Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - orignal

Pages: 1 [2] 3
16
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : besoin d'aide
« le: Mai 07, 2020, 08:39:27 pm »
Pas grand chose à  rapporter (y'a encore des gens qui travaillent! :P )

Juste un petit mystère. J'ai suivi le conseil de Yffig et j'ai simulé le montage avec LTspice. (J'adore!)

Tout est semblable aux résultats récoltés avec mon oscilloscope à  un détail près: les courbes des condensateurs ne partent pas de zéro comme sur l'oscillo.  C'est comme s'ils étaient déjà  chargé à  100% au moment de mettre sous tension ce qui ne devrait pas être le cas.  Voyez les captures d'écran ci-jointes.

Est-ce que j'aurais pu oublier une configuration dans LTspice (je ne le connais que depuis 2-3 semaines...)
  • Vert = condensateur "de gauche"
  • Rouge = condensateur "de droite"
  • Bleu = signal sur la broche 3

17
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : besoin d'aide
« le: Mai 06, 2020, 08:02:04 pm »
Ah, ben j'ai plus tellement le choix... restez à  l'écoute!

18
Merci Yffig pour ces détails.  J'ai vu plusieurs de ces vidéos, et ils ont eu pour effet de me flanquer sérieusement la trouille!  Loin de moi l'idée d'isoler mon oscillo!

Pour ce qui est de la pince croco sur le circuit vs. la masse...  J'utilise une alimentation ATX avec un petit adaptateur de chez Ali Express.  J'ai remarqué qu'il y avait continuité entre la masse du circuit et le boîtier en métal de l'alimentation, donc je fais gaffe, où j'utilise des piles.

Pour ce qui est des sondes différentielles, je crois me rappeler d'une vidéo disant qu'on pouvait utiliser la sonde d'un des canaux pour la référence, et les autres normalement.  Après tout, j'ai 4 canaux...

19
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : besoin d'aide
« le: Mai 06, 2020, 03:07:26 pm »
Ah, d'accord.  Moi de mon côté, je vais essayer plusieurs autres trucs pour voir si ça fonctionne.  Essayer de résoudre ces petits pépins a été pour moi une excellente source d'apprentissage et la première fois que j'utilisais mon nouvel oscilloscope pour quelque chose de constructif. Je me suis tellement amusé!  :)

Je vais explorer les dernière idées proposées par Yffig, juste "pour voir".

Si ça intéresse quelqu'un je pourrais continuer à  poster mes nouvelles découvertes sur ce sujet, sinon je me tais et je retourne dans mon terrier.

20
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : besoin d'aide
« le: Mai 06, 2020, 12:17:03 am »
Ben voici la réponse (pour le premier clignotement qui est plus long que les suivants).  J'ai réarrangé les diverses sondes et mis mon oscillo en mode "single", puis j'ai mis le circuit sous tension.

La courbe jaune représente la tension du condensateur de gauche dans le schéma.

La courbe cyan représente la tension du condensateur de découplage (très petite valeur, sans intérêt).

La rose représente la tension du deuxième condensateur dans le schéma.

Et la bleue c'est la base du transistor de droite.

Si j'ai bien compris le fonctionnement d'un 555, le clignotement à  sa broche 3 se produit lorsque la tension du condensateur de gauche bascule entre 1/3 à  2/3 de la tension de référence (12V dans notre cas).  Il va se charger tant qu'il n'aura pas atteint 2/3 de la tension de référence, suite à  quoi il va se décharger jusqu'à  ce ce qu'il atteigne 1/3, et ainsi de suite ad nauseam.  Sur l'oscilloscope, on peut voir que la trace jaune oscille bien entre 4V et 8V (2V par division).

Mais voilà , pour qu'il atteigne les 2/3 la première fois, il part de zéro, et c'est plus long.  Pendant ce temps, le condensateur de droite se charge, allume toutes les DELs, et reste ainsi jusqu'à  ce que celui de gauche commence à  se décharger.

La courbe bleue représente le temps où la DEL de droite est allumée, et on voit bien qu'à  la première oscillation, elle reste allumée presque 2 fois plus longtemps.

Je réfléchis, et je n'arrive pas à  trouver une solution à  ce problème.  (si problème il y a, puisque Serge pourrait très se contenter du circuit dans l'état où il est...)

Est-ce que la solution consisterait à  donner une "impulsion de départ" à  ce condensateur?  Doit-on accepter que c'est dans la nature de la puce 555 d'hésiter avant de commencer à  osciller en configuration astable?  Est-ce que ce circuit se comporterait mieux si on remplaçait la puce 555 par un multivibrateur astable? (Exemple ci-joint)

21
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : besoin d'aide
« le: Mai 05, 2020, 08:18:32 pm »
C'est le même effet que j'ai eu avec mon breadboard.  Le premier clignotement reste allumé plus longtemps que les suivants. On voit l'effet sur la gauche et la droite, et encore une fois sur la gauche quand tu l'actives une deuxième fois.

22
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : besoin d'aide
« le: Mai 05, 2020, 03:12:32 am »
Par curiosité, j'ai refait le montage et j'ai fait une vidéo montrant les différents problèmes et leur résolution. (C'est flou par moment, désolé, je n'ai pas l'habitude...)

https://youtu.be/B7ilt4J5dx8

Bien que tout fonctionne normalement à  la fin, je trouve que le premier balayage hésite avant de passer au suivant.  Les balayages suivants fonctionnent correctement.  L'effet est moins prononcé quand j'éteins le circuit et que je le rallume aussitôt. Je suppose que la pause est due à  un condensateur qui doit charger avant que le tout se mette en branle.  Si j'éteins le circuit et que le je rallume aussitôt, ce condensateur ne s'est pas encore complètement déchargé, ce qui raccourcit la pause.

Une anecdote: dans la vidéo, on voit que le circuit est alimenté par un bout de fil orange en haut à  droite. Si je déplace ce fil sur le rail du bas, l'effet parasite est moins prononcé.  Je me risque à  dire que c'est parce qu'on rapproche l'alimentation de la puce 555.


23
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : besoin d'aide
« le: Mai 04, 2020, 04:08:06 pm »
C'est à  peu près ce que j'ai vu.  Le problème disparaît lorsqu'on ajoute un condensateur de découplage entre la broche 4 du 555 et la masse comme l'a recommandé Yffig.  J'ai joint un exemple corrigé du schéma.  D'après ce que je comprend du concept de découplage, il serait avisé d'en mettre un second entre la broche 8 et la masse.

En premier lieu j'ai essayé avec un condensateur électrolytique de 100µF parce que j'en avais déjà  sur mon établi.  Je me suis dit que c'était peut-être exagéré, alors j'en ai essayé quelques autres.  Ils ont tous fonctionné.  Je ne me souviens pas de la valeur la plus basse que j'ai essayé, mais je sais que c'était un très petit condensateur céramique.

On peut très bien voir le phénomène sur la première trace d'oscilloscope que j'ai postée.  Les 4 sondes étaient branchées sur la base des quatre premiers transistors de gauche.  Malheureusement, le transistor affecté à  la DEL "clignotante" n'y était pas représenté.  Dans l'ordre, on a bleu pâle à  la gauche et jaune à  la droite.  Remarquez comment le signal parasite bleu n'atteint pas la hauteur du reste de la courbe en bleu.  Remarquez ensuite comment le signal parasite jaune atteint presque la hauteur de la courbe en jaune.

Supposons qu'il y ait eu une cinquième sonde (rouge à  pois noirs) attachée à  la base du transistor de droite.  Il est plus que probable que son signal parasite ait été assez "haut" pour allumer la DEL correspondante pour un bref instant.  Et c'est exactement ce qui se passe.  La DEL à  l'extrême-droite s'allume brièvement lors de l'oscillation parasite, s'éteint, et se rallume un instant après.  Je crois me souvenir que la deuxième DEL s'allumait aussi mais très faiblement.  Je m'étais dit que c'était peut-être juste une réflexion, les DELs étant plutôt rapprochées sur ma plaque de montage...  Peut-être était-ce dû à  ce signal parasite jaune qui s'approchait juste assez de la hauteur nécessaire?

J'ai vraiment envie de refaire le montage pour vérifier...  Oh, et quand je parle des DELs, je veux dire les paires de DELs.

24
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : besoin d'aide
« le: Mai 04, 2020, 02:51:25 am »
(Je suis inventeur de termes à  temps perdu...)

En premier lieu, je ne peux pas voir la vidéo puisqu'elle est privée.

Deuzio, voici ce que j'ai voulu dire par "sursaut".  Les DELs s'allumaient progressivement de la droite vers la gauche jusqu'à  ce qu'elles fussent toutes allumées.  Une fois toutes allumées, une petite pause, et tout s'éteignait (je parle au passé, puisque j'ai tout démonté).  Jusque là , tout est normal.  Au début du balayage suivant, la première DEL à  droite s'allumait, s'éteignait rapidement, se rallumait et ensuite le cycle reprenait normalement. Il y avait un petit clignotement rapide de la DEL de droite, comme un sursaut avant chaque nouveau balayage.  Ce clignotement se produisait au moment même où apparaissait l'oscillation parasite identifiée par Yffig. 

J'ai l'impression d'expliquer un problème d'auto à  mon mécanicien: ça fait boum boum, crissh, pouêt...  (et là  il se met à  rigoler...)   :D

25
Je viens de me procurer un oscilloscope pour hausser mon bidouillage au niveau supérieur (Rigol DS1054Z).  Mais voilà , j'ai une peur bleue de le faire exploser!  J'ai regardé des vidéos d'ÉB et d'EEVBlog, qui me disait de faire attention à  la masse, sinon paf!

Est-ce qu'il y a d'autre choses à  considérer?  Peut-on laisser les sondes branchées en tout temps ou dois-je le mettre en sécurité?  J'ai une barre de prises à  quelques cms de mon oscillo.  Est-ce que je dois craindre des parasites?  Est-ce qu'il doit être calibré régulièrement?

Je suis certain que le maître ÉB pourrait en discuter longuement pour le bien de ses adeptes...  Expériences? Gaffes?

26
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : besoin d'aide
« le: Mai 02, 2020, 12:45:38 pm »
Resalut Yffig,

Vous aviez raison, il y avait bien une oscillation parasite.  Je l'avais remarquée, mais en bon débutant, je me suis dit: "bah, c'est normal, non?"  Il y avait aussi un léger problème au niveau du clignotement des DELs.  Au début de chaque "glissement", la première DEL à  s'allumer (celle de droite) "sursautait". 

Suite à  votre commentaire, j'ai passé un bon moment à  analyser la situation et cette oscillation était présente partout, même sur la broche 3 d'où devrait en principe sortir une délicieuse onde carrée.  J'ai aussi débranché toute la partie droite du circuit pour être certain qu'il n'y avait pas de retour quelconque de ce côté. 

J'ai bien suivi votre recommandation, et j'ai placé un condensateur de 0,1µF entre la broche 4 et la masse.

L'oscillation est disparue et l'effet de glissement est maintenant parfait.

Je vais oser porter un diagnostic et dire que cet effet de sursaut de la première DEL était dû à  un redémarrage du 555 pour cause d'alimentation déficiente, ce qui fut réglé par découplage?  Cette oscillation était tout simplement mon pauvre 555 qui suffoquait!

Leçons apprises: 1. Le découplage, c'est important. 2. Débranche ton circuit avant d'y aller avec tes gros doigts! (J'ai grillé un 555... :-(  )  3. Si tu trouves que c'est louche, c'est que ça l'est.

L'image ci-jointe de mon oscilloscope montre trois belles courbes de charge sur les bases des trois premiers transistors. Le quatrième canal est branché sur la broche 3 et montre une belle onde carrée comme je les aime.

Merci encore pour les infos.

27
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : besoin d'aide
« le: Avril 29, 2020, 01:56:11 am »
Hup hup hup, barbatruc!

En pièce jointe, le montage sur un breadboard et la trace sur l'oscillo.  Les 4 sondes sont branchées à  la base des quatre transistors de gauche.  On voit bien le décalage.

Merci beaucoup Yffig, j'ai appris plein de trucs ajd.  (Et merci à  serge d'avoir piqué ma curiosité)

28
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : besoin d'aide
« le: Avril 28, 2020, 10:55:59 pm »
Ah oui, je le vois maintenant, on a un diviseur de tension non pas avec seulement deux résistances, mais avec en plus la chute de tension combinée des transistors qui précèdent, c'est ça?  Pour chaque transistor on retranche 660 mV (pour un BC547)?  Pour Knight Rider, c'est comme dans l'image ci-jointe.  On parlait bien de la même chose!

Je vous crois sur parole, mais je vais quand même le monter sur une breadboard, et en plus, je vais jouer de l'oscilloscope! Je pourrais même partager les résultats ici si ça intéresse quelqu'un.  (Ça va me donner l'occasion d'utiliser ce petit script en Python qui me fait une capture d'écran de mon Rigol...)

Merci.

29
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : besoin d'aide
« le: Avril 28, 2020, 09:08:26 pm »
Néophyte total ici... (enfin presque, quelques années de visionnage de la chaîne d'ÉB derrière la cravate)

Je suis curieux de savoir le pourquoi de cette cascade de transistors.  N'aurait-on pas pu grouper toutes les DELs derrière un seul et même transistor? 

Est-ce que c'est pour éviter qu'une des DELs ne passe plus de courant qu'une autre? (Pourtant elles sont groupées par deux..)

Est-ce que la raison pour laquelle les transistors sont enchaînés de la sorte est parce que la puce 555 ne pourrait pas produire un courant suffisant pour allumer tous les transistors?

Est-ce que ce montage produit l'"effet knight rider"? (Mais je ne vois pas où il pourrait y avoir un délai induit...)

Autre chose?

30
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : Wiki
« le: Avril 22, 2020, 03:43:10 am »
Pour mes propres notes de bidouillage (et plein d'autres choses), j'utilise ce logiciel de wiki:  https://www.mediawiki.org/wiki/MediaWiki/fr

C'est en PHP avec à  l'arrière une base MySQL et Apache Web server, le tout sur Linux. 

Je ne pourrais plus m'en passer!

Pages: 1 [2] 3