Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

BLDC sensorless controller (ESC) totally without MCU or CPU

(1/5) > >>

sylvainmahe:
Bonjour à  vous,

Voir photos (schémas à  venir) :














Voir la vidéo en fonctionnement : https://youtu.be/BBTFnXLWgNg

loulou31:
Bonjour,
Merci d'avoir partagé votre expérience. Pour que ça soit plus compréhensible pour plus de monde il serait bien d'expliciter les acronymes qui ne sont pas évidents pour tout le monde.

Cordialement

Jean-Louis

sylvainmahe:

--- Citation de: loulou31 le Mai 19, 2023, 07:36:10 am ---Bonjour,
Merci d'avoir partagé votre expérience. Pour que ça soit plus compréhensible pour plus de monde il serait bien d'expliciter les acronymes qui ne sont pas évidents pour tout le monde.

Cordialement

Jean-Louis

--- Fin de citation ---

Bonjour à  vous,

Oui excusez moi c'était un post aux heures tardives chez moi donc assez vite fait pour l'instant.

Le moteur est un triphasé synchrone sans charbons et collecteurs et sans capteurs, on retrouve beaucoup ces moteurs en modélisme aérien, pourquoi aérien car ils entraînent souvent une hélice ce qui ne demande pas beaucoup de force à  basse vitesse.

Le circuit de contrôle est entièrement dépourvu de microprocesseur ou microcontrôleur, il est équipé notamment du circuit de détection du passage des aimants devant les trois bobines du moteur, cette même partie s'occupe de filtrer les commutations des six mosfet de puissance et de filtrer la modulation de largeur d'impulsion qui gère elle la tension aux bornes des trois bobines.

Les signaux du circuit de détection du passage des aimants devant les bobines sont envoyés à  une partie de traitement logique avec quelques portes logiques 74HCxx, la sortie de ce circuit retourne aux pilotes de mosfet, des IR2101, qui seront dans un circuit définitif des IR2301 pour leur intervalle de tension plus large (+5V à  +20V) permettant de faire fonctionner des plus petits moteurs et batteries lithium deux cellules par exemple.

La logique habituelle de programmation est donc résolue avec quelques portes logiques, la gestion du moteur est beaucoup plus directe, rapide et précise. Cela permet un léger gain de couple au moteur aussi.

De plus ce contrôleur de moteur brushless est facilement copiable car il suffit de regarder les composants et comment ils sont reliés entre-eux pour en fabriquer un, il n'y a pas de secret industriel autrement-dit de partie logicielle qui est souvent verrouillée en lecture.

Je vais dessiner les schémas définitifs prochainement.

sylvainmahe:
Une photo du firmware pour ceux qui souhaitent programmer l'ESC malgré tout :

sylvainmahe:
La partie pilote de mosfet et la partie détection du passage des aimants devant les bobines (à  dupliquer pour les phases V et W) :


image avec lien

C'est validé avec mon moteur MN2204 mais ça doit fonctionner avec une large gamme de moteurs théoriquement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique