes de 0x01 à  0xAA codées sur 13 bits + parité.
J'aurais aimé savoir à  quoi correspond chaque case et comment est calculé le "checksum".
Il se vend sur internet des NVRAM avec les valeurs par défaut mais j'ai quelques réticences car j'ai déjà  acheté une NVRAM DS1225Y sur un site chinois qui s'est avérée être une fausse.

PB

524
Discussion Générale d'Électronique / Re : Mesure de temps de montée
« le: Janvier 21, 2020, 09:46:00 pm »
Bonsoir Jean-Louis,
Je suis tout à  fait d'accord sur la remarque sur les sondes mais je n'utilise pas de sondes dans cette manip. Pour résumer, mon problème est le suivant :
Le temps de montée affiché est la combinaison de deux inconnues : le temps de montée du signal et le temps de montée du scope. Le constructeur dit < 1,8 ns mais cela peut être meilleur d'autant que la réponse du scope semble plate et non gaussienne. Au mieux le temps de montée du signal est nul et le temps affiché est celui du scope. Avec le scope analogique j'ai sensiblement le même résultat mais sa bande passante est probablement meilleure que celle affichée. Je pense que le temps de montée du signal est trop proche de l'incertitude de la mesure de celui du scope pour pouvoir correctement l'évaluer. C'était juste pour découvrir le nouveau scope que le Père Noà«l m'a apporté mais cela m'aura occupé quelques heures.
Je joins la photo du scope analogique qui en mesure automatique est très optimiste ( avec les curseurs je lis plutôt 1,4 ns)

Bonne soirée 

525
Bonjour,

Vous avez probablement dépassé le limite de la plage de régulation de tension, une solution envisageable est de mettre en série les enroulements 5V et 12V.

PB

Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 51