Sections > Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur

#EB 191 puissance mètre RF

<< < (3/4) > >>

Électro-Bidouilleur:
Aucune idée car je ne connais pas la qualité des diodes. Et je ne sais pas ce que vous cherchez à  accomplir. Ceci dit, ce n'est pas une sortie étalonnée, comparativement aux modules Analog Devices. C'est bien pour faire des mesures relatives, mais plus difficile de faire des mesures en absolu. Tout dépend de l'amplitude du signal injecté, car les diodes ont un type de réponse qui varie en fonction de l'amplitude.

papyblue:
Bonjour,

Je viens de recevoir mon détecteur d'enveloppe et me suis empressé de faire des mesures avec. Je ne connais pas ses caractéristiques, j'ai fais l'hypothèse qu'il donnait une valeur crête crête (doubleur) et que son impédance d'entrée est grande (devant 50 ohms) . J'ai donc chargé l'entrée sur 50 ohms pour pouvoir faire des mesures comparatives avec le puissance-mètre RF. J'ai mesuré le niveau de sortie (maximum) de mon petit générateur DDS entre 15 MHz et 200 MHz.
J'ai tracé sur un graphique les résultats obtenus (fichier joint) avec les 4 moyens différents et ma conclusion est qu'on ne peut pas faire un appareil de mesure digne de ce nom avec seulement quelques euros.

Au passage, j'ai constaté que le détecteur d'enveloppe (élément passif) était suffisamment sensible pour détecter une puissance reçue par une antenne (petit bout de fil). Cela pourrait être une idée de vidéo ?

Électro-Bidouilleur:
Je suis justement en train de tourner une vidéo présentant une alarme RF qui détecte les ondes de proximité par antenne. J'ai construit ça il y a 20 ans. J'utilise une diode schottky et un comparateur comme détecteur.

Michel_IN87:
Je viens de terminer l'intégration dans le boitier et réalisé quelques mesures.

Entrée n°1 - AD8310 - Niveau de sortie du générateur 0 dBm
Mesure à  96 MHz     : 2,20 dBm
Mesure à  144 MHz   : 3,90 dBm
Mesure à  432 MHz   : 2,17 dBm

Entrée n°2 - AD8318 - Niveau de sortie du générateur 0 dBm
Mesure à  96 MHz    : -3,40 dBm
Mesure à  144 MHz   : -3,40 dBm
Mesure à  432 MHz   : -3,09 dBm
Mesure à  1296 MHz : -3,26 dBm
Mesure à  2000 MHz : -2,21 dBm
Mesure à  5700 MHz : -7,04 dBm
Mesure à  8000 MHz : -2,09 dBm

Les mesures ne sont pas bonnes mais je ne m'inquiète pas, étant donné qu'il sera possible de faire un 'calibrage' via la compensation du logiciel.

Par contre je ne vois pas bien dans la section 'definition des constantes pentes et decalage utilisees dans le calcul de la puissance', de combien changer les valeurs de pente et de décalages, c'est deux éléments sont tirés de la datasheet des AD8310 et AD8318.

De plus dès que je connecte un bout de coax sur les entrées (sans qu'il soit connecté à  quelque chose), une valeur apparait sur le LCD vers les -65 dBm, peut être est ce la valeur planché des modules.

Merci pour le coup de main



Électro-Bidouilleur:
Je vous suggère de ne pas toucher aux valeurs de pente. Ajustez les offsets pour ramener les lectures en dedans de 1dB, et ça devrait suffire.

Avec le coax, vous franchissez probablement le seuil de coupure de l'affichage. Changez-les si nécessaire, aux lignes 215 et 223.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique