Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

Modification d'une plaquette SI5351A

<< < (2/8) > >>

Électro-Bidouilleur:
Il y a aussi Mini-Circuits qui offre ce genre de transformateur, et des merveilles d'autres petits produits. Le problème avec eux est l'obtention des pièces (commande minimale). J'ai déjà  commandé directement d'eux en petite quantité en spécifiant que j'étais radioamateur. Je ne sais pas si cette approche fonctionne toujours...

Yffig:
Bonsoir PB,

Avant de te répondre j'avais bien sûr jeté un oeil sur la DS de l'AD9959 et j'avais vu où était le Balun dont tu parles.
Ce Bal-Un 1:1 (qui est en fait un Un-Bal...) n'a pour rôle que de symétriser un signal asymétrique (la RefClock) pour attaquer l'entrée symétrique de l'AD9959. C'est un classique de chez Analog Devices qui, souvent, "s'assoit" sur cette attaque symétrique (cf l'AD8307, entre autres nombreux exemples). C'est sûr qu'attaquer une paire différentielle avec deux impédances de source égales c'est toujours plus "propre" (en matière de perfs) qu'en dissymétrique mais ils ne se privent pas de ne pas respecter cette  règle...
Par contre, as tu vu qu'ils préconisent un transfo (*) "push-pull" 1:1 en sortie en sortie du DAC (figure 32)... Là  , c'est plus intéressant car tu gagnes +6dB en niveau de tension et ça peut être utile pour attaquer un modulateur en anneau. Mais un petit Bal-Un peut te donner quasiment la même chose (je l'ai personnellement testé sur leur modulateur équilibré AD834 --> 500 MHz, je reste à  ta disposition si tu souhaites plus d'infos...)
(*) un transfo large bande 20MHz ...800 MHz, ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval  ;)

J'avais eu l'occasion d'échanger avec Jean Louis sur les baluns et le pb d'achats chez MiniCircuits: je te renvoie à  nos échanges sur le forum: http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=597.msg3428#msg3428
Sinon, oui, MC fait des sacrés petits bijoux que j'aimerais avoir dans mon stock...(j'en ai quand même un peu) mais payer plus de 60€ pour un seul balun nécessaire (20x achetés en fait) alors que tu peux en avoir 5x sans frais de port à  1€ chez RS (et d'autres grands distributeurs, tu as les baluns de MA-Com entre autres), je n'hésite pas.

Q ?: C'est une carte toute faite ton DDS 9959 ?

PS:  Plutôt Amiral d'eau douce, ( bin ouais, je ne navigue plus à  cause de ma santé (= arthrose normale à  mon âge))  ;).

Bonne soirée

Yffig

papyblue:
Bonjour Yffig,

Merci pour ces précieux conseils.
Pour répondre à  tes interrogations, voici le contexte :
J'ai acheté chez nos amis Chinois un tas de petites plaquettes pour expérimenter sans aucun but particulier. Je ne suis pas radioamateur, je n'ai aucun besoin réel.
Pour tester ces plaquettes, j'ai utilisé diverses cartes microcontrôleur et j'ai écrit ou adapté  le code correspondant. Je me trouve donc maintenant avec un bazar (hard et soft) plutôt inutilisable, d’où l'idée de regrouper l'ensemble avec une carte Arduino à  demeure et avec une IHM qui corresponde à  ce que j'ai envie et que je puisse faire évoluer selon mes idées. Si j'arrive à  trouver le courage et l'envie il y aura aussi une interface PC.
La carte AD9959 est celle du DDS :https://fr.aliexpress.com/item/32836138723.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.703e2d4b8bIxY9&algo_pvid=b9520a6d-e1e7-42dd-b20f-2164a2247d1d&algo_expid=b9520a6d-e1e7-42dd-b20f-2164a2247d1d-26&btsid=0b0a050b15869426309681930e9f5d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Je n'aime pas du tout l'IHM de ce truc et je n'ai trouvé aucune documentation sur la carte de pilotage pour pouvoir la modifier. La carte dispose amplificateurs de sortie, je n'ai pas besoin de m'interfacer directement avec le composant AD9959.
Je ne cherche pas à  atteindre une quelconque performance, l'appareil terminé (si j'y arrive) ne servira sans doute à  rien. Je fais cela juste pour le plaisir de bricoler. Je suis adepte du DIY à  coût nul et j'imaginais faire le balun moi-même mais je vais prendre ta solution qui côtés prix et volume est parfaite.
MiniCircuit c'est sûrement très bien mais pas compatible de ma bourse.

PB

 

Yffig:
Bonjour PB,

Du balun 1:1, même en 75Ω, à  0.20€ pièce à  port 0€.... j'ai pas pu résister !  ;)
J'en ai donc pris un lot de 5x ce dimanche, reçus mercredi, j'ai fait ce matin un PCB FR4 , connecteurs SMA pour tester... (la datasheet le spécifie 50MHz...1.2 GHz, je voulais tester plus bas) sur un VNA en 50Ω..
Attention la bestiole est de la taille d'un SMD 0805 mais en plus avec 4 points de connexion... loupe ou microscope obligatoire !
Voici une photo du montage de test et les résultats: tests S11 et S21 de 1 MHz à  500 MHz avec marqueurs à  chaque harmonique pour un signal carré en entrée. ..jusqu'à  l'harmonique x19 de ton horloge = 494 MHz ) => les résultats sont largement éloquents !
Éventuellement, j'irais exhumer un vieux scope Lecroy 500MHz/50Ω pour regarder un carré à  25Mhz (je ne monte pas plus haut...) et je ferais un retour sur ce fil..

Bon AM

Yffig

papyblue:
Bonjour Yffig,

J'ai passé la commande dimanche, le paquet est arrivé ce matin ( je ne l'ai pas encore ouvert, j'attends quelques heures avant de toucher). A voir la photo, je sens que cela ne va pas être une partie de plaisir ! Je préférais les composants à  l'époque des tubes, et à  cette époque j'avais une bonne vue !
Merci pour le retour, je publierai les photos quand j'aurai réussi.

PB

Je viens d'ouvrir le paquet, j'ai cru que le sachet était vide tellement c'est petit, j'ai bien peur de ne pas réussir à  souder ces minuscules cms

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique