Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - papyblue

Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 51
406
je suppose que vous ne disposez pas d'un générateur BF ni d'un oscilloscope. Le test peut se faire avec une source de signal quelconque injectée à  l'entrée  et en écoutant le signal en sortie. Pour tester l'ampli du premier étage, retirez (provisoirement )le transistor NPN et connectez un condensateur de 47 nF entre la sortie de l'ampli NE5532 et la sortie J3. Le son entendu ne doit pas présenter de distorsion. Si c'est correct, le second étage peut se tester en reliant la sortie du premier ampli à  l'entrée du second au niveau de R6.

PB

407
Bonjour Jean Luc,

Votre multimètre semble indiquer un calibre maxi en ohmmètre de 2 Mo ce qui expliquerait que pour lui une valeur supérieure est équivalente à  un circuit ouvert.
Il n'est donc pas adapté dans ce cas à  la mesure de R7. D'une manière générale, la mesure de composants "in situ" est à  prendre avec précaution car les composants reliés viennent en parallèle et faussent la mesure. C'est d'autant plus vrai quand on cherche à  mesurer une valeur de résistance importante (comme R7).
L'utilisation d'un jack stéréo ne doit pas être le problème. Vérifiez que l'erreur de composant n'a pas endommagé le premier étage en vous branchant à  l'entrée de la ligne à  retard.

PB
 

408
Jean-Luc,

Pourquoi soupçonner R7 (la résistance de 2,2 Mo) ? Comment l'avez-vous mesurée ? en place ? avec quel multimètre ?

Bien sûr, elle peut être défectueuse comme tout composant mais en la branchant sur le secteur cela ne suffit pas pour la tuer !

PB

409
Bonjour Jean-Luc L'angevin

Il y a un problème au niveau du push pull Q1 ne doit pas être un BC547 (NPN) mais un BC557 (PNP).

PB

410
Bonjour,
La réponse dépend de l'usage auquel on destine les condensateurs mais dans l'industrie, au delà  de 5 années de stockage c'est poubelle !

S'ils n'ont pas servi pendant 40 ans quelle est la probabilité d'en avoir besoin ?

PB

411
Bonjour Joà«l,
Il est possible de modifier le fonctionnement à  condition de disposer du code source. Avez-vous ce code ?
PB

412
Les variables déclarées à  l'intérieur d'une fonction ne sont visibles que dans celle ci. Cela vaut aussi pour 'loop'. Quand on a besoin d'une variable qui doit être visible de plusieurs fonctions, il faut la mettre "globale" , c'est-à -dire déclarée en dehors de toute fonction. La directive #define ne sert pas à  déclarer une variable, elle est utilisée par le préprocesseur pour substituer du texte, dans la pratique, elle sert pour des constantes.

PB 

413
Bonjour Manu,

Je ne suis pas sur d'avoir compris la question, mais je trouve que la façon de coder n'est pas la meilleure. Personnellement, je préfère séparer la déclaration des variables de leur affectation pour une meilleure lisibilité. Quel est ton problème plus précisément ?

PB

414
Discussion Générale d'Électronique / Re : ESP32 5V? 3,3 V ?
« le: Juillet 24, 2020, 11:44:19 am »
Bonjour,
La video qui traite le sujet est EB_#264 mais le sujet est aussi traité sur d'autres vidéos ou la conversion de niveau a été nécessaire.

PB

415
Discussion Générale d'Électronique / Re : ESP32 5V? 3,3 V ?
« le: Juillet 21, 2020, 07:05:20 pm »
Bonsoir Alban,

Les datasheet des composants ESP32 sont disponibles sur le site du fabricant et confirment le fonctionnement en 3,3 V (3,6V maxi pour VDD et sorties 0,8 x VDD). Bertrand a fait des vidéos sur les changeurs de niveau 3,3 vers 5V, ce qui peut être une solution à  ton problème.Il se peut aussi que les entrées des composants  reliés se satisfassent des niveaux de sortie de l'ESP. Consulter les datasheet reste le meilleur moyen de lever le doute.

PB

416
Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur / Re : FPGA
« le: Juillet 21, 2020, 05:29:57 pm »
Bonjour Jean-Louis et les autres bidouilleurs,

J'aime bien ta remarque car on peut effectivement se demander quelle est l'architecture du projet et comment le choix de la carte a été fait.
 La réussite d'un projet même bidouille tient dans un bon plan de développement et une bonne déclinaison et allocation des exigences.
C'est d'autant plus important qu'il y a des exigences temps réel fortes.
 Faire un choix d'architecture est un métier et malheureusement sur les chaines de bidouilleurs ce sujet n'est jamais abordé.
Les projets de Bertrand sont de bons exemples pour les débutants mais je crois qu'il faudrait expliquer un peu plus la méthode gagnante car je vois que sur ce forum il n'y a pas que des bidouilleurs qui cherchent à  faire une antenne avec un bout de fil.
PB

417
Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur / Re : FPGA
« le: Juillet 20, 2020, 04:16:24 pm »
Voilà  on avance !
La carte est censée être fournie avec tout ce qu'il faut :
Provide schematic, user manual in PDF, Verilog HDL demos with guideline, technical support during use it.
Si ce n'est pas le cas c'est téléchargeable sur le site du frabricant ALINX.

par ex. pour l'AX4010 :Http://www.alinx.vip:81/ug/AX4010_UG.pdf
https://github.com/alinxalinx/AX4010

Une fois ces données récupérées cela devrait permettre de démarrer.

PB


418
Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur / Re : FPGA
« le: Juillet 20, 2020, 08:52:44 am »
Bonjour Claude,

Ton projet a l'air super intéressant. Les fichiers que tu cherches n'ont aucun intérêt pour toi, la référence que tu nous donnes est celle du composant FPGA et pas celle de la carte, on ne sait donc pas comment il est raccordé. Peux-tu nous dire d'ou vient cette carte, (éventuellement une photo) pour qu'on puisse lui trouver un BSP ?

PB

419
Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur / Re : FPGA
« le: Juillet 19, 2020, 08:03:36 am »
Bonjour Claude,

Bienvenue dans le monde des Bidouilleurs et dans celui des FPGA.

Je crois deviner que tu souhaites reproduire ce qu'a fait Bertrand sur une carte différente. Si c'est le cas, tu devras modifier ces fichiers pour les adapter au hardware qui entoure le FPGA qui sera probablement différent.
Peux-tu préciser quelle est la référence exacte de ta carte et ce que tu souhaites faire exactement ?

PB

PS: ce fil http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=433.0 peut t'intéresser.

420
Répartir la puissance à  dissiper, l'idée parait bonne si chaque transistor peut se refroidir librement mais s'ils sont proches les uns des autres et sans convection forcée, ce ne sera pas tout à  fait pareil. Dans un tel projet, la première équation à  résoudre est l'équation thermique.
Attendons que Bertrand nous présente un logiciel de simulation thermique gratuit dans une prochaine vidéo ...

PB

Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 51