Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

Heathkit signal tracer

<< < (2/16) > >>

serge:
Mais la j'ai vérifié l'interrupteur du hautparleur, ouvert ou fermer il a toujours quelque ohms?

Yffig:
Bonsoir Serge,

Bigre...la tension redressée (cathode de la diode 1N4007) tombe à  80V ?
Ça sent un courant trop important ou plutôt un condo C7 bien sec: il lui reste un poil de capacité pour qu'il se charge quand tu ne tires que peu de courant et dés que tu alimentes ton tube de sortie (c'est lui qui a le plus gros courant de repos et il marche en classe A), tu te retrouves avec grosso modo une tension redressée simple alternance et donc un gros "rumble" dans ton haut parleur.
Change ce condo (qui doit être un double dans le même boîtier): deux 50µ /250V ça doit pas être difficile à  trouver en Amérique du Nord.
Déconnecte C5 du tube de sortie ou du tube V1 avant de continuer (cf plus bas) et même change le (condo papier= bullshit)
As tu regardé au scope la forme de cette tension d'alim en sortie de la diode (avec toutes les précautions nécessaires compte tenu de la tension continue) ?
- Mesure la tension sur la grille2 du tube V2 (pin 6 du schéma, peut être 5 car la copie n'est pas parfaitement lisible)
- Mesure et même regarde au scope la tension sur la cathode de V2 rapidement  après que les tubes aient chauffé. As tu les 6V DC de la doc ? Si tu as beaucoup plus c'est que ton tube de sortie est HS ou que la grille1 (pin2) n'est pas à  0V (flottante par ex si R7 est coupée voire pire si C5 fuit tu aurais alors une tension de grille positive...ça tue un tube en qq secondes!: change C5..10n 250V genre mylar ça se trouve facile.
Pour le transfo de sortie (HP), il doit avoir une résistance DC parfaitement mesurable et non négligeable, dessoude un des côtés après avoir déchargé les 2 capas d'alim et mesure la. De toutes façons si tu entends un ronflement, c'est que le transfo est sans doute OK.

Pour l'inter du HP, tu peux simplement souder un "strap" permanent sur l'inter (et c'est normal que tu n'aies que qq Ohms même quand il est ouvert; tu mesures alors les résistances DC du secondaire du transfo + celle du HP).

Bonne soirée.

Yffig

serge:
Bonjour,  le gros condensateur de 50/50/20 uf c'est la première chose que j'ai changée. J’ai installé 2 condensateurs de 100 uf et un de 22 uf. Je n'avais pas les mêmes valeurs est-ce que ça causer un problème?

serge:
Quand je branche ce fil rouge en plus du hmmm très fort quand je ferme l’appareil ça fait de petites flammèches sur les pointes de l'interrupteur on off.

Yffig:
Bonjour Serge,

Je n'avais pas vu que le condo de découplage de la cathode de V2 faisait partie du même boîtier...
Quelle tension de service as tu mis pour celui ci ? Après tes essais, il aura pu être endommagé par une tension trop élevée...
(Mettre 100µ au lieu de 50µ après une diode Silicium n'est pas gênant au contraire, ce qui n'aurait pas été le cas si tu avais eu une diode à  vide, dans ce cas le condo de filtrage ne doit pas dépasser une certaine valeur donnée dans la datasheet du tube redresseur).

Retire le tube V2 qui a l'air en cause (court jus potentiel entre la grille3 et l'anode, la grille 3 est reliée en interne à  la cathode) et remet sous tension, vérifie la présence de haute tension  sur le support du tube et l'absence de "flammèches". Tu peux alors conclure que le primaire du transfo est toujours OK à  80% ( regarde les valeurs potentielles de la résistance du primaire sur les petits  audio transfos (Output) chez Hammond: https://www.hammfg.com/fr/electronics/transformers/audio/143-146 pour une taille similaire au tien. Il y a d'autres séries de transfos pour des puissance plus élevées mais 700mW audio paraît une valeur proche du tien)
Si il y court jus du tube...tu peux le tester à  l'Ohmmètre entre anode et cathode (à  moins que le court jus ne soit présent que lorsque le tube chauffe et que les électrodes se dilatent...).
Prévoit de le remplacer et n'oublie pas de changer le condo C5: quand le tube V2 est retiré, mesure la tension sur la résistance R7 = si tu as la moindre tension positive même minime, alors C5 fuit et peut être la cause de tes problèmes sur le tube V2. Tu devrais aussi changer les condos de liaisons soumis à  des tensions importantes: C4 et C6 en particulier.

Bon job !

Yffig

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique