Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

Le projet arduino d'un gros noob.

(1/5) > >>

Zofran:
Hello,

Je suis en train de faire joujou avec un arduino.
Mon projet fonctionne bien quand je le simule avec tinkercad, mais le doute m'habite.

J'ai le sentiment qu'il y a un gros court-circuit que je ne vois pas ... C'est réalisable ce montage ou ça va complètement griller ?  ;D


papyblue:
Bonjour,
Je ne vois pas bien à quoi peut servir ce montage  mais en tout cas cela ne peut pas détruire la carte.

Zofran:
Oui, sans contexte difficile d'imaginer à quoi peut servir ce montage.

Imaginons que j'ai une 100ènes de faisceaux contenant 25 câbles à fabriquer avec à chaque extrémité un connecteur.
Sans un appareil, je dois câbler le "connecteur mère", puis pour câbler le connecteur secondaire je dois "sonner" chaque câbles afin de les connecter sur la bonne pin du connecteur secondaire.

Avec mon projet arduino, je vais pouvoir connecter le "connecteur mère" sur l'arduino (chaque sorties de mon schéma correspond à une pin du connecteur).
Coté connecteur secondaire, en touchant un câble grâce au fil noir (GND), ça va me dire sur quelle pin je dois connecter mon câble dans le connecteur secondaire. Je ne sais pas si je suis assez clair ...  ;D

Pour l'exemple du câblage plus haut (je ne prend pas en compte la chute de tension des diodes dans le calcul des résistances et je n'ai fait que trois sortie pour tester) :
Il s'agit de deux ponts diviseur de tension avec une petite formule qui convertit en résistance :

Cas 1 (câblage de mon premier poste, fil GND sur la sortie C) :
Pont diviseur de tension A1 : 300 ohms
Pont diviseur de tension A2 : 100 ohms
==> Alors l'arduino me dit que c'est la sortie C

Cas 2 (câblage de mon premier poste mais j'ai les câbles en sortie A et B qui se touchent).
Les diodes en sortie A et B empêche le shunt
Pont diviseur de tension A1 : 300 ohms
Pont diviseur de tension A2 : 100 ohms
==> Alors l'arduino me dit que c'est la sortie C

Cas 3 (câblage de mon premier poste mais je touche sans faire exprès la sortie B et C avec mon fil noir (GND))
Pont diviseur de tension A1 : 200 ohms
Pont diviseur de tension A2 : 100 ohms
==> Normalement ça devrait être 300 Ohms en A1 pour que l'arduino m'indique la sortie C mais ce n'est pas le cas.
Alors l'arduino me dit que j'ai plusieurs sorties qui touchent le GND. (donc je dois bien faire attention de ne toucher qu'un câbles avec le fil GND).

philchamp51:
Bonjour.
Pourquoi veux-tu fonctionner avec des ponts diviseurs de tension ? Cela complique les choses. Si tu as besoin de beaucoup de connexions, tu devrais prendre un Arduino Mega 2560 qui possède 54 entrées/sorties et un afficheur LCD 1602. Avec un programme simple, cela qui t’indiquera sur quelle pin tu es de l’autre côté du câble.

papyblue:
Bonjour,
On peut imaginer une solution où il y aurait d'un côté un Arduino avec des UARTs soft (autant que nécessaire) émettant un message avec le numéro du fil et de l'autre côté un autre arduino visualisant le n° du fil reçu. Le retour de masse se faisant soit avec un fil dédié soit par la terre.Tout autre protocole peut être imaginé vu que d'un côté on ne fait que émettre et de l'autre que recevoir.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique